module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le CLAP

Discussion dans 'Faire son film' créé par Canard, 12 Juillet 2002.

Tags:
  1. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaiterais obtenir d'avantages d'information sur l'utilisation du CLAP au cinéma.

    Certains sont noirs, d'autres blancs. Certains ont l'articulation vers le haut et d'autres en direction du sol. D'autre possèdent un affichage électronique.

    Quels sont ces types de clap et quels sont leurs utilisé si ce n'est sychroniser la bande son avec l'image ?

    Comment utilisent-ont les claps pour un tournages à plusieurs caméras ?
     

    Fichiers attachés:

  2. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous des informations à me proposer ? Ce topic n'est pas à la bonne place ?
     
  3. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clapez clapez, il en restera toujours quelque chose

    Non, non cette discussion est à la bonne place, mais toujours un peu flemmard j'attendais que d'autres répondent à ma place. :D

    Le clap à deux vocations essentielles, une la synchronisation, l'autre qu'on oublie un peu c'est l'identification.

    La synchronisation :
    - Quand on a besoin de faire fonctionner plus d'un appareil ensemble sur la même prise de vue/son, par ex. deux caméras ou une caméra et un magnétophone ou tout autre combinaison multiple, on doit s'assurer qu'on pourra remettre ensemble les éléments tournés une fois arrivé au montage (et au-delà à la diffusion bien-sûr).
    Un des moyens les plus simples et pratique (à condition que les appareils tournent à la même vitesse), c'est de disposer quelque part dans la prise d'un point de synchronisation.
    Un endroit ou on pourra caler les enregistrements en disant, ce que j'entends et vois là est arrivé en même temps, donc si je re-synchronise mes enregistrements là et que je les refaits défiler ensemble (toujours à la même vitesse) tout le reste sur la même prise (avant ou après) est synchronisé. Donc on fait un clap quand tous les appareils tournent et le bruit coïncide avec le moment où la barette est fermée.

    L'identification :
    Synchroniser, c'est bien. Mais si on ne sait pas de quelle prise on parle, on va perdre du temps à essayer de caler des images et/ou des sons qui n'ont peut-être pas été pris ensemble.
    Donc on identifie chaque bobine/plan/prise et on pourra s'y retrouver, pour le son, on lit le panneau à voix haute.

    Pour les différences de clap, c'est surtout en fonction des moyens employés et des habitudes.
    Si on prend pour principe qu'un seul point de synchro suffit par plan (même s'il est à la fin), il était utile en pellicule de voir dans quel sens on était (y a plein d'autres trucs mais ça évite quand même des doutes) donc on prend un clap en début dans le bon sens et un deuxième à la fin en le retournant, au montage on trouve tout de suite le début du plan et en plus ça permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de glissement dans la vitesse des différents appareils. Ça a moins d'intérêt en vidéo.
    Aujourd'hui, on utilise des claps avec un time code (les huits chiffres rouges que l'on voit sur la photo) qui permet d'être encore plus sûr de la synchronisation puisque (en principe) tous les appareils auront le même également en interne (très pratique pour la synchronisation image/son).
    Pour le reste, que la barrette mobile soit en haut ou en bas, c'est plus un problème d'ergonomie, l'essentiel c'est que le geste soit vif. La couleur des chevrons peut-être utilisée comme soutien à l'étalonnage mais on préfèrera filmer une vraie charte.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Et oui j'attendais qu'un volontaire se lance...:D

    Je rectifie le point concernant la vitesse.

    Il n'est pas obligatoire que les appareils tournent à la meme vitesse, mais seulement qu'ils relisent à la meme vitesse que lors de l'enregistrement , d'où les pistes de synchro (Piloton ou Neo-Pilot) sur les recorder son à bande lisse (Nagra, Stellavox, Perfectone...) et la piste Time Code sur les DAT, Nagra ou Stellavox stéréo.....

    Précision de l'utilité du clap avec TC.

    Lors des tournages film avec des caméras non TC mais quartzée.
    Le TC est envoyé vers le recorder son et vers le clap ou des horloges disposées un peu partout ( cas des concerts en multi cam film donc sans clap ).

    Chaque cam filme l'horloge dans la continuité avant ou après sa séquence afin de récupérer le code visuel.

    Au montage on reporte le son selon le TC et ensuite il suffit de recaler le film de chaque cam en fonction du TC lu à l'image.

    On peut ainsi tourner en multi cam avec uniquement des caméras quartzées (moins chères que des cams TC).


    A+
     
  5. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un clap avec un TC lors d'un enregistrement en DV puisque le TC est déjà sur la bande (si elle à été formatée) ?


    Lors du tounage à plusieurs caméra, chaque caméra dispose de son clap ? Il faut alors sychroniser chaque clap sonore avec la fermeture de chaque clap. N'y a-t-il pas d'autres moyens ??

    Merci pour vos réponses

    Canard <;-)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Lors de tournage en multi cam, il n'y a qu'UN SEUL clap filmé par toutes les cams. Sinon comment veux-tu synchroniser des évènements différents ?

    Pour du tournage DV, il faut considérer que le TC de chaque cam n'a rien à voir avec celui des autres : donc comme si le TC n'existait pas.

    L'idéal en multi cam c'est de pouvoir injecter un TC master à toutes les cams, et dans ce cas plus besoin de clap pour synchroniser.



    A+
     
  7. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une prise de son avec un MD ou un DAT, faut-il avoir une synchro au début et à la fin d'une prise de 10 minutes ? Je n'ai pas idée de la précision de ces appareils.


    C'est quoi un Timecode Synchro ??
     
  8. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas con pour l'histoire des 300m encore fallait-il y penser...
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric...!

    arretes de faire marcher ce pauvre canard! qui va mettre un micro à 300 mètre d'un clap? Et si on met le caméscope à 300.000km du clap, il y a un retard d'une seconde par rapport au micro situé à 1,23mètre de ce clap!

    Comment faire
    en plongée sous-marine?
    sur la Lune ?
    :lol:
     
  10. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a vitesse et vitesse

    Non, non, non, c'est pas un problème d'image (vitesse lumière 300 000 km/sec)
    mais de son (vitesse du son 1000m/sec env. euh. pardon 300m/sec. faut compter jusqu'à 3 pour savoir si l'éclair est tombé à un kilomètre ;) ).
    Et il y effectivement un problème si le micro est trop éloigné (un décalage d'une image, ce n'est jamais qu'une différence de 1/25eme de seconde (pour simplifier), ça va vite! ).
    Bien sûr c'est rare d'avoir des micros à 300 m (de toute façon le bruit devient souvent trop faible) mais la remarque d'Eric (même sur le ton de la plaisanterie) est tout à fait pertinente.
     
    #10 visagesdm, 19 Juillet 2002
    Dernière édition: 19 Juillet 2002
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais j'avais compris

    pour la vitesse du son dans l'air 300 metres, pas un kilomètre; d'ou ma question pour l'eau et le vide

    mais le micro doit etre vachement fortiche pour enregistrer quelque chose à 300 metres, si le vent ne rabat pas le clap du CLAP!
    :D
     
  12. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon je corrige, l'émotion m'a fait bégayer. ;)
    Non c'est vrai, comme je l'écrivais c'est rare, mais j'ai déjà vu le problème d'éloignement, genre tournage dans un théatre antique avec une caméra au sommet des gradins.
    Le plus rigolo, enfin pas pour les monteurs, c'est que souvent, la caméra éloignée est celle qui filme en plan large, donc non seulement il y a décalage, mais en plus le clap est quasi invisible. Vive le TC !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Non il n'y a pas de décalage, car le clap se fait à coté d'un micro, ne serait-ce que pour l'annonce. de plus rien n'interdit à la cam plan large de zoomer sur le clap (faut lire ce qui est marqué) et de se recadrer ensuite, d'ailleurs c'est ce qui se fait quand il n'y a pas de distribution de TC.


    A+
     
  14. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait on a pas répondu à la question de CANARD sur la dérive éventuelle du DAT ou du MD.
    Sans rentrer dans les détails techniques, je ferai une réponse de normand.
    Il y a p'tet ben des risques.
    Y-sont-p'tet ben négligeables.
    Moralité : Si t'es pas trop fatigué au bout de 10 minutes, tu fais un clap de fin et au moins tu sauras vraiment s'il y une dérive. Comme ça la prochaine fois ... :)
    D'ailleurs rien n'empêche de faire le test en laissant tourner le bazard sur la table de cuisine (même pendant une heure), l'expérimentation y-a que ça de vrai !
     
  15. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord qu'on a le droit (le devoir !!!) de faire en sorte de régler le problème avant qu'il en devienne un, et pourtant... ;)

    Mais bon si ça vous fait pas rire, n'en parlons plus. :rolleyes:
     

Partager cette page