module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Boite à FX

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par fab_thefab, 20 Octobre 2004.

  1. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    MISE A JOUR DES LIENS EFFECTUEE :bravo: Tout est accessible (ou presque)

    L'idée de base de ce topic sera de poster les médias, vidéos, clips, génériques...etc qui comportent une bonne idée, un effet original et qui mériteraient une explication plus approfondie...

    Beaucoup d'entre nous se sont déjà demandés comment te ou tel effet était réalisé sans pouvoir obtenir de réponse et d'après mes recherches, aucun topic ne semble s'y intéresser...d'où l'idée.

    Sont invités à participer tous ceux qui auront une solution, une piste et même une trace de suggestion suffira....avec un minimum de bonne volonté.

    Les projets ainsi réalisés seront stockés sur mon ftp de façon à être accessibles à tous...:)

    Ah oui, un dernier point, pas de langage sms dans ce topic...je compte sur toi Séquelles pour sévir...les fautes d'orthographe ou de frappe, ça arrive à tout le monde mais les "g pu 2 son dé k...." n'obtiendont, en tout cas de ma part, aucune réponse! :col:

    Et comme il faut bien un début, voici trois petites vidéo au format quicktime que je souhaiterais voir être analysées sur le forum.

    En numéro 1,
    www.close-contact.com/persoeffac.mov

    [​IMG]


    La question étant comment effacer proprement le personnage du fond...

    en numéro 2,
    www.close-contact.com/satie.mov

    [​IMG]

    Comment sont réalisées les bandes du fond?

    enfin, le numéro 3, le plus ardu :perplexe:
    www.close-contact.com/magnol.mov

    [​IMG]

    Comment est réalisé le cube, et surtout ses projections lumineuses autour de lui..?

    J'ai déjà une petite idée mais je souhaiterais avant tout lancer le débat...sinon ça fait un peu monologue
     
    #1 fab_thefab, 20 Octobre 2004
    Dernière édition: 2 Février 2006
  2. jonz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    352
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres bonne initiative ! ! Ca tombe bien en plus j'etais un peu jaloux du sujet sur les expressions. Je vois pas mal de monde s'eclater a resoudre des probleme mathematique, au passaqge, qui pour moi, relevent de la science fiction. La je peux au moins apporter des éléments de réponses :bravo:

    Lançons donc ce sujet "comment qu' ta fait ???" par une premiere piste concernant le N°3:
     
  3. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    merci de participer...
    Par grand cube tu veux dire que la caméra se trouve dans l'espace entre les 2 cubes...j'imagine
    je vais essayer de faire un essai sur cette base...:rolleyes:
     
  4. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    version 1

    Je propose pour s'y retrouver que l'on donne des versions aux differents projets... Décimale pour des petits ajustements, et le chiffre principal pour un changement radical...

    Jonz, voici mon essai...j'ai deux soucis...le petit cube est composé de 6 solides de couleur verte, si je les passe en noir (comme dans le film) plus d'interstices visibles? et d'autre part...il ya comme un velouté sur l'image (un peu comme des effets de lumière sur la poussière) que j'aimerais recréer...

    en attendant, jette y un oeil (ou deux)...

    www.close-contact.com/magnol.zip
     
  5. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    version 1.1

    je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour la couleur noire des solides mais j'ai réussi à faire un effet sympa.

    J'ai appliqué un dégradé aux solides du petit cube. J'ai modifié la couleur des lumières. De jaune on est passé à cyan.

    J'ai triplé la composition. la première en arrière plan n'est pas modifiée. La deuxième s'est vu affublée d'un masque serré et inversé autour du cube avec un gros contour progressif. J'ai appliqué le filtre "lueur diffuse".

    Pour la troisième, j'ai également mis un masque, large cette fois, et appliqué le filtre Vector Blur.

    De plus, j'ai changé leur mode de transfert (aux deux compositions) de "normal" vers "ecran"

    J'ai ajouté deux expressions très basiques (je débute grave là)...
    une pour l'opacité du calque avec le "vector blur" et l'autre pour l'intensité de la lueur diffuse du second calque. Enfin, j'ai lié cette deuxième expression à la première.
    En gros, chaque changement d'opacité du calque avec le "vector blur" modifie l'intensité de la lueur à l'intérieur du cube.
    On a ainsi l'impression que la lumière tremblotante dans le cube se répercute dans l'intérieur du gros cube!
    Le "vector blur" donne lui l'impression que de la chaleur se dégage du cube...:lol:

    www.close-contact.com/magnol1.1.zip
     
  6. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    voici ce que ça donne pour le début...
     

    Fichiers attachés:

  7. jonz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    352
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, les math et moi ca fait 4.. effectivement y a 6 coté dans un cube!

    Le resultat semble etre correcte!
    Je regarderais ce soir dans after.
     
  8. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    pas encore satisfait des ondulations de chaleur, trop subtiles...je vais essayer différemment...en utilisant une dupli du calque contenant le cube masqué et en l'affectant comme masque de dispersion au calque principal, on verra bien...
    je colle deux expressions supplémentaires pour générer de l'aléatoire pour les paramètres d'intensité verticale et horizontales du filtre "dispersion"

    ça donne ça...

    www.close-contact.com/magnol1.2.zip

    et en utilisant des "points clé" standards sans expression ça donne ça

    www.close-contact.com/magnol1.3.zip
     
  9. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    version 1.4

    Je suis assez satisfait du résultat..mais de nombreuses modifications sont à réaliser.
    1- Assouplir les mouvements de rotation du cube
    2- créer des masques à contour progressifs sur chaque face du grand cube pour atténuer les arrêtes
    3- au besoin passer un coup d'aérographe noir sur les bordures dans photoshop.
    4- trouver un réglage de profondeur de champ pour la caméra

    résultat

    www.close-contact.com/magnol1.4.zip

    [​IMG]

    Deuxième "étape"

    trouver les différents placements pour donner un montage dynamique comme dans la vidéo. (caméra "parentée" sur le cube en gros plan etc...)

    enfin, le plus simple, les petits effets de titrage...dont l'opacité ainsi que le léger effet de flou semblent profiter d'une petite expression aléatoire...

    Qui s'y colle?
     
    #9 fab_thefab, 22 Octobre 2004
    Dernière édition: 22 Octobre 2004
  10. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    bon ben personne ne semble motivé...
    faudrait pas me laisser me dépatouiller tout seul...:help:
    ouh ouh ya quelqu'un?:perplexe:
    bon ben on dirait que va bien falloir que je me débrouille tout seul...
     
  11. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    ouf!

    Bon voilà, ça donne ça...
    il ne restera plus que le montage à faire et ce sera fini pour le film numéro 3...:bravo:

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    le projet en version 1.6...
    www.close-contact.com\magnol1.6.zip

    la version 1.7 avec les effets de texte ce soir 23h...je sors...hé oui j'ai une vie sociale....
    :lol:
     
    #11 fab_thefab, 22 Octobre 2004
    Dernière édition: 22 Octobre 2004
  12. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    le film

    et voilà le film de la version 1.7...il y a encore un peu de boulot au niveau montage (sur le second raccord "mouvement", mais je ne suis pas monteur...)

    www.close-contact.com/magnol1.7.mov

    attention poids 4 mo

    youpi celui là est fini...mais si le coeur vous en dit!

    pour ceux qui ont suivi de près le topic "les effets d'ayato", ils reconnaitront sans mal la technique 14 mise à profit ici...
     
  13. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    petite question

    Est il possible (dans le plan où la caméra est verrouillé sur le cube) en utilisant les expressions de créer une petite inertie sur la caméra...de sorte que le cube commence à bouger et que la caméra mette 3 ou 4 images à se caler...idem à l'arrivée??
    Cette question à l'évidence s'adresse surtout à Messieurs Sequelles, Oscarus et Julien W...;)
     
  14. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Dans un autre ordre d'idée, je viens d'animer des éléments photoshop que j'avais sous le coude depuis un moment et je me demandais si quelqu'un avait une ou deux suggestion à me faire afin d'améliorer le projet...Profondeur de champ, rajouts (je pense rajouter des "data readout" sur le mur...ou des trucs à changer carrément...

    je pense rebosser clairement la texture en béton du début et la travailler à l'usure...:rolleyes:

    ceux qui veulent jeter un oeil
    www.close-contact.com/Dys.mov

    [​IMG]
     
    #14 fab_thefab, 23 Octobre 2004
    Dernière édition: 23 Octobre 2004
  15. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bon ben devant l'enthousiasme général...je passe à autre chose...
    sur une base trouvée sur un site US, on obtient un effet de gel instantané très intéressant...j'imagine que le même effet appliqué sur un visage avec l'expression adéquate doit donner quelque chose dans le style "Xmen"

    là l'image
    [​IMG]


    oui oui je sais, j'ai une écriture pourrie...z'avez qu'à m'acheter une tablette graphique...tiens une bonne idée..je la note dans ma lettre au père noël...:lol:
     
    #15 fab_thefab, 24 Octobre 2004
    Dernière édition: 25 Octobre 2004
Chargement...
Discussions similaires - Boite
  1. benouze!
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    633
  2. nf2b
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    851

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous