module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

legal colors

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nicoremo, 20 Décembre 2003.

Tags:
  1. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelles sont les couleurs légales des diffuseurs français? Et des diffuseurs européens?

Quelles couleurs légales permettent d'être dans les normes de la plupart des diffuseurs?

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Mais je dois avouer ne pas tres bien comprendre la question

Si tu parles de couleurs
    Les couleurs sont bien sur les couleurs de ton image
    Mais ca tu le sais donc ta question est ailleurs

Si tu parles de standard Pal, SECAM, NTSC
    Cela change en fonction du pays
    la France est en SECAM
    Les ameriquains en NTSC
    Les Almends en Pal
    Ect .....

En fait pour des raisons pratique
    Les pays utilisant un Courant Secteur en 60 Htz sont en NTSC
    Ceux en 50htz sont en Pal ou en SECAM

Mais en France par exemple
    Nous diffusons en Secam mais nous travaillons en Pal

Voila une ebauche de reponc en fonctionde ma comprehention de la question

Si je suis a coté et donc que je n'ai pas compris ta question

Donnes nous plus d'infos

@+ YvesP

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en DV sur 8 bit, le signal est legal entre les valeurs 16 et 235. mais ca passe tres bien entre 0 et 254.
    Il faut savoir que ces valeurs doivent etre convertie a un moment ou un autre en voltage pour faire un signal video.
    formule:EY = (0.299*ER + 0.587*EG + 0.114*EB)
    en PAL il n'y a pas de valeurs legales ou illegales.
    Par contre en NTSC, il existe effectivement des combinaisons de bits qui donnent des valeurs illegales (trop grandes ou trop petites), d'ou l'option dans certains soft pour supprimer ces valeurs.
    C'est la notion de modulation avec une valeur limite pour l'intensite du signal (100IRE) qui est theoriquement a 100%, calculee comme la somme de l'intensite du signal chrominance +luminance. tu peux aller plus loin que 100 (120) mais au-dela , il y a la possibilite que certains appareils creent de gros problemes (signal distordu). Le maximum etant 140IRE=1Volt de signal video
    tout ceci etant evidemment tres simplifie, mais ca te donne une idee.

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux la question

Je te donnerais 2 reponces

1 / Comme tu le dis les appareils video clip les valeures "interdites" pour eviter le genre de desagrements dont tu parles. Il y a tres longtemps (une quinzaine d'années et pour la video c'est il y a tres tres tres longtemp) certains melangeurs ou TBC ne clipait pas les sigaux on se retrouvais donc si on n'y prenais garde avec des signaux illisibles. Toutes les salles de montage etait equipées d'ocilos et vectos
    Depuis le cliping des niveaux ces outils de mesures deviennent moins indispenssables.

2 / En numerique le probleme est tout autre, il est impossible de depasser un certain niveau (255 + le 0 soit 256) donc le clip est automatique en fait les niveaux sont ecretés a 255
    de 0 a 15 on se trouve dans "l'infra noir" ces niveaux sont utils pour de l'incruste en luminance (gardant un Noir a 16 et en utilisant les valeurs en dessous comme signal de decoupe)

En analogique il y avait la synchro entre 0 et 0.3v et de 0.3 a 1v se trouvais la module luminance il etait donc possible de depasser le 1v et donc de saturer

De m¨ºme pour la sous porteuse il etait possible de depasser les valeurs (les "cases" couleurs du vecto) donc m¨ºme chose il etait possible de saturer la chroma.

Cela pouvait m¨ºme arriver juste en "debouclant" le signal (circuit non charger par un 75 Ω

Le numerique nous facilite tout ces problemes qui ont disparus au grand damne des technos vieillssants et pour le plus grand bonheur des videates amateurs

@+ YvesP

5. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pas de couleurs légales en PAL????

C'est carrément étrange, il me semble pourtant que la doc Avid dit le contraire. Peut être que je me trompe. Mais ça m'étonne quand même un peu que les diffuseurs PAL, à la différence des diffuseurs NTSC, n'aient pas défini des fourchettes de couleurs qui ne posent pas de problème à la diffusion et à la réception. Mais bon si vous le dites et si personne ne vient corriger, c'est ss doute vrai...

Merci!

6. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je relis encore une fois le message de girouf, et il y a un truc que je pige pas. Tu dis "en DV en 8 bits c'est légal entre .. et ...", et juste aprés "en PAL il n'y a pas de légal/pas légal". Donc dis moi, in fine est ce que je dois tenir compte des couleurs légales, ou pas? Est ce que c'est 16 et 235 que je dois entrer comme valeur de couleurs légales, et corriger la couleur en fonction de ces valeurs? Ou bien est ce que je m'en fous?

7. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut peut-être préciser pour ceux qui souhaiteraient présenter leurs travaux à des difuseurs potentiels que chaque diffuseur (à priori) à des normes de PAD spécifiques (PAD => Prêt A Diffuser). Cela concerne tout aussi bien l'audio que la vidéo, ainsi que l'agencement des divers éléments du master sur la bande magnétique.

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien sur des outils pour controler les niveaux luma et chroma

Mais pour rassurer tout le monde comme je l'ais dit plus haut aujourd'hui avec les outils a notre diposition nous facilite largement le travail

Mais si vous avez un ociloscope et un vecteurscope a votre disposition un petit coup d'oeuil dessus vous rassurera

@+ YvesP

9. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normes PAD

Ca serait tres interessant de pouvoir consulter des normes PAD dont tu parles, Cazey. Sais tu où ça se trouve? Quelqu'un ici peut fournir des exemples, juste à titre d'info, et afin d'acquérir une sorte de "culture générale" vidéo?

Merci!

10. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux t'inspirer de ce modèle là qui est la demande d'ARTE pour les masters de diffusion. C'est un exemple qui est donc disponible sur le site http://www.digitalcut.com.fr . Après une petite recherche sur le net, tu pourras très certainement trouver d'autres exemples.
    @+

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a Casey pour ces liens

Mais il fait ajpiter que chaque diffuseur a ses propres normes

Même si elle sont pratiquement toujour semblables elle different su rqulques point

Motament les longeures de Mires, de Noir, Le TC 1ere image

Le niveau de son qui peut etre de -18 pour certains et de -20 pour d'autres

Le niveau Max de 1.1, pour Arte peut être de 1V max pour d'autres

@+ YvesP

Dernières occasions

Partager cette page