module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le micro du micro (ordinateur)

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by pat94, Jan 27, 2004.

Tags:
  1. pat94

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans ma recherche d'un micro pour enregistrer des commentaires via une carte son, j'ai testé :

le micro standard livré avec, très sensible mais enregistre tout les défauts.

un micro casque (livré avec programme de langues), le meilleur, mais gardant tout de même quelques sifflements ou crachotements

un vieux micro dynamique sans marque (à tenir, en forme de cornet glacé), bon, mais rend un son un peu plus grave (ou sourd)

un micro dynamique stéréo phonia (80- 12KHz, 450 Ohms, -78dB), il doit falloir crier dedant pour entendre quelque chose (même avec +20bd de gain via le panneau de controle de la carte son)

Bilan : je ne sait plus sur quelles caractéristiques me fier.
    De quoi dépend la qualité : de l'impédance, de la sensibilité ?
    Quel comparatif établir entre les sensibilité exprimées en dB et cellles exprimées en mv/Pa ?

Vais-je vraiment obtenir un meilleur son en achetant un nouveau micro ????

merci pour vos lumières.

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Rapidement :
    Plus un micro est sensible, plus il capte des sons faibles : cela vaut pour le signal "utile", celui que l'on veut enregistrer (la voix...), mais également pour les bruits ambiants. Résultat, si le local d'enregistrement n'est pas calme, la voix est certes très bien enregistrée, mais accompagnée de bruits qui gênent la compréhension. Dans ce cas, il vaut mieux un micro peu sensible, tout près de la bouche.
    Un autre facteur fondamental est la directivité : un micro omnidirectionnel capte de la même manière dans toutes les directions. Un cardioïde capte majoritairement le son devant, moins sur les cotés, peu à l'arrière. Un supercardio et un hypercardio sont encore plus directifs. Donc si ta source est bien localiée et que tu veux éliminer les bruits ambiants, il te faut un micro directif. Si tu veux précisément enregistrer ces bruits ambiants, il te faut un omni.

3. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai fait le même constat que Pat94 et j'avais fini par enregistrer mes commentaires à part sur le caméscope, en faisant ensuite une acquisition son seul, et importation du fichier Wav sur la time line.
    les logicielsperfectionnés comme Edition proposent un enregistrement direct bien séduisant, mais en fait inutilisable avec la plupart de micros. On veut faire un commentaire qui ait l'air spontané, et on se retrouve à crier à quelques cm d'un micro qui enregistre un son très faible, ou à adopter une élocution ampoulée pour éviter tous les crachouillis...
    J'avais pourtant fait l'essai avec un "bon" micro ( sennheiser je ne sais plus combien...) mais il fallait crier ou amplifier considérablement. ( et les défauts avec bien entendu)
    Le micro du micro à 10 balles pas pire...Et je viens de faire l'essai avec un micro de micro à 20 euros pas mieux.:col:

Alors oui, c'est sûr, il faut un micro "directif"...Mais lequel?
    J'avais entendu dire qu'il fallait interposer dans certains cas un pré-ampli (?)entre le microphone et la carte son.
    On n'a pas pu me senseigner à la FNAC

4. macfcp

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

Pour le choix du micro ( shure sm ou beta 57 58) Uniquement pour une prise de son en int att pour ext prévoir une bonettes coupe vents

1: solution pas chère

un micro passe partous shures sm 58 ou beta 57 pour la voix (très bien)
    une pt table de mix

tu branche ton mic dans la pt mixette et tu sors un signal (ligne) et tu rentre dans ton pc ...... le tous pour 350 euro env

2ème: solution un peu plus chère mais pro

toujours le sm 58 ou beta 57 MAIS tu branche un pt interface audio usb
    edirol ou mbox C'est le top 2 entrée mic ou ligne et entrée optic
    le tous pour 600 euro env

5. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci macfpc!
    Tu confirmes donc que pour l'usage que souhaitons, on ne peut pas brancher directement un micro sur la carte son , ce qui explique les résultats d'autant plus désatreux que le micro est cher et perfectionné!
    Les solutions que tu proposes me semblent intéressantes ( surtout la moins chère...)
    Mais ce genre de matériel ( mixette, et surtout l'interface audio usb) çà se trouve facilement?
    Dans les Fnac ou grandes surf informatique, je ne pense pas. Plutôt chez les vendeurs d'instruments de musique?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Bon faut arreter de dire et de croire toutes les conneries.

Il y a suffisament de posts sur ce forum qui expliquent comment brancher un micro sur une carte son, qu'elle soit en XLR, en jack 6.35 ou 3.5 et en tenant compte que dans le cas des jacks 3.5 il y a la présence de +5 V sur la nuque du jack.

Donc dis-nous quelle carte son tu possèdes, quels connecteurs et quel micro tu as et quel connecteurs.

Voilà après on peut discuter.
    J'adore les gens qui se lancent dans des discussions sans connaitre les choses en jeu.

A+

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il existe grosso modo deux types d'entrées pour les cartes son "pas chères" :
    - prise au niveau ligne : prévue pour les lecteurs laser, un minidisc, ...
    - prise au niveau micro : prévue pour les micros, comme le nom l'indique.

il ne faut pas brancher un micro sur une entrée ligne (on entend rien) ou un MD sur l'entrée micro (ça sature à donf).

On peu bien sûr brancher un micro sur une entrée micro (les concepteurs de cartes son sont pas si stupides que ça quand même), mais contrairement au niveau ligne qui est relativement standardisé, le niveau fourni par un micro peut varier considérablement, et la sensibilité de la prise sur laquelle on le branche aussi.
    En général, la sensibilité d'entrée de la carte son se règle de manière logicielle (mais je ne sais pas si cela intervient au niveau de l'étage d'entrée hardware ou si c'est juste un calcul sur les échantillons déjà numérisés par la carte son).

Si l'entrée micro est peu sensible, il faut un micro assez sensible pour compenser. Sinon, on enregistre un son très faible. Le problème, c'est qu'en général c'est galère de trouver les caractéristiques des cartes sons d'entrées de gamme.

Après, c'est sûr que la solution proposée par macfp à l'intérêt d'être de meilleure qualité et plus simple, dans le sens ou pour régler le niveau sonore en entrée, on a un vrai potard sur le bureau, pas un curseur à l'écran. Et puis même sur une mixette de m***e, les préamplis micros sont 100 fois meilleurs que sur une carte son de base.

Une mixette avec entrée micro basique, c'est 60-70€. Un micro basique suffisant pour de la voix off en amateur, c'est 75€. Ca fait 140 euros (allez, 160 avec les câbles), c'est moins cher que ce qu'annonce macfp.

De même, on trouve des interfaces USB intégrant des préamplis micros pour moins que 600 euros (j'ai vu 185€ pour le M-Audio mobile pre USB en cherchant rapidement, voire aussi Edirol). Là aussi, c'est pas du matos pro mais suffisant pour une voix off amateur.

De toutes façon, si le PC est super bruyant, c'est galère quelle que soit la solution retenue.

8. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

une méthode simple et qui ne coute rien pour poser ses commentaires et de se servir simplement du micro de la camera .

1 : mettre son camescope sur record en ayant relier son camescope à l'ordi via le firewire ;) ouvrir son logiciel de montage , ouvrir le module d'aquisition sans enregistrer .

2 : soit enregistrer le commentaire avec le magneto de windows allez dans tous les programmes > accesoires > divertisements le parametrer sur 48 khz 16 bits en allant dans proprietés .

3 : lire le fichier avi sur lequel en veut poser son commentaire , lancer l'enregistrement via le magneto , poser son commentaire , c'est normal et conseillez si on y arrive pas du premier coup ;) ensuite importez le tout dans sa time line calez et finit .

ou sinon perso j'utile Vegas j'ouvre le module de capture lance l'enregistrement de l'audio seulement et je lis en meme temps la séquence dans vegas .

résultat le son est bon et en parlant assez pres du micro de la cam comme un dictaphone je ne récupere pas de bruits ambiant ni de mon ordi et la béte est bruyante .
    Seul probleme les pop (sons produits produits par les attaques graves ou la respiration dans le micro) avec un peu d'entrainement on y arrive .

à+

louise

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Tu fais ca comment ? :lol:

A+

10. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut saint kro

j'ai modifié mon post , j'espere que c'est plus clair maintenant .

à+

louise

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Ben non, c'est pas plus clair.
    Je comprends pas ce que tu veux faire au point 1

A+

12. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pour enregistrer son commentaire directement sur son disque dur sans enregistrer sur la cassette et ensuite l'aquerir , pour que le son rentre il faut passer par le module d'aquisition .
    Mais je complique un peu trop çà marche tres bien aussi en enrgistrant avec sa camera utilisé comme un dictaphone son commentaire et en aquerant ensuite .

voili voilà

à+

louise

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Ben non, mais il fallait préciser
    par contre pour les points 2 et 3, je ne suis pas sûr que le magnéto de windows sache récupérer le son venant du port firewire.

A+

14. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé oui maleuresement je n'y suis pas arrivee , j'en etais sure çà me semblait évident mais çà ne marche pas en tout cas je n'y suis pas arrivée comme géneralement je me sers du logiciel Recorder de Creative bien pratique pour moi pour enregistrer des émisions de france culture en stream et mes commentaires ou du son que je récupere je me constitus ma petite sonothéque .
    Donc autant pour moi je verifirais avant de poster j 'ai theorise sans experimente . Enfin c'est une bonne leçon .
    SORRY ;)

à+

louise

15. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une Sound Blaster Live! 5.1 digital.
    Les connecteurs sont de type mini-Jack ( enfin, je pense, c'est très fin, au calibre des microphones de PC basiques.
    Il y a effectivement une entrée "line in" et une "micro"
    Sur mon ancien PC, c'était pareil ( modèle de la SB?)
    J'avais fait divers essais assez piteux , le seul résultat correct étant avec la méthode décrite par Louise ( acquisition audio vidéo)

Mais là maintenant avec Liquid Edition et sa fonction de mixage "en direct" du commentaire j'ai vraiment envie d'essayer de brancher un micro sur la carte son, et les précisions de Nicolas Poisson m' éclairent un peu mieux...
    Donc je risque encore d'être déçue même avec un bon microphone.
    Pas sûr que je puisse me dispenser d'une mixette.
    Et il y a aussi deux problèmes qui m'ennuient: la connectique apparemment pas évidente et le bruit du PC

Et si je renonce au "commentaire à la volée", plutôt que d'utiliser le caméscope comme enregisteur, pourquoi pas un Minidisc + microphone correct à brancher sur "line-in"?
    5 d'autant que j'envisage ce genre d'achat pour certaines prises de son additionnelles)
    Mais là encore, je ne connais pas du tout ce matériel.:perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous