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[Problème] L'animation 2D sur du son

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Café Serré, 13 Février 2014.

  1. Café Serré

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    Bonjour,
    je m'en remets à vous après quelques longues heures de recherches concernant les expressions et l'animation sur le son.

    Mon problème :
    J'essaye de faire une animation (de bouche) qui réagirais sur du son (une voix que j'ai enregistré). Jusque là pas trop de problèmes, je décompose ma piste son en point clés et je relie mon animation sur l'objet nul qui se créer.
    Le problème, mon animation réagit bien au son mais assez aléatoirement et a tendance à disparaitre pendant quelques frames par-ci par-là. Je pense qu'il faut que je "nettoie" mon son pour mieux isoler les points clés qu'il me faut (aussi j'aimerai un peu d'aide pour bien faire cela.)
    Pour ce qui est de mon animation, elle est déjà construite dans une composition (elle comporte plusieurs calques avec des changements de positions et des déformations via l'outil marionnette.) J'ai donc eu l'idée d'appliquer le suivi, par rapport au son, directement sur le "remappage temporel" de cette composition.

    Voila ce à quoi ressemble mon expression sur ce remappage :
    thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");

    Suis-je entrain de m'y prendre n'importe comment ou avez vous des idées de ce que je dois tripoter pour avoir un rendu qui me conviens ?
     
  2. Café Serré

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    Petite correction, après étude plus approfondie du résultat présent, je me rend compte que l'animation se fait plus ou moins bien (même si elle s'active toujours un peut aléatoirement). Mais lorsque le son de ma voix est présent c'est à ce moment que mon animation disparait.
    Est-ce à cause de mon son qui n'est pas bien configuré ou autre chose que j'ai oublié ?
     
  3. viclio

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    Il faut "mapper" le résultat de ta conversion son en images clefs.
    Tu introduis dans le code une expression du type interpolation, qui va te permettre de choisir précisément quelle spectre d'échantillon tu veux garder, et à quel hauteur.
    Par exemple sur cette expression :
    linear(t,tMin, tMax, value1, value2)
    pour t = amplitude audio
    pour tMin = à partir de quelle valeur tu prends en compte le résultat
    pour tMax = quelle maximum tu acceptes
    pour value1 = spécifie la valeur minimale qui correspondra à tMin
    pour value2 = la valeur maximale qui correspondra à tMax

    De cette manière tu gardes un contrôle précis sur le résultat numérique de ta conversion audio.

    Si tu veux isoler certaines fréquences, il faut découper ton son en plusieurs partie en limitant la spectre audio grâce des filtres tels que "égaliseur paramétrique" et en lançant la conversion en images clef pour chaque clip. Comme ça tu peux isoler facilement le beat d'une musique par exemple.

    Enfin, encore plus facile, utiliser le plugin Sound Keys de trapcode qui automatise plus ou moins toutes ces méthodes. Bien sûr il n'est pas gratuit.
     
  4. Café Serré

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    Ok merci, je vais tester ça !
     
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