module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LE DERNIER COMBAT : xl2 vs fx1 vs dvx100b APPEL A AVIS

Discussion dans 'Panasonic' créé par tochibaba, 14 Août 2006.

1. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bjr, grace a forum j'ai pu me faire un avis pr l'achat d'un camescope semi pro mais je dois bien avouer qu'à force de me renseigner sur les diff cam c surtout les defaut qui me sautent aux yeux
    bref, j'aurais besoin que qq connaisseurs et utilisateurs me donnent leur avis par rapport à tt ce que j'ai lu (car g jq a demain pr choisir...), à savoir :
    => xl2 : super en gros, mais aussi super lourde cf 2,8 kg (stt pr une fille), et qq pb d'érgonomie cf acces au viseur, et puis pb de son cf enregistrement du bruit du moteur, et la sensibilité (7 lux) ????
    => fx1 : cool aussi mais pas de vrai mode progressif, pb zoom, question : qualité optique, capteur et sensibilité superieures à celle de la xl 2
    => dvx100b : chouette aussi, mais malgres une sensibilité apparemment excellente, est elle aussi performante que les 2 autres cam ? (j'ai deja posté un post à ce sujet mais bon...)
    a savoir : je veux filmer de la fiction (avec rendu cine) et aussi qq reportage cam épaule... la sensibilité en haute et basse lum me semble un critere imptt
    pouvez svp me donner vos avis sur ces points ? si qq 1 connait un endroit a paris ou je peux carrement tester ou meme juste voir en vrai ces 3 cam, j'aimerai bien avoir l'adresse !

2. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ayant filmé avec les 3, je puis t'assurer que celle qui donne le meilleur "rendu ciné", c'est la DVX. Par contre, pdv résolution (piqué d'image) la XL2 fait mieux que la DVX et la FX1 fait (beaucoup) mieux que la XL2.

Bref, tout dépend de ton besoin pdv résolution: si c'est pour kinéscoper tes films (bref, si tu as énormément de moyens...), il vaut mieux en avoir un max->FX1 (mais attention: pas de XLR->problèmes à la prise de son de qualité;de même pas de progressif, donc désentrelacement et post-production lourde pour TENTER d'approcher le look DVX...). Si c'est pour faire des DVDs, alors la DVX et un bon adaptateur anamorphique (16/9) suffiront sans aucun doute à faire ton bonheur... Et si tu trouves une XL2 (+Grand Angle) à un prix significativement moindre à celui d'une DVX+anamorphique, n'hésite pas à prendre cette dernière solution. Certes, elle est un peu plus lourde et encombrante qu'une DVX+Anamorphique, mais elle crache des images très sympa aussi (au look plutôt "vidéo" à mon goût, mais bon...). Autre avantage: son look "épaulière" qui fait très sérieux (si tu te met à filmer d'autres choses que de la fiction, ça peut t'être utile). Par contre, pdv fiabilité, je ne placerais pas Canon au même niveau que Sony ni Panasonic qui tous deux se valent: excellents, d'après mon expérience. La XL2 que j'ai utilisé dernièrement est toujours en réparation (comptez 3 mois) pour cause de panne électrique généralisée sans cause apparente (et donc, la garantie intervient..); ce n'est certainement pas du à une mauvaise utilisation de ma part...

Quant à la sensibilité, de mémoire, c'est la DVX qqui remporte la palme, tant pdv basse que hautes lumières (attention aux multiples courbes de gamma qui peuvent significativement changer la donne, surtout pdv hautes lumières...). Par contre, elle est nettement plus bruitée que les 2 autres... Bref, rien n'est simple...

Si je devais te donner un conseil: prend la DVX (ou la HX200 si tu peux te le permettre)! J'ai converti une bonne partie des caméramen qui bossent dans mon entourage à la "religion" DVX, sans aucun effort particulier de ma part si ce n'est leur montrer ce que j'avais filmé avec elle :) Que du bonheur cette DVX!

3. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    + 1 :rire:

4. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci bcp !!! ca éclaire un peu plus ma lanterne !
    qd tu dis

ca veut dire qu'il vaut mieux choisir la xl2 ? la g du mal à suivre ... qu'est ce que tu entend pas anamorphiq ? tu parle d1 objectif ? je savais pas kon pouvai changer les optiqu sur la dvx100
    est ce que le bruitage sur la dvx est important ? pq ds ce cas je prefere une sensibilité moindre et choisir la xl2 ... c plus compliqué d'oter le bruit en postprod que de gagner en luminosité.
    aussi je voulais te dder : tu dis que la dvx a un vrai look ciné, c à cause du mode progressif ? le mode prog de la canon ajouté aux réglages du mode cinélike ne font donc pas la blague :perplexe:

5. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    SI tu en trouves une SIGNIFICATIVEMENT moins chère que la DVX+anamorphique, pourquoi pas? Mais c'est pas évident à trouver non plus (en comptant l'obligatoire et très couteux objectif Grand-Angle...). D'où mon conseil ultime: te prends plus la tête, prends une DVX+anamorphique! Je sais que tu n'en seras pas déçue!

je parles de l'AG-LA7200G : Learn about Panasonic's AG-LA7200G - 16:9 Anamorphic Lens Adaptor for Widescreen Playback

Mais je constate avec horreur qu'il a doublé de prix depuis que je l'ai acheté (il y a 2 ans).

L'anamorphique, c'est pour tourner en vrai 16/9. Sans cela, tu auras une perte en résolution pour tes DVDs (qui seront en 16/9, selon toute vraissemblance) par rapport aux deux autres solutions (FX1 et XL2) qui sont elles 16/9 natives. La DVX n'a que des capteurs 4/3! Voilà son "problème"...

Je n'ai jamais été gèné par son niveau de bruit... Mais certains sur ce forum ne seront pas d'accord avec moi, c'est certain! A toi de vérifier si la DVX a un niveau de bruit tolérable selon tes propres goûts... Désolé, mais je ne peut pas tout faire à ta place :) Je peux éclaircir en partie ton choix, mais rien de plus...

STP, tu pourrais faire attention à éviter le language SMS... C'est plus sympa pour ceux qui te lisent ;)

Sinon, le "look ciné" de la DVX est bien entendu lié au mode progressif, mais aussi à ses courbes de gamma règlables qui simulent la réponse classique en péloche... Et je suppose qu'il y a encore bien d'autres raisons mais le résultat est-là: la DVX donne une image nettement plus typée "cinéma" que les autres... Y compris la Canon...

6. ippon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    suis le conseil de arkham
    j' ai mis plus d' un an à me décider entre la XL2 et la DVX
    j' ai opté pour la DVX et j' ai aucun regret, c' est du pur bonheur
    tu trouvera aucune cam qui fait les images type ciné que fait la DVX au prix où elle est proposée
    en plus la version B est une version très aboutie d' une cam qui est une référence depuis un sacré bout de temps

7. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    cool, et pour remercier de vos conseils j'arrête (mais pour un instant :;) ) l'ecriture sms !!!!
    le mieux je crois c effectivement que je vois des images faites avec la dvx... vous savez quel est ce film tourné en dvx et qui a remporté le prix du sundance festival ??? j'aimerai bien voir ca !
    j'en ai marre d'hesiter, c'est vrai que j'étais tellement fixé sur la xl2 que je voulais rien savoir d'autre... puis je dois bien avouer que le design de la xl2 et du fx1 sont vraiment top comparé à celui de la pana... mais bon ok ! c'est pas tout ( hum, j'ai l'impression de parler comme ceux qui prefere apple à pc juste pour une histoire de look... je me fais peur ). elle est confortable alors la pana, niveau épaule ?

ah oui ! j'oubliais ! est ce que c"est si important que ca le fameux anamorphoseur optique, pq urgggggggggggggg (non ce n'est pas du langage sms, juste l'effet de la surprise => 1000 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) bon le grand angle de la canon ca fait aussi tres mal quand tu vois le prix !

8. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Niveau épaule? N'y comptes pas: la pana se tient à la main! Mais son stabilisateur optique est très efficace, donc c'est du bonheur de faire des plans "à la main" :)

Non! Et en plus c'est bourré d'inconvénients (mise-au-point impossible en longue focale/grande ouverture de diaph), mais c'est le seul moyen d'égaler la résolution de la XL2!

9. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :D dis pas du mal de la pana !!!!!! JE SUIS DEVENUE SA PLUS GRANDE FAN EN L ESPACE DE DEUX PETITES HEURES DE LECTURE INTENSIVE

si ca interesse qq1, on sais jamais, faut aller voir ce forum
    Withoutabox Message Boards / Who's shooting 24p?

merci pour tous tes conseils, je crois que j'aurais fait une belle boulette en achetant la xl2, pq la dvx100b : C'EST CELLE QU IL ME FAUT !!!! definitivement ! me voila passé de l'autre côté !
    :bravo:

10. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tout comme moi Tochibaba tu verras le DVX 100 est super même si ce n'est pas une "épauliere" , j'ai vendue ma XL1S pour la Pana plutôt que la XL2. En plus offre un bon pied à ta caméra, et ton bonheur sera complet .:love:

11. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui je suis maintenant convaincue, surtout apres avoir été ds un forum américain ou des cineastes presentaient des extraits de leurs courts métrages filmé en dvx100, pr le coup ca c du look cinéma
    c pas trop epuisant de filmer camera a la main ?

12. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    c pas trop epuisant de filmer camera a la main ?

Non, et tout dépend du sujet mis en boite , mais j'essaye d'utiliser un pied le plus souvent possible.

Je te conseille aussi le livre de BARRY W. GREEN :"THE DVX BOOK" livré AVEC un DVD, apres sa lecture (il est en anglais), et le visionnage du dvd ,la DVX n'aura plus de secrets pour toi . :bravo:

13. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    super je vais essayer de trouver ca

14. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  15. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah c gentil pr le lien !
    est ce que par hasard tu as acheté ta cam via internet ? pq elle ne semble plus disponible sur le net . connais tu par hasard un endroit sur paris qui la vende ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous