module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les amoureux du Rialto (essai comparatif entre la compression en Divx et le wmv9)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    les amoureux du Rialto (essai avec wmv9)

    J'ai choisi cette petite séquence qui bouge beaucoup afin de voir les capacités du nouvel encodeur de Windows. Et bah, c'est excellent !

    Voir ce petit tuto si vous voulez utiliser le nouvel encodeur Windows Media Video 9. C'est gratuit, autant en profiter, et les résultats sont très bons.

    J'ai fait un premier essai avec un bit rate de 1 Mbps au format de 768x576 pixels en désentrelaçant les images :
    http://perso.club-internet.fr/pascal-auger/rialto1.wmv

    Un second essai de manière à rendre le poids de la vidéo plus compatible avec une diffusion sur le net. Le bit rate vidéo est de 500 Kbps et le format de l'image est de 384x288 :
    http://perso.club-internet.fr/pascal-auger/leRialto-1.wmv

    J'ai enfin fait un essai à titre de comparaison avec le même plan en l'encodant en Divx 5.03, avec le même bitrate de 500 Mbps, les mêmes dimensions d'image 384x288, le même filtre de désentrelacement :
    http://perso.club-internet.fr/pascal-auger/leRialtodivx.avi

    Maintenant, pour une juste comparaison vous aurez tout intérêt à lire le fichier encodé en Divx avec un lecteur BS Player, qui donnera de meilleurs résultats que le Windows Media Player. Me trompe-je, mais j'ai l'impression que la qualité du Divx est très désavantagée sur un WMP ? non, je ne me trompe pas :D
    Il est possible de désactiver le logo Divx qui s'affiche lors de la lecture de vos vidéos ainsi encodées, il suffit d'aller dans les propriétés du décodeur, puis dans l'onglet "generality settings" ou vous cochez "disable logo".
     
    #1 Pascal, 21 Janvier 2003
    Dernière édition: 30 Janvier 2003
  2. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'ai choisi ce plan pour expérimenter l'encodeur parce que ça bouge beaucoup et que c'est tourné de nuit, donc c'est pas le plus simple à encoder. Le rapport qualité/poids est excellent, seul différence notable avec l'original : une petite dominante verte mais qu'on ne perçoit qu'au moment de la compression lorsqu'on a le fichier source et le fichier final simultanément devant les yeux.
     
  3. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal, j'ai vu ton test, c'est en effet de très bonne qualité, une petite question: la diffusion sur le web semble déclencher automatiquement la lecture en streaming (3minutes=19Mo, c'est un peu lourd pour ce type de diffusion), Y-a t'il une possibilité pour un téléchargement avant lecture?
    Philippe
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui Philippe, bien sûr,
    Il suffit de faire "Enregistrer la cible sous" au lieu de cliquer simplement. Tu peux alors choisir un endroit sur ton disque où l'enregistrer et le lancer quand tu veux.
     
  5. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    clic droit > enregistrer sous, non ?
     
  6. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bon bah voilà, pourtant j'ai essayé d'ête rapide :D
     
  7. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci
    Philippe
     
  8. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remarque:
    l'encodeur ne marche que sous 2000 et xp
    dommage:(
    parcontre merci pour media player 9
    :D
    MCJ
     
  9. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuto

    J'essaie ce soir.
    Et le Rialto, quand y a pas tous les camelots sur les marches, c'est super!
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, ça bouge et ça passe bien. Une ambiance est crée avec les amoureux.

    Bob
     
  11. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Les amoureux sont là par chance, c'est pas mis en scène, je me baladais avec mon camescope et je les ai aperçus dans le viseur. D'ailleurs ça se voit sur l'image, je marche du côté opposé de l'escalier afin de rester discret ;)
     
  12. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'ai rajouté dans le message original à cette discussion les mêmes images encodées en Divx pour un test comparatif.
     
  13. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    En fait c'est possible de désactiver le logo Divx, il faut aller dans les propriétés du décodeur, puis dans l'onglet generality settings ou vous cochez disable logo.
     

Partager cette page