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Les blu-ray et le 24p

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 27 Juillet 2014.

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  1. renaud072

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    Bonsoir,

    Pourquoi tous les Blu-ray ne sont pas en 24p natif, vu que la norme le défini ainsi ?

    Je suis sûr que vous allez me dire " c'est pour une raison de compatibilité", d'accord mais du coup on peut tourner la question dans l'autre sens :

    Pourquoi alors tous les Blu-ray ne sont pas en 23.976p et en 25p pour l’Europe dans ce cas là ?

    Car jusqu'à preuve du contraire un même modèle de TV HD vendu en Europe et aux USA a les mêmes caractéristiques techniques hormis la tension d'entrée.

    Donc pourquoi un BD 24p poserais problème aux USA mais pas en Europe ?

    De plus qu'est-ce qui empêche de faire un 3:2 pulldown sur du 24p, si la TV ne supporte que le 50 et 60Hz ?

    Enfin, dernière chose : quand je lis un DVD PAL sur mon écran de PC à 60Hz celui-ci ne change pas de fréquence et pourtant je n'ai aucun problème de lecture.

    C'est à se demander si ces histoires de fréquences ont vraiment une importance :rolleyes:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "Pourquoi tous les Blu-ray ne sont pas en 24p natif, vu que la norme le défini ainsi ?

    La norme Blu-Ray est beaucoup plus large , voici tous les formats normalisés :

    [​IMG]

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour,

    " Pourquoi tous les Blu-ray ne sont pas en 24p natif, vu que la norme le défini ainsi " ; Il est possible que la norme Bluray ait défini , dès le départ du standard , le frame rate 24 p mais cette fréquence d'images a fait l'objet d'une "évolution " si on peut dire . Autrement dit , le 24 p n'était pas présent sur les tous premiers lecteurs BD . Je me souviens très bien avoir lu un article très sérieux qui parlait de ça il y a bien maintenant au moins 5 ans , peut être plus. Sans doute que Sony a subi la pression des consommateurs qui souhaitaient avoir , en Bluray , la même fréquence d'image qu'au cinéma .
     
  4. Alcoriza

    So

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    Sur les télés et lecteur bluray récents, tu peux effectivement lire du 23,976p, 24p et 50i sans problème (et non, le 25p n'existe pas à ma connaissance sur Bluray)

    Les films étant majoritairement tournés en 24p, cela devrait être "la norme". Cependant aux Etats-Unis, toutes les infras sont prévus pour du 59,94i. Le master créé à partir d'un film est donc souvent fait en 23,974p pour le BD mais aussi pour la diffusion satellite/cable etc... car il est très simple de passer du 23,976p au 59,94i. Il ne faut donc pas raisonner qu'en terme de Bluray pour la création d'un master aux Etats-Unis.

    En Europe par contre, on fait plutôt du 24p. Aucun intérêt de faire du 23,976p. Et le 50i accélère vraiment le film. Donc il y a un master pour le bluray en 24p, et un master 50i pour la télé.

    A noter cependant que certains éditeurs ne font qu'un master 50i pour la télé et le bluray.
     
  5. renaud072

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    Merci pour les réponses.

    Donc en fait le 23.97p existe car studios US ont eu la flemme de faire 2 master, étant donné la très faible différence ? Et aussi pour une question de fric je suppose...

    Et pour le 25p qui n’existe pas, heureusement qu'on a la technique du PsF.

    Et sinon, personne n'a pensé à revenir à des fréquences d'images entières depuis le passage au numérique ? Comme ça on pourrait faire un master 24p pour le BD et la télé...

    De même passer le monde entier sur une seule fréquence pour ne plus avoir de problème de conversion entre le 50 et le 60Hz... Je veux bien que ça ai posé problème dans le passé mais en 2014...
     
    #5 renaud072, 27 Juillet 2014
    Dernière édition: 27 Juillet 2014
  6. giroudf

    So

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    il faut savoir de quoi on parle pour pouvoir en faire bon usage
    pourquoi 23.97 ?
    Il faut remonter a l'epoque de passage de la TV de noir/Blanc a couleur (NTSC pour les americains)
    le but etait de pouvoir diffuser un signal couleur qui soit compatible avec les TV N/B.
    Pour avoir la couleur, il fallait ajouter dans le signal une porteuse.
    L'inconvenient de ce signal supplementaire etait qu'il pourrait perturber les TV N/B si la frequence n'etait pas choisie avec precaution.
    On choisit donc de prendre un multiple impair de la moitié de la fréquence de balayage de ligne, le multiple choisi initialement était de 495.
    donc on eu le calcul suivant (30Hz x 525) = 15750Hz . et la fréquence de sous-porteuse devenait (495/2 x 15 750) = 3,898125 MHz.
    Mais les tests montrerent que cette sous-porteuse couleur a 3.8..Mhz et la sous-porteuse sonore a 4.5 Mhz creait un battement qui provoquait une interference visible sur un TV N/B.
    il fallait donc changer la frequence d'une des 2 sous-porteuse, et on choisit de changer celle de la sous-porteuse couleur, comme on ne pouvait pas toucher a celle sonore, ce qui aurait produit une incompatibilite avec les televiseurs N/B existant..

    donc au lieu des 495 de reference, on pris 455, ce qui changea la frequence de battement de 600Khz a 920Khz et la rendit moins visible.
    Ainsi la sous-porteuse couleur fini a 3.57954545 MHz (en fait 315/88 MHz) au lieu de 3,898125 MHz.

    MAIS... ceci changea aussi la fréquence de balayage ligne comme 15734,27 Hz et la fréquence de trame de 29,97 Hz .

    Du coup il y eu un problem, c'est que si on prenait un timecode base sur la nouvelle frequence de balayage (29.97) , on se retrouvait avec 3,59 seconds de plus par heure de video, soit a la fin de la journee une erreur de presque 1 minute 30.

    pour corriger ce problem, on inventa le DROP FRAME.
    Comme son nom l'indique, le drop frame saute non pas une image, mais le comptage d'une image, soit les numéros de trames 0 et 1 de la première seconde de chaque minute, sauf si le nombre de minutes est divisible par dix.
    on "oublie" donc de compter 18 frames chaque 10 minutes , ce qui corrige l'erreur assez precisement (laissant une erreur de synchronisation résiduelle d'environ 86,4 millisecondes par jour)

    bon c'est bien beau, mais quid du 23.976 dans tout ca.
    et bien ce calcul qui s'applique a 30i/s ( C'est, a dire laisser tomber le comptage de 2 images par minute, sauf toutes les dix minutes, donne le rapport de 30 /29.97= 1.001 ). Il exprime le ralentissement de 1% qu'on applique au timecode.

    C'est ce 1.001 qui nous interesse.
    Pour faire passer du 24i/s dans un signal TV a 30i/s Noir et blanc (ou plutot 60 trames) on utilise le 3:2 PULLDOWN qui consiste a repeter une trame a un rythme irregulier pour passer de 24 a 60),

    Mais en l'occurence, ici il ne s'agit plus de 30i/s, mais de 29.97.
    on a donc applique le meme facteur 1.001 au 24i/s qui devient donc 23.976.
    (en realite, il est plus simple de prendre le 24i/s , de faire un pulldown sur 60 trames et de ralentir le signal de 1% pour retomber sur le 59.94).

    Toute cette prise de tete evidemment pour rien, puisqu'il s'agit ici de resoudre un probleme pour des ecrans cathodiques, technologie disparue depuis fort longtemps.

    De nos jours, on regard la video sur des ecrans LCD qui se foutent de savoir si le signal est progressif ou entrelace a 23.976, 24, 24, 29.97, 30, 50, 60 etc...

    MAIS... si vous trournez pour le cinema avec un transfert pellicule, choisissez le 24p
    Si vous passez vos video exclusivement sur youtube, ou votre smartphone, utilisez le 25 ou 30p. si vous devez faire un Blu-ray ou un DVD, regardez bien quel format est
    supporte. Si c'est pour la tele, en Europe on est verni, on a que le 25 ou 50 et au US, il est conseille de prendre le 23 ou 29.xxx

    Si vous ne savez pas... prenez le 25 ou mieux le 50p, qui peut se mettre dans du 50i,
    se convertir en 24p (ralentissement de 3%) qui lui meme passe tres bien en 60i (3:2 pulldown) et de la en 59.94 avec le drop frame.
     
    #6 giroudf, 27 Juillet 2014
    Dernière édition: 27 Juillet 2014
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