module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le dv perd sa fluidité en svcd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AlainM, 7 Mars 2002.

Tags:
  1. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Du fait d'avoir une vidéo entrelacée en sortie d'un camescope dv, il me parait impossible d'obtenir une fluidité parfaite après encodage mpg. Actuellement je choisi le format svcd mais j'ai bien peur qu'avec un format dvd ce ne soit pas meilleur. (je n'ai pas encore de graveur dvd)
    J'ai essayé avec virtualdub plusieurs type de déentrelacements, blend paraît le meilleur. Lorsqu'on encode avec tsunamini, on est obligé d'entrer une vidéo soit déjà déentrelacée soit entrelacée et lui confier le déentrelacement. Donc les trames A et B se retrouvent mélangées avant d'être encodées et réentrelacées ou non dans le flux final. (C'est ce que j'ai compris à force de parcourir les sites traitant du sujet)
    Une fois restituée sur un téléviseur à l'aide d'un lecteur dvd, la vidéo a perdu de sa fluidité et devient vraiment sacadée si les panoramiques sont trop rapides ou sur des scènes de sport.
    N'hésitez pas à me démontrer l'inverse et surtout me trouver une autre solution. A mon avis, une solution serait de capturer en analogique avec une carte qui donne un flux non-entrelacé mais là on perdra en définition.

    http://alain.mainard.free.fr/Video/Video1.htm
     
  2. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Aucun problème si tu fais du "vrai" DVD c'est à dire avec un bitrate tournant autour de 9000.
    A ce niveau, il ne faut surtout pas désentrelacer et ta vidéo sera très proche du DV original pour ne pas dire identique visuellement.
    Mais j'insiste sur le bitrate élevé qui est la condition absolue à l'obtention d'une qualité top. Et à ce niveau, on ne met guère plus d'une heure de vidéo sur un DVD de 4,7Go.
    J'ai effectué de très nombreux tests avant d'en arriver à cette conclusion ...
    A+
     
  3. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé!

    Une dure journée d'essais sans compter le mois précédent à faire n'importe quoi!
    J'ai un résultat fluide, un peu pixellisé si ça bouge trop mais c'est bon.
    Je décrirai ma méthode sur ma page web dès que possible, je vous tiens au courant.
    Je sais en parcourant ce forum que nombre d'entre vous ne sont pas satisfait de leurs vidéos...
     
  4. bolish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio DV

    Oui, mais moi sous DV Studio (Pinnacle), je ne sais pas changer le BitRate car il est grisé.
    L'image (gravée) est également saccadée en SVCD.
    Alors comment faire ?

    Merci
     
  5. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est avec plaisir que j'essaierai de répondre à ta question, mais je fais encore quelques essais avant de dire n'importe quoi.
    J'essaie de faire un tutorial que je mettrai sur internet, en plus ça me permet de faire le point sur mes essais!
    J'avais fait un truc qui n'est plus trop juste mais qui posait les problèmes..

    http://alain.mainard.free.fr/Video/Video1.htm

    A +
     
  6. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite:

    Pour commencer je n'ai malheureusement pas studio 7 pour le tester! Je vois que le qualité d'un svcd ne dépend pas du montage et du logiciel utilisé mais de l'encodage mpeg.
    Tout le monde est d'accord pour dire (d'après tous les forums) qu'il faut encoder avec un logiciel dédié. J'ai choisi le plus populaire: Tsunamini
    Maintenant il y a deux méthodes pour coder:
    Entrelacé ou non.
    Dans le premier cas le film est fluide mais bourré de pixels dès qu'on a du mouvement ou de la définition, c'est pas trop mal pour une capture dv mais si le film était d'origine analogique comme l'image est moins définie (plus flou) le codage demande plus de bitrate et le svcd n'en a pas assez. Autre particularité d'une image entrelacée est que les demi-trames se suivent et se ressemblent moins que si elles n'étaient pas entrelacée donc comme on code ce qui a bougé entre une trame et la précédente on a besoin de plus de débit... bref il faudrait faire un dessin! Dans le pire des cas si on prend une image composée d'une ligne rouge suivie d'une bleue et ainsi de suite, en non entrelacée on aura un débit très faible car l'image est toujours la même alors qu'en entrelacée la demi trame n'est jamais la même, une fois rouge et une fois bleue donc besoin de beaucoup de bits.
    Vous me direz prenon non entrelacé, c'est ce que certain préconisent.
    Oui mais là il y a un problème au niveau de la fluidité car:
    on envoie au lecteur dvd une trame non entrelacée et lui est programmé pour la tv et prend ça pour de l'entrelacé. Quand l'image est fixe, c'est nikel, dès que ça bouge horizontalement, c'est la cata surtout si le panoramique est rapide. On se retrouve avec un écho sur toutes les lignes verticales, là aussi il faudrait un dessin! En gros, les trames qui devaient arriver dans un certain ordre n'arrivent pas au bon moment, il y a un décalage, et comme le mouvement de la caméra est aussi dans l'espace temps, tout cela n'est pas synchro. Par contre il n'y a plus de gros pixels et 2méga suffisent à faire une belle image fixe ou peu mobile!
    Le meilleur résultat est de faire de l'entrelacée avec par ex un bitrate de 8000 (dvd), faites un codage comme ça et ne le gravez pas mais envoyez le sur un logiciel de lecture dvd qui a la particularité de désentrelacer l'image pour l'afficher sur le moniteur du pc qui lui est non entrelacé, c'est nickel pas de pixel. Faites la même chose en choisissnat déentrelacé, c'est tout aussi mauvais qu'un svcd.
    En attendant d'avoir les moyens de graver en dvd, je monte mes films et je sauvegarde mes montages sur dv . Le moment venu, je les recapturerai pour les coder dvd.
    Je fais quand même des svcd plus pratique à regarder qu'une bande dv. Quand la source est HI8 j'encode en Non entrelacé, pour mes nouveaux films dv je code entrelacé.
    Rappel: Pour une capture dv, dans tsunamini on choisi source entrelacée champ B , on ne coche pas désentrelace et on coche entrelacé dans le format de sortie.
    Ou si on ne coche pas entrelacé dans le format de sortie (1er onglet) il faut choisir de déentrelacer la source (adaptative), champ A ou B je n'est pas vu de différence?
    Quand on prend un template tout fait de tsunamini, il ne programme pas les champs A ou B ni la fonction Désentrelace, si on n'a pas de bol on cherche un moment pourquoi ce soit disant magnifique encodeur donne une image pourrie!
    Voilà pour aujourd'hui en espérant avoir été assez clair et ne pas avoir dit trop de bêtises...
     
  7. decatalogue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Regardes dans la rubrique "diffusion, archivage : Mpeg" les problèmes que j'évoque avec la création de dvd où je repose les mêmes questions que tu poses et je n'ai pas de réponse satisfaisante.

    J'ai encodé mes vidéos destinées à mon graveur de dvd de toutes les manières possibles (et en particulier avec des bitrates élévés), j'ai essayé également toutes les options de trame possibles , mais j'ai toujours le problèles de saccade à la lecture (y compris sur mon lecteur dvd de pc).

    Les paramètres d'encodage par défault "compatibles dvd" sont d'ailleurs pour la plupart des softs d'encodage fixés aux alentours de 6 Mbits/s. ce qui laisse supposer que ce taux serait suffisant. Dans tous les cas en l'augmentant je ne vois pas d'améliorations.
     
  8. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'ai pas retrouvé ton message parmis ces tonnes d'archives !
    Je suis étonné que ce ne soit pas bon en dvd entrelacé. Chez moi ça avait l'air plutot correcte mais je n'ai pas pu faire de gravure pour le visualiser sur le téléviseur.
    Donc je continue avec ma méthode déentrelacé pour le hi8 et entrelacé pour le dv, il faut bien que j'avance!
    J'ai sauvegardé mes montage en dv sur bande digital 8 en attendant.
    J'ai commencé à faire ma page sur studio 5 Tsunamini et VCDEasy pour faire un svcd le mieux possible. Enfin c'est mon avis et si d'autres vidéastes plus expérimentés que moi ont d'autres vus sur le sujet, ce sera l'occasion d'améliorer la qualité de mes montages. Je mettrai quelques exemples à télécharger pour avoir des points de comparaison.
    A bientôt
     
  9. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a des fois où j'ai l'impression d'écrire à l'encre sympathique ...
    :lol: :lol: :lol:
     
Chargement...

Partager cette page