module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les ampoules "étanche" façon serge... alternatives

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Babel, 14 Avril 2003.

  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un nouvelle discussion pour rebondir sur la partie lumière des bidouilles de serge

    Primo: couler, délicatement, de l’araldite entre l’ampoule et le miroir
    Si on parle des même ampoules...
    L'ampoule est enfermée dans le reflecteur et un "hublot" ferme le réflecteur à l'avant. A l'arrière il y a un culot (avec deux pins) ... le réflecteur est solidaire du culot.
    Le tout tenant en un bloc, je ne vois pas où tu coules l'araldite. Est-ce tout le bloc qui tient à cette pression ou juste l'ampoule (le réflecteur se remplissant d'eau) ... j'en suis sur le cul d'entendre qu'une ampoule peut tenir jusqu'à 3.000 mètres... je ne comprend pas la nuance que tu introduis entre l'épissure (-3000) et l'ampoule (-200)... pour tester l'épissure tu as emener l'ampoule à 3000? Ou alors tu te sers de l'épissure pour autre chose à 3000 et pour les lampes jusqu'à 200.
    (notons qu'on est pas prêts à aller filmer demain à 200 m ;) )

    Au fait : une photo serait la bienvenue


    Deuxio: araldite, c'est bien une sorte de colle forte transparente? Est-ce le type superglue trois au Cyanolate machin?


    Tertio:
    Je me demandais dans quelle mesure on ne peux pas utiliser la mousse de polyuréthane pour remplacer la "bousufflure".

    1/ souder l'ampoule aux fils
    2/ dégraisser le tout
    3/ integrer l'ampoule - miroire soudée à ses deux fils dans un tube de PVC de 7 à 8 cm (intérieur griffé et dégraissé) dans lequel on fait quelque trous trasversaux pour "évacuer la pression de l'expension de la mousse.... L'ampoule affleur l'extémité du tube
    4/faire un plus petit trou pour faire sortir les cables du tube
    5/boucher le cul du tube (on peut sortir les fils par le bouchon ou par le corps du tube)
    6/Mettre le tube dans un étaux tête et cul sur les machoires dans des mordaches en bois
    7/ injecter la mousse dans le tube... la mouse colle au dos du miroire, au pinoche, au cable électrique et s'expend pour remplir le tube (le plus petit possible) en rejetant son trop plein par les trous d'évacuation.
    8/ Quand c'est sec, découper au cutter ce qui dépasse (pas les fils :lol: ).

    Le tube de PVC protège des chocs et sert aussi pour fixer la torche sur le bras.



    LAST but not least... à l'autre boud du cable... comment régles tu l'étanchéite de l'entrée dans le caisson de la batterie (et des intérupteurs) ?



    PS: si on par du fait que l'ampoule ne craint pas la pression ... je me demande dans quelle mesure simplement vernir les soudure (verni ou polyester liquide) ne peut pas suffir pour éviter les pertes électriques.
     
  2. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eclairage maison

    Bonjour,
    Il existe des ampoules sans ‘’hublot’’, j’en possède deux de 100W. En effet, J’ai utilisé un éclairage de 50W qui avait un ‘’hublot’’. Il faut le faire sauter en enlevant la colle au cutter puis, avec un diamant, rayer le verre un maximum surtout vers le bord et casser celui-ci. Attention la manœuvre est délicate, le bord du réflecteur est fragile.
    Non ce n’est pas l’ampoule qui descend à 3000m mais l’épissure car c’est exactement la même que celles que nous faisons sur le s/m. L’épissure faite, c’est l’ensemble que j’ai descendu à 200m
    L’araldite est une colle époxy à deux composants que l’on trouve dans les magasin de bricol.
    Tu peux, peut-être, utiliser de la mousse polyuréthane pour faire l’épissure. Ca je ne connais pas, et je ne mis risquerais pas car qui dit mousse dit air, alors écrasement, alors méfiance !
    Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, il y a certainement d’autres solutions pour étancher une connections électrique mais tout de même la méthode que j’emplois est assez économique, l’inconvénient étant que l’on ne peut pas changer que les ampoules pour passer de 50 à 100W par exemple.
    Voici une photo
     

    Fichiers attachés:

  3. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Photo suite

    Pour la connections sur le boîtier batterie, j’ai opté pour la prise étanche, ça permet de dissocier l’éclairage du boîtier car il me sert également de phare.
    Une autre solution plus économique consiste à faire passer le câble à l’intérieur du boîtier au travers d’un passage de cloison ‘’presse étoupe’’ étanche, mais l’éclairage se trouve solidaire du boîtier.
    Sur ce boîtier, le marche, arrêt, est un axe avec joint torique qui actionne 2 interrupteurs, d’un coté le phare de 50W, de l’autre l’éclairage de 2*100W, la position du milieu étant neutre.
     

    Fichiers attachés:

  4. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Photo suite et fin

    Détail de l'ampoule
    L'araldite est coulée au cul de l'ampoule
     

    Fichiers attachés:

  5. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui est bien plus clair pour moi... ampoule sans hublot, colle entre l'ampoule et le réflecteur... 200 m.... épissure 3000m....

    Reste que je n'avais jamais entendu parlé de prise étanche... Si tu as un lien, une photo, un prix... je suis preneur.


    Evidement ... dans ton métier tu est un grand privilégié pour l'accès aux machines outils, aux composants "marin" et aux techniques étanches :lol:

    Encore merci pour ces info de valeur.
     
  6. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connecteur etanche

    Voici un lien pour des connecteurs pro bon marche

    http://www.fischerconnectors.fr/

    Il y a aussi les connecteurs Jupiter, mais tres cher et delais de livraison monstrueux

    Corail
     
  7. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Serge, on peut pas être + clair.
    Et du coup, compte tenu du faible poids on peut monter les spots sur des cables semi-rigides qui pourront se tordre dans tous les sens et donc éclairer des endroits inaccessibles (pour la macro par exemple).
     
  8. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eclairage

    Je suis contiens d'être un privilégié dans ce domaine car je fais un métier qui me plait et qui continu de beaucoup m'apporter.
    L'exemple de Bernard est trés explicite mais attention à la puissance pour la macro.
    serge
     
  9. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    connecteur étanche

    Il y a aussi:
    Les connecteurs SUBCONN, distribué par www.euroceanique.com
    Mais ça reste trés cher
    serge
     
  10. 12R

    12R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etanchéité par joint silicone

    Bonjour,
    pour ma sortie mer fin mai, je compte fabriquer une lampe avec bloc alim séparé mais en remplaçant le montage de Serge (alternance colle/adhesif) par 10 cm de tube PVC de 2-3 cm de diamètre en le remplissant de joint silicone.

    Verriez-vous des des avantages de la méthode de Serge par rapport à celle-ci ? Problème de température ?
    A priori le jont silicone adhère bien et devrait assurer l'étanchéité attendue.

    Qu'en pensez-vous ?

    12R
     
  11. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noyer dans la connexion dans le silicone au lieu de mousse expansée ou colle ... oui, il faut tester, c'est assez facille à mettre en oeuvre en +.



    Comment et où vas-tu placer l'intérupteur dans ton schéma (magnétique ou mécanique).
    A l'autre extrémité, ... place tu la batterie dans un caisson?

    J'envisageais de tester une connexion fil - batterie (au plomb - étanche & sans entretient) du style de celle de la lampe (soudure + vernis, ou mousse ... ou silicone ou colle adhésif), la batterie dans la poche de la stab

    Plus loin... un tout petit "caisson" juste avant la lampe (dans le manche) pour
    1/l'intérupteur
    2/une entrée dans le circuit histoire de recharger la batterie...

    Reste à envisager les passages de cloisons des deux fils dans le minicaisson (en pvc).

    Je me demandais si en passant un clou dans la paroi (étanchéiffié à sa base avec la colle) on ne peut pas refaire la bidouille de serge... souder sur ce clou et colle+adhésif...
     
  12. 12R

    12R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte placer l'interrupteur dans la poignée de la lampe.

    La batterie serait dans un caisson étanche indépendant avec un connecteur étanche pour son raccordement à la lampe.

    La batterie pourrait être fixée sur la bouteille ou accrochée à la stab. Compte tenu des dimensions, je ne pense pas pouvoir la mettre dans une poche. La lampe elle resterait maniable avec son interrupteur sous le pouce.

    Le bloc alim serait rechargé via le connecteur étanche une fois la lampe débranchée.

    Avantage : pouvoir brancher des lampes de puissance différente chacune avec son interrupteur intégré. Voire brancher une lampe double pour éclairage video toujours avec le même bloc alim.

    Autre intérêt : ce bloc alim pourrait être utilisé pour d'autres usages comme alim externe pour camescope terrestre, dans l'avion ou le train alimenter pendant des heures un balladeur pour écouter la musique au retour de plongée, etc...

    Je vais faire mes courses dans les boutiques de bricolage et d'électronique. J'aurai peut être d'autres idées sur place. Je vous tiens au courant de la suite.

    Une fois la lampe réalisée, je mettrai les schémas en ligne.

    D'ici là, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

    a+
    12R
     
  13. grognosore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Photo suite et fin

    Bonjour serge,

    Quelle référence d'araldite prennez-vous? je viens de faire le test avec de la 2020, mais le séchage me paraît long + de 48h!.

    Merci Gilles
     
  14. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Grognosore,
    Il s'agit, de tube acheté chez (yatousquilfaut) a prise rapide. Tout ce qu'il y a d'ordinaire.
    Mais si tu me dis qu'il y a fallut 48h de sèchage c'est que tu as peut être pas respecté le 50/50 résine - durcisseur car même pour celle a prise lente, il ne faut pas tout ce temps.
    Une fois le mélange posée, des bulles d'air vont apparaitre, qu'il faudra percer avec une aiguille.
    Voila à+
     
  15. todac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - ampoules étanche façon
  1. Farniente
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    1 891
  2. nitrate
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 092

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous