module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'Art de la Focale

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par zerow, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. zerow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, après diverses petites expérimentations de réalisation, je me rend compte à quel point le choix d'une focale peut avoir son importance. C'est pour ca que je vous pose cette simple question : quel focale utilisez vous pour quel genre de plan ?

Voila ! Merci d'avance aux courageux qui pourront répondre en étant à la fois simple et précis.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  3. zerow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à vrai dire, j'ai déjà vu cette discussion interessant, mais qui n'a pas le mérite de se concentrer sur le sujet précis de la focale. Donc si on pouvait avec droit a un topic juste pour ca ! Pour ne pas disperser les infos !

En rentrant ds les précisions, ce serait bien de savoir sur les plans vraiment large si certaines personnes continu de tourner en longue focale, ou se pose sur une focale précise. Quel est la focale maximal pour une plan serré ? etc etc

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a pas de règles en la matière.
    Contrairement à Dimm7, je travaille beaucoup en plans très serré et j'aime prendre une très longue focale qui écrase les personnage dans l'image. Je suis un peu sadique:D

GiLd

5. Mr.Toune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de focale plus belle qu'une autre...

L'effet entre un longue et une courte est très différent...
    Tu veux TRÈS peu de profondeur de champ : tourne en longue et ouvre le diaph.
    0u l'inverse, tourne en courte.

Il ya aussi l'aspect fonctionnel qui entre en jeu : Quel espace du plateau doit entrer dans ton champ selon la place de la caméra ?

Quel effet veux tu ?

La seule règle est d'éviter de monter en post-prod des plans à la longue derrière des plans à la courte focale... Sur un champ / contre-champ par exemple... Sauf si l'effet est assumé. Mais le choix de la focale dépend surtout de l'esthétique, donc il est difficile de donner des règles ici. Tout n'est qu'une question de goût et de talent...

6. zerow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prenons un exemple simple :

g deux plan raccord ds l'axe : un gros plan, suivu d'un plan américain.
    Pour les deux plans, dois-je conserver la meme focale ?
    Ou alors, je laisse la caméra à la meme place, et je met une focale + courte ?
    Y aura t il probleme de raccord dans l'un des deux cas ?

7. Mr.Toune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux changer de focale si ce n'est pas choquant à l'oeil. Ca, seul toi peux le voir. C'est une question de feeling. Mais à priori, passer d'un G-P à un plan américain ne devrait pas poser de problème. Ca ne demande pas un changement de focale radical...

8. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Zerow,

Si je comprends bien ta question tu souhaiterais rassembler sous forme de tableau les effets les longueurs focales pour ne plus qu’allez piocher dedans selon tes besoins.

Mais le problème semble plus complexe que cela car il faut aussi voir si ton plan est en plongée/contre plongée dans l’axe, l’éclairage, mouvement de camera. Autant d’éléments et de combinaison à intégrer dans ton tableau.

De plus les plans qui le précédent eux aussi on un impact sur les effets de ton plan. On pourrait parler aussi d’ambiance sonore, camera flottante et pleins d’autre truc utilisé au cinéma pour accentuer les effets.

9. Wush

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de ce topic pour parler de mon problème en rapport avec la question des focales...

Premièrement, j'ai une question purement de vocabulaire: on dit "grande focale" pour désigner un plan dont le fond ou le devant d'une image sont très flous ou pour désigneune image entièrement nette? J'ai cru lire deux avis différents!

Je souhaiterais tourner un petit film tourné en grande focale, c'est-à-dire (et si je ne me trompe pas), où le personnage film est net et où le reste du plan est flou.
    (Je précise que c'est un parti-pris pour souligner le statut "précaire" du personnage, souvent menacé de tomber dans le flou, qu'on peut comparer à la mort... Et je trouve que ça donne une dimension d'attachement au personnage, que l'on recherche constamment, duquel on essaye de préserver la netteté...)

Merci de vos indications!

10. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle de longue focal pour indiquer que l'on est en position téléobjectif et de courte focale pour dire que on est en grand angle

Dans une image quand l’arrière plan de ton sujet est floue c’est tu a réduit la profondeur de champs. La profondeur de champs correspond à la zone de netteté de l’image. Une profondeur de champs élevés veut dire qu’une grande partie de l’image est nette. Si tu as un profondeur de champs de 1,80m à 2,10 m cela veut que ton image est nette sur une profondeur de champs de 30 cm. Donc tu as une faible profondeur de champs.

11. Wush

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clarté, précision, MERCI!

12. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi mon petit conseil c'est quand tu utilise's un zoom, arrete toi su un chiffre "rond" qui peut correspondre a une focale fixe, ca empeche d'avoir un plan avec un 92.5mm puis l'autre au 97.4mm et ainsi de suite...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page