module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le troisième concours de vidéo du Repaire

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 26 Mai 2003.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    [​IMG]

    Le troisième concours de la vidéo du Repaire est ouvert.
    Il s’adresse à tous les inscrits aux forums du Repaire.
    La participation au jeu se fait de la façon suivante :
    Le Repairenaute devra envoyer un mail à l’adresse : championnat@repaire.net avec son pseudonyme, son nom et son adresse postale, et l’adresse du lien de la vidéo dont il souhaite la participation au concours, à l’exclusion de toute autre information, avant le 5 octobre 2003 à minuit.

    La vidéo - de 3 minutes maximum et d’un poids ne pouvant excéder 20 Mo- devra se présenter comme un lien pointant directement sur la vidéo téléchargeable (fichier .avi, .mpg, .mov) ou streamable (fichier .wmv, ou .rm sur un serveur ad hoc), les liens vers des sites web ne seront pas pris en compte. Quelques fournisseurs proposent gratuitement de l’espace pour y déposer vos œuvres : Free, Multimania, etc... comment mettre en ligne vos vidéos sur le net

    Le nombre de participation est limité à 1 par inscription sur les forums. Le nom et l'adresse postale fournie servent à limiter les participations multiples donc abusives.

    Contenu:

    Le troisième concours de la vidéo du Repaire vous propose deux thèmes :

    -1) : la description en images d’un lieu particulier. Il s’agira en trois minutes maximum de rendre compte par les procédés de votre choix, et de manière originale, de l’atmosphère d’un lieu précis. Il conviendra d’essayer d’exprimer par les moyens qui vous semblent adéquats, la particularité de ce lieu, son originalité, sa beauté, son charme, bref, ce qui fait qu’à vos yeux ce lieu est digne d’intérêt.
    Ce lieu devra être un endroit précis, géographiquement limité, et pas un pays, ni une ville, ni une région. Exemples non limitatifs : une église, votre chambre, la cave de votre grand-père, la Tour Eiffel, le Taj Mahal…
    L’originalité du lieu et l’originalité de la description seront les éléments dont devront tenir compte les Repairenautes pour leurs votes à venir.

    -2) : Raconter en images une histoire drôle par les moyens qui vous semblent appropriés. Mise en scène, jeu des acteurs éventuels, sens de la narration, seront les éléments à prendre en compte pour réaliser et pour évaluer, finalement, les participants qui auront choisi ce second thème. Evidemment, si l’histoire est drôle et originale, ce ne sera pas dommage.

    Les participants devront veiller à choisir leurs extraits ou le sujet de leur création originale en fonction de ce cadre obligé. Un jury composé de modérateurs et conseillers techniques du Repaire pourra dans certains cas manifestement hors sujet refuser la participation de la vidéo proposée.
    Les vidéos publicitaires ou commerciales ne sont pas admises.
    La seule limitation quant au contenu étant le respect de la charte des forums du Repaire. Les participants devront s'assurer qu'ils possèdent les droits sur les images et les musiques utilisées.

    Toute inscription incomplète ou ne respectant pas le présent règlement et toute adresse électronique non valide ne seront pas pris en considération.
    La clôture des participations se fera le 5 octobre 2003 à minuit.
    La désignation des gagnants s'effectuera directement par les Repairenautes à l'issue d'un vote sur le forum qui s'effectuera entre le 14 octobre 2003 et le 16 novembre 2003.
    Toute tentative de tricherie avérée lors du vote sur le forum serait sanctionnée par l'exclusion du concours.
    Les gagnants seront désignés par le vote des repairenautes. En cas d'égalité c'est l'ancienneté en tant que Repairenaute qui départagera les concurrents. Le premier prix sera attribué à celui qui aura le plus grand nombre de voix à l'issue du vote.

    [​IMG]
     
    #1 Pascal, 26 Mai 2003
    Dernière édition: 25 Août 2003
  2. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Ne va-t-il pas être difficile de comparer des videos de 2 thèmes complètement différents ?
     
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ce sera moins difficile que d'être juré au festival de Cannes où il n'y a pas de thème proposé. Mais on pourrait remettre deux premiers prix, c'est envisageable. :)
     
  4. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien bien

    on a déjà un peu plus de temps devant nous

    allerrrrrrr rrrrrroulezzzzzzzzz vidéastes:bravo:

    MCJ

    ps : vu le nombre de point que j'ai fait au dernier concours............
    jme tâte
    :(
     
  5. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En v'là une idée bien bonne!

    Ca tombe super bien! Je prépare un court humoristique et il devrait être terminé à cette époque là.

    MCJ,
    On s'en fout d'être 1er, 10ème ou dernier...
    Avant d'être sur le Forum, j'étais persuadé être le meilleur. Depuis, non seulement je me consacre davantage au jardin mais en plus ça me coûte bien moins cher en matériel vidéo : 100 %BONUS !
    Tu vas voir, j'suis persuadé qu'on va faire péter l'audimat.
     
  6. Tarzir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super

    Moi aussi je trouve ça très bien, en plus ça fait pas mal de temps pour potasser son petit truc, j'ai très envie de m'inscrire, il faut juste que je trouve le sujet, et que je me motive pour mettre une vidéo en ligne, car par rapport à ce qui a été présenté au dernier concours je suis loin derrière, mais bon c'est pas grâve, je ne me présente pas pour gagner, mais pour m'amuser.....

    Comme le dit Bernard Fochésato, On va faire péter l'audimat...:bravo: :bravo: ....

    @+. Tarzir.:jap:
     
  7. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Re: En v'là une idée bien bonne!

    C'est prévu :D en plus Cannes n'est plus ce qu'il a été, il y a donc une place à prendre...
     
  8. chloemicout

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    très bonne idée de relancer un nouveau concours ;-)
    avec un peu plus de temps pour préparer les vidéos c'est encore mieux.

    J'ai une question à propos du deuxième sujet : faut-il illuster une histoire drôle du type "histoire drôle" qu'on trouve dans les carambars ou bien n'importe quelle histoire avec un caractère comique ?

    Peut-on présenter une vidéo qu'on a déjà proposer au festival permanent du repaire ?

    Chloé :-)
     
  9. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Chloé,
    Pour le deuxième sujet il s'agit de raconter en images une histoire qu'on pourrait raconter par des mots à la fin d'un repas, entre collègues de bureau; qu'on a lue dans les carambars ou dans un très bon bouquin d'histoire drôles. Le tout c'est que ce soit drôle et que ça puisse être raconté par des mots avant de l'être en images.
    Pour la deuxième question, non, on ne peut pas présenter une vidéo qui a déjà été montrée ici puisque tous les liens vers les vidéos seront publiés simultanément afin de n'avantager personne.
    :)
     
    #9 Pascal, 28 Mai 2003
    Dernière édition: 29 Mai 2003
  10. bombadil

    bombadil Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous et à toutes,
    Plus je consulte ce site excéllent, plus je me demande comment j'ai pu faire sans!!!
    Je trouve l'idée géniale: un court pour s'exposer à la critique et certainement pour se conseiller les uns les autres sur les différents aspects de notre production. Octobre c'est pas loin mais ça me laisse un peu de temps pour proposer quelques choses.
    Je n'aurai qu'un mot: :bravo:
     
  11. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bon alors, vous avez des idées ? vous ave déjà commencé des images ? Si vous avez des remarques et des questions, n'hésitez pas :)
     
  12. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut not'bon Pascal à tous,

    Pour ma part, l'affaire suit son cours.
    Film d'humour relatant les aventures de 2 plongeurs dunkerquois. J'engrange les images, je monte les scènes... je jette tout et je recommence!
    Finalement, le making-off va être 3 fois plus important que le film lui-même.
    Et puis une fois terminée, j'en ferai une version un peu plus longue (10-12 mn) que je voudrais présenter à des concours, histoire d'évoluer un peu.
    Beaucoup de difficultés. Les scènes sous-marines sont délicates à cause de la visibilité pas toujours "raccord". De même pour la mer et le soleil : on a un temps qui change trés vite.
    Mais dans l'ensemble, je prends un super pied à tourner malgré le peu de matériel mis en oeuvre et qui fait défaut bien souvent. Les copains sont sympas et se prêtent volontiers à mes caprices de réalisateur en herbe. Sauf Philippe qui n'a pas de rôle dans le film et qui doit se faire tout le temps discret. De fait, comme le tournage se fait lors de nos sorties en mer, il n'est pas question de le privilégier au détriment de nos plongées du week-end. Heureusement que mes potes sont des alcooliques notoires et que les cachets d'acteurs se réduisent à des packs de 1664!
    Non, je déconne... Ils boivent aussi du vin!
    Alors en ce moment, pas trop le temps de faire des mini montages pour le Forum. Mais le coeur y est...
    Bises à tous,
    Bernard
     
  13. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal,
    je viens seulement de découvrir ce nouveau concours, ne serait-il pas intéressant de mettre un post d'information en tête des forums? Beaucoup d'entre nous ne passent pas forcement pas par la page d'accueil du Repaire.
    J'ai une petite idée pour ma participation mais je préfère poser la question qui fâche avant: Comptez-vous être plus sévères au sujet des musiques libres de droits? J'esppère que oui, sinon autant le savoir tout de suite, ce qui mettra tout le monde sur un pied d'égalité.
    C'est un peu tard mais voici l'extrait du règlement du clap d'or à ce sujet:
    "En cas d'illustration musicale, seul les musiques libres de tous droits, composées par l'auteur ou par un indépendant non inscrit à la Sacem, sont autorisées. (...) Les références des sources musicales doivent être précisées au générique. (...) Toute cassette ne précisant pas les sources seront éliminées."
    Interdire les musiques non libres est beaucoup plus radical et facile à vérifier que de seulement demander la possession des droits.
    Voilà c'est dit, ne me tapez pas dessus, je n'y reviendrai pas, c'est juré!
    Philippe
     
  14. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'jour Vvphil,
    Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. L'influence d'une musique étant pour beaucoup dans le jugement d'un film, il est normal qu'elle soit considérée au même titre que le film lui-même et donc au "pire" libre de droit sinon réalisée avec les moyens du bord. Après tout, le film lui, n'est pas une suite d'extraits raccordés, pris chez des auteurs célèbres...
    Cela dit, j'en ch... un max pour trouver qque chose de convenable!
     
  15. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Un post d'information en tête des forums ça me paraît difficile. Une petite pub sous forme de bannière serait peut-être possible, sauf qu'il faut la faire, que j'y connais rien, et qu'il faut trouver qqun qui sache...
    Pour le pb des droits musicaux, ma position pour ce nouveau concours est (comme les précédentes fois) que le Repaire ne va pas faire la police, pas les moyens, pour controler l'origine des musiques utilisées. Le Repaire ne peut que rappeller la législation, mais pas se substituer aux organismes comme la SACEM. Ceci dit, et je le dis clairement, ça m'étonnerait que la SACEM vienne voir et écouter si les musiques utilisées par les participants sont ou non libres de droits. Donc de ce point de vue qqun qui utiliserait les Beatles pour illustrer sa vidéo pourrait à mon sens participer au concours. Mais là où il me semble qu'il faudrait insister (j'avais essayé la dernière fois) c'est que dans les votes on privilégie les vidéos qui ont une musique originale, et du coup, qu'on accorde un malus à celle qui utilise des musiques connues.
    Voilà.
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    PS : je vais chercher des noms de jeunes musiciens qui pourraient participer au concours en fournissant des musiques. J'y reviendrai :)
     
Chargement...
Discussions similaires - troisième concours vidéo
  1. Val6
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    933

Dernières occasions

 

Partager cette page