module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Repaire va organiser des ateliers pour se former à Edius !

Discussion dans 'Edius' créé par Marina, 27 Novembre 2019.

  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez, Le Repaire organise depuis peu des ateliers de formation. Notre objectif avec ces ateliers, est de proposer du contenu de formation de qualité sur la prise de vues ou encore la post-production, sur des formats courts (1 à 3 journées) et pas chers, pour les rendre accessible à tous ceux qui ne peuvent pas participer à des formations pro "traditionnelles".

    Faisant le constat que les offres de formation pour s'améliorer vraiment sur Edius étaient peu disponibles ou trop chères, nous avons décidé avec @françois, que vous connaissez bien sur ce forum pour sa connaissance du logiciel et sa pédagogie, de mettre en place des ateliers Edius.

    Nous souhaitons construire un programme d'une à deux journées, pour se perfectionner sur une sélection de sujets. Les ateliers alterneront entre la théorie, avec des présentations du fonctionnement dans Edius par François et des phases de mise en application pratique et d'échanges. Ils auront lieu dans un premier temps à Paris, dans nos locaux, et pourront accueillir une dizaine de participants.

    Pour construire le programme "parfait" et répondre au mieux à vos attentes, nous avons besoin que vous preniez deux minutes pour répondre à ce sondage et nous indiquer sur quels sujets vous souhaiteriez absolument vous améliorer sur Edius :

    Ateliers Edius

    Merci beaucoup et à très vite !

    Marina

    EDIT : le programme et la date du premier atelier ont été définis !

    Retrouvez toutes les infos ici : Atelier Edius [10064] | Formations
     
    #1 Marina, 27 Novembre 2019
    Dernière édition: 13 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 3
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est dommage de pas proposer ca en streaming, le MOOc est a la mode
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Tu as tout à fait raison, et on a bien des projets dans cette direction, pour rendre cette formation accessible au plus grand nombre ;-)
    La première étape est de définir le programme et de monter l'atelier !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci Marina,
    Excellente initiative.
    Je viens de remplir le questionnaire...
    A+
    JB
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Merci JB ! ;-)
     
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci pour cette initiative. J'attends avec impatience de plus amples nouvelles!
     
  7. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour Lacombe ! Merci pour ce retour !!

    Les nouvelles sont très positives car nous avons reçu un grand nombre de réponses (merci à tous !), ce qui confirme l'intérêt pour ces ateliers :good:

    Nous travaillons désormais sur un programme à vous proposer très rapidement, ainsi qu'une date pour une première session, sur les tous premiers mois de l'année. Nous allons contacter chaque personne individuellement pour définir la meilleure date sur cette première session.

    Le sondage reste ouvert, continuez à partager avec nous vos attentes, afin que nous puissions les prendre en compte pour les futures sessions !
     
  8. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Nous avons mis à profit cette fin d'année pour analyser l'ensemble des réponses reçues (merci à tous !) et préparer avec @françois le programme de ce premier atelier Edius, que nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd'hui :

    Le Programme de l'atelier Edius
    Jour 1
    Matin : Gagner en performance et en efficacité sur son montage
    • Maîtriser l’utilisation des proxys pour monter tous les projets mêmes les plus lourds (4K, RAW, H265, multicam, etc)
    • Monter facilement du 4K : gestion du projet dans Edius, recadrages, export HD, etc
    • Réaliser facilement un montage Multicam (+ synchro audio automatique)
    Selon avancée et attentes des participants :
    • Quick Titler / VisTitle / Titler Pro : créer un titre sur plusieurs pistes, créer un style, créer un titre repris à plusieurs points du montage en ne modifiant que le contenu).
    • Optimiser les ralentis / accélérés en gérant l’effet « inter/trame »
    Après-midi : Etalonner facilement sur Edius
    • Les outils de mesure indispensables : savoir évaluer son image à travers le waveform, l’histogramme, la parade RVB
    • Les fonctions de colorimétrie d’Edius : correction colorimétrique, balance des couleurs, Chrominance et Correction primaire des couleurs. Savoir quand et comment s’en servir.
    • Fonctionnement détaillé de l’outil Correction primaire des couleurs
    • Les LUT : définition et fonctionnement

    Jour 2
    Matin : Enrichir visuellement ses projets : l’outil Présentation, les animations, les points clefs

    • L’outil de présentation : présentation et fonctionnement
    • Animation d’un titre (multipistes)
    • Animer des graphiques et photographies
    • Comment aller plus loin dans l’outil de présentation (et d’autres fonctions d’effets d’Edius) avec les points clefs
    Après-midi : Maîtriser les effets grâce aux masques et transparences
    • L’outil masque : présentation et fonctionnement
    • L’analyseur de mouvement et le tracking
    • Les applications (visage, effet cinéma, masquer et remplacer)
    • Les effets clefs de transparence (mat, luma key, chroma key)
    • Les effets de fusion entre les pistes



    Les demandes ont été extrêmement nombreuses sur l'étalonnage, nous organiserons certainement une 2ème session de perfectionnement plus tard dans l'année.
    Un autre sujet qui pourra aussi certainement faire l'objet d'un atelier dédié : l'audio (normalisation, correction, etc).


    Combien ça coûte ?
    Les frais de participation à ces journées d'ateliers sont de 200€ TTC par jour (166.67€ HT).

    Il est possible de ne participer qu'à une journée sur les deux, les participants aux deux journées bénéficient d'un tarif spécial de 380€ ;-)


    Le fonctionnement de l'atelier :
    L'objectif de l'atelier est de se perfectionner sur des fonctionnalités ciblées, tous les participants connaissent déjà les grandes lignes du logiciel et l'utilisent de façon régulière ou au minimum occasionnelle (pas de débutants).

    Les points du programme sont établis dans un ordre précis pour évoluer ensemble vers la compréhension de ces outils, mais on en profitera évidemment pour réviser les bases essentielles au passage si nécessaire ;-)

    Pour chaque point du programme, nous prévoyons une explication / démonstration par François (cas pratique ou exemple) suivie d'une séance de questions / réponses puis la mise en place d'un exercice concret (chaque participant peut amener un travail en cours ou bien nous proposerons un exercice type).

    Pour cela l'idéal est de venir avec son ordinateur et un disque dur externe avec des exemples de montages en cours que l'on souhaite travailler sur les thèmes abordés. (si vous n'aviez pas la possibilité d'amener votre station de montage, nous proposons un forfait location (80€ environ par jour) afin que chacun puisse disposer d'un outil pour réaliser les exercices).

    Enfin, participer à un atelier du Repaire, c'est aussi l'opportunité de rencontrer d'autres Repairenautes utilisateurs d'Edius, pouvoir échanger, partager son expérience ensemble. C'est le Repaire "en vrai" !!


    Mais alors c'est quand ?
    Nous avons construit ce programme sur la base des attentes des participants au sondage, nous avons donc logiquement décidé de fixer la date de cette première session sur la base de vos disponibilités.

    Voici donc un lien vers un formulaire pour nous indiquer vos dispos pour participer à l'une ou deux de ces journées, qui auront lieu consécutivement dans la même semaine :

    → Je donne mes dispos pour l'atelier Edius

    N'hésitez pas à nous donner un maximum de disponibilités !! cela nous permettra de fixer une date rapidement et qui convienne au plus de monde possible.

    Merci et à bientôt !

    Marina / François
     
  9. aubervision

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour moi possible entre le 24 février et le 22 mars et 30 mars 2 avril
     
  10. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour,

    Tout le monde a été très réactif, ce qui nous a permis de définir rapidement des dates qui conviennent au plus grand nombre.

    => L'atelier Edius aura donc lieu les 11 et 12 mars !

    Nous sommes très heureux avec @françois que ce projet voie le jour et d'avoir reçu un soutien aussi important dans notre démarche. Merci à tous !

    Nous allons envoyer un lien de réservation à chacun, et la page officielle de la formation sera publiée sur le Repaire dans les jours qui viennent.

    Si vous n'êtes pas disponible à cette date : une autre session sera certainement organisée plus tard dans l'année.
    Nous vous tiendrons informés ici sur le forum Edius et par e-mail pour ceux qui ont répondu au sondage.

    A très vite,

    Marina
     
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Info importante :

    Nous profitons de la venue de François pour l'atelier Edius des 11&12 Mars pour organiser une session de formation gratuite sur Edius la veille (le 10 Mars).

    Cette session de 2h environ est dédiée aux débutants ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Edius, et sera suivie d'un moment convivial.

    Pour s'inscrire (places limitées) : Session gratuite Le Repaire - Edius 9 - 10 mars 17H

    A bientôt !

    Marina
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous