module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Le mini-micro Rode VideoMicro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 17 Avril 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de tester ce mini-micro Rode VideoMicro : Microphones RØDE – VideoMicro ,

    Au positif :
    - le prix : moins de 60 €
    - le niveau de sortie est de 22 mV ... supérieur à la coqueluche des repairenautes : le NTG-2 ....
    - la directivité est cardioïde, avec un bon rejet latéral.
    - l'encombrement = 8 cms, ce n'est pas celui d'une tête Schoeps Colette sur câble actif mais ça reste très facile à planquer.
    - idéal sur un DSLR, bridge etc ...
    - la suspension : d'origine Rycote avec le pas de vis 3/8" sous la griffe porte-accessoire, ce qui permettra de l'utiliser sur une perche (bien que l'embase ne soit pas articulée) et un ingénieux blocage de cable
    - la softie difficilement perdable livrée
    - la qualité audio
    - la fabrication métal

    au négatif, pratiquement rien :
    - attention à bien vérifier de temps à autre que la softie plaque contre la suspension car elle a tendance à glisser vers l'avant ne protégeant plus correctement les ouïes latérales, mais rassurez-vous tout est prévu pour ne pas la perdre.
    - il faut absolument que vos enregistreurs (DSLR, camescope, enregistreur audio etc ...) possèdent une alimentation plug-in-power, certains matériels par exemple chez Canon en sont dépourvus. A vérifier avant tout achat. Il a été impossible de l'utiliser avec mon interface Saramonic AX100, celle-ci bloquant le courant PIP mais le Rode VideoMicro n'y est pour rien.
    - prévoir éventuellement une petite bonnette mousse en intérieur plus discrète que les poils.

    T
    esté sur plusieurs matériels en interview (Kodak Zi-8, Nikon 1 V1, Zoom H4n etc...) avec rallonge. L'outil à avoir dans sa sacoche (avec la rallonge VC-1 de la marque et un mini-pied micro)... pour moi c'est actuellement l'outil au meilleur rapport Q/P pour équiper en permanence un DSLR ... quand je pense qu'il y en a qui s'emmerdent à monter des micros XLR lourds et longs de 25 cms avec suspension et poils sur leur griffe ... comme ramasse-ambiance le VideoMicro fera au moins aussi bien.

    Pour ceux qui préfèrent la stéréo plutôt que privilégier le son dans l'axe, le Tascam TM-2X m'avait bien plu ...
     
    #1 homero, 17 Avril 2016
    Dernière édition: 19 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :good:

    je viens de l'acheter pour un cx 740 dont le micro d'origine me produisait plein de bruits désagréables..et la avec le VideoMicro c'est propre ..et peu encombrant

    (j'ai baissé le niveau d'entré )
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut ça que d'avoir du souffle. Le niveau de sortie de ce micro est idéal pour les préamplis souvent sourdingues des DSLR. Il y a des micros pros encore plus pêchus. Je n'ai pas essayé mais je ne pense pas qu'il soit très adapté à la prise de son musicale bien qu'il semble bien encaisser les forts niveaux. Utilisé à 30 cms d'une voix parlée, on sent le renforcement des graves mais pas épouvantable et facile à corriger.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Voilà une excellente opportunité pour tout possesseur de Cam Sony grand public toujours alimenté en PIP...
    Sans avoir testé le produit, j'avais de temps en temps orienté des possesseur de cam Sony en les sensibilisant sur le problème du PIP qui est gênant pour les micro alimentés par pile, le PIP ne pouvant être neutralisé. (Sauf à rajouter des accessoires cité par homero ).

    Le gain est là pour 60€...c'est top !
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Par rapport à un VidéoMicPro, c'est comment ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    faudrait avoir les deux côte à côte pour juger ... en Rode je n'ai que le NTG-2 et je n'ai pas fait le comparatif.
    Perso le PIP ne m'a jamais emmerdé, je l'ai en permanence sur les Kodak Zi-8 où il n'est pas désactivable.
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu avais raison :micro alimentés par pile et PIP font rarement bon ménage..

    comme l'indique homero :

    "...c'est actuellement l'outil au meilleur rapport Q/P ..."
     
  8. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour à tous
    j'ai les trois micros rode
    le vidéomic, vidéomic pro et le dernier vidéomicro ,

    les micros sont relier sur une Panasonic hc-v 750
    dans l'ordre de qualité du rendu audio

    1 vidéomicro ( audio très claire . un souffle)
    2 vidéomic pro ( beaucoup son grave . aucun souffle )
    3 vidéomic ( audio neutre avec un léger souffle )

    de chez rode j'ai aussi
    m3 : très bon micro main
    m5 : couple stéréo ( les embases XLR sont fragile) les miens ont cassé du jour au lendemain
    ntg2 :
     
    #8 phil56360, 4 Mai 2016
    Dernière édition: 5 Mai 2016
    • J'aime J'aime x 1
  9. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    demain jeudi 5 mai
    je vous fait un comparatif avec les deux vidéoMic rode.
    le vidéomic pro et le vidéomicro.
     
    • Merci Merci x 1
  10. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    j'ai branché le vidéomicro sur les enregistreurs qui fond partie de mon équipement .
    m-audio microtrack II
    tascam dr-60d
    zoom H1
    zoom H5
    ensuite sur mes cameras
    Panasonic HC-V 750
    sony HVR-HD 1000E

    mauvaise nouvelle j'ai un souffle permanent énorme a chaque fois.:col:
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:

    tu as pensé a baisser le niveau d'entré (en manuel) pour éviter de saturer le limiteur ??



     
  12. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    J'ai réglé les niveaux très bas et le souffle est toujours présent sur mes enregistreurs et caméras
    Le petit micro aurait-il un problème ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de terminer des tests avec le petit Videomicro

    - Zoom H4n = souffle à l'écoute uniquement, pas de problème sur l'enregistrement (relu sur ordi avec enceintes)
    - Tascam DR-60d Mk II = pas de problème écoute et enregistrement
    - Sony DCR-PC330 = il y a du bruit au casque ... mais en éloignant le mic il s'amenuise, je pense donc que je récupérais un bruit de fonctionnement, pas réalisé d'enregistrement. Je déconseille ce micro sur ce genre de camescope
    - Sony DSR-PD100 (interface XLR retirée) = pas de problème à l'écoute, pas effectué d'enregistrement
    - pocket-cam Kodak Zi-8 = pas de problème à l'enregistrement
    - muzik-cam Zoom Q4 = souffle à l'écoute, pas de problème à l'enregistrement mais je n'arrive pas le saturer (limiteur intégré ?)
    - mini-disk Sharp = pas de problème à l'écoute, pas effectué d'enregistrement ... j'ai été surpris par la pêche du préampli sur ce vieux machin, direct dans le rouge !

    Conclusion qui s'impose : les amplis d'écoute des Zoom ... pas inouïs !
     
    #13 homero, 5 Mai 2016
    Dernière édition: 5 Mai 2016
  14. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    voici la vidéo , avec les micros rode ( vidéomicro et le vidéomic-pro )
    il y a un seul passage avec le vidéomic-pro + les micros de la camera au tout début
    en prime vous aurez quelque image de chez moi ;-)

     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3

    Enchanté de rencontrer l'habitant du Palais de la citadelle Vauban...:-)

    je m'attendais à un test plus rigoureux avec un protocole similaire pour chaque micro, le nom du micro utilisé en sous-titre, une source de son ténue à une distance X dont on se détourne pour révéler le "rejet latéral"' (Dixit Homéro) qu'on recherche principalement en acquérant un tel microphone.
    Ceci dit, quand ça panote du large au port par dessus la jetée de pierre on entend beaucoup moins le ressac qui se produit alors latéralement.
    MERCI
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous