module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

JVC GY HM700 Des qualités peuvent cacher de gros défauts

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Le Gascon, 16 Août 2009.

  1. Le Gascon

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise la GY HM700 depuis deux mois à titre professionnel avec le complément KA MR100, voici mes constats :
    DE MERVEILLEUSES QUALITES PEUVENT CACHER DE GROS DEFAUTS :
    Qualités : L'ergonomie, l'équilibre, la robustesse, le viseur, l'afficheur, le type de fichiers enregistrés très faciles à exploiter directement sur une time line, les cartes SD peu onéreuses parfaitement fonctionnelles 0 défauts constatés, la consommation, l'alimentation, la gestion du son, la position des commandes de longue tradition pro (on s'habitue à la dimension des touches, il ne faut pas tout vouloir), la rapidité de démarrage lorsqu'elle est sous tension, les multitudes de réglages possibles et enfin le prix très bien positionné sur ce marché.
    Défauts : la liste sera plus longue et surtout plus sérieuse car on part du principe qu'il s'agit d'un appareil de prises de vues et je commencerai justement par les parties destinées à capturer l'image :
    - Le capteur aux multiples défauts : 1/3" donc petit, donc peu sensible en basses lumières, donc beaucoup de bruit même si le fabricant écrit qu'avec tous les réglages(sans citer lesquels en particulier!) on peut parer ce problème. Ce n'est pas tout : sa résolution native est de 1280 x 720. Avec un décalage de pixels suivi inévitablement d'un calcul logiciel, on fabrique les pixels absents pour arriver à 1920 x 1080. C'est vrai, quelqu'un s'est rendu très célèbre en multipliant des pains d'une façon difficilement explicable, mais pour les pixels, difficile d'éviter les contours colorés dans les forts contrastes et une définitions qui laisse à désirer. Mais ce n'est pas tout : mes capteurs sont pleins de zones mortes et plus ils sont chauds, plus il y en a. Bien sur il y a une manip de "compensation de pixels morts" mais ce n'est qu'une compensation qui utilise les valeurs des pixels voisins pour fabriquer les pixels défectueux (décidément, y a-t-il des pixels dans ce capteur ?). Mais ce n'est pas tout : j'ai commencé avec un FUJINON x13 vraiment pas TOP et j'ai continué avec le Canon x 14 et là, en plus d'un tirage optique très fin à régler, la mise au point n'est pas la même à gauche et à droite sur un sujet éloigné pourtant placé de façon tout à fait perpendiculaire comme si l'optique et les capteurs n'étaient pas en ligne ??? Ce n'est pas tout, ne partez pas : les filtres, traditionnellement gris neutres ne sont ici que des atténuateurs électroniques qui atténuent, certes, la valeur d'éclairement, mais aussi la définition en même temps, et comme cela ne suffisait pas, le filtre le plus élevé ne permet pas de filmer au soleil (sans même parler de plage ou de neige) à moins de f11. Les images sont alors franchement minables pour ne pas dire inexploitables. Un seul remède : l'utilisation d'un vrai filtre gris neutre le plus fort possible en 82 mm à monter à poste fixe en journée. Il permettra, en jouant aussi avec les filtres électroniques, de tourner à 5.6 très souvent. Mais là aussi, pas si simple : le filetage du pare soleil Canon en plastique souple/dur, taillé au canif, n'accepte pas vraiment le 82 mm des filtres normaux > débrouillez-vous ! Vous pouvez veérifier mes dires en plaçant votre caméra sur pied, en visant un sujet constant, diaphragme automatique, changez de valeur de filtre : vous avez vu ? Montez à présent un vrai filtre : il n'y a pas photo.
    Pour finir sur ce sujet essentiel, je rappellerai que j'utilisais auparavant une excellente et regrettée GY DV 5101 avec disque dur, grandes cassettes et capteur 1/2". Pour définir une image de 720X576 on utilisait une tête caméra de 800 lignes TV de définition, avec la GY HM700 pour définir 1920 x 1080 on utilise une tête caméra déclarée à 900 lignes TV par le constructeur : aurais-je sauté une étape ?
    Je ne ferai aucun commentaire sur de très petits défauts rares et peu graves, le capteur, à lui seul,efface tout le reste .

    Conclusion : J'ai hésité entre HM 700 et EX3. Je ne regrette rien car le malheureux EX3 a sans doute été dessiné un bon matin dans les urinoirs, tout juste réveillé. C'est un jouet rempli d'un matériel super, bien que trop cher. A quand le HM900 avec la caisse du 700, le MR100 intégré et l'intérieur de l'EX3 (1/2", stabilisateur, etc..) pour un tarif à mi chemin entre les deux ?

    Enfin, je m'étonne de ne voir aucun commentaire sur cet appareil ; serait-on censuré ? Ou peut-être, les nouveaux propriétaires de HM700 ne veulent-ils pas avouer qu'il y a un problème vu le montant de leur investissement, ou alors, et je le souhaite, allez-vous me démontrer de façon logique, rationnelle, voire scientifique que je me trompe sur toute la ligne et que je n'ai rien compris. Merci par avance.

    Ces longues lignes ne sont pas amères, juste destinées à faire avancer. A vous maintenant....
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible et souvent le cas. Merci pour ton feedback, il faudra le recouper avec d'autres avis :jap:

    Tu n'as qu'un message a ton actif, donc forcément on peut se poser des questions.
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    En tout cas après la serie HD 200 , j' attendais un modèle aux capteurs 1/2 " , JVC ne l' a pas fait .... Et comme j' étais déjà bien informé ( une fuite de chez JVC ) sur la nature des capteurs du HM 700 avant même son apparition , j' ai sans hésitation choisi la EX1 qui pour moi est sans conteste le meilleur choix .
     
  4. Le Gascon

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je pense que tu as raison Bony, ta synthèse à l'heure actuelle apparait comme raisonnable, d'autant que l'EX3, beaucoup plus chère, possède la même optique et que bien peu nombreux seront ceux qui changeront de caillou sauf pour les mini 35.
    Par contre, je ne me vois pas du tout porter ce "machin" contre moi ni le présenter à mes clients ; dommage !!! Nos deux géants ne sont pas bons et perdent leur crédibilité.
    Au moins tes images doivent être pas mal d'après les essais que l'on voit sur les forums.
    Bons tournages.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le Gascon,

    Cette soi-disant "hypothèse" est anéantie d'avance par le fait que tu aies pu ouvrir ce sujet ici même d'une part et que tu aies posté un avis d'utilisateur que j'ai moi-même optimisé autant que je le pouvais dans la rubrique adéquate...
    A priori ça n'honore pas complètement ta capacité de raisonner en toute objectivité...

    Jean-Charles Fouché qui n'a aucune action chez JVC va rapidement compléter son test de ces caméras. Tu auras ainsi prochainement le point de vue impartial que tu souhaites et que tu n'as pas rencontré sur le net.

    Michel

    PS pour ceux qui s'étonneraient de la verdeur relative de ce commentaire, il faut juste savoir qu'il fait suite à un échange de messages privés...et que "Le Gascon" a décidé de maintenir cette mise en accusation du Repaire. :-)
    Cela pour dire que "serions-nous censuré" est une "question" pour moi inadmissible. Le Repaire a fait ses preuves sous ce rapport.
     
  6. Le Gascon

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Michel,
    Décidément, je suis désolé que tu fasses monter la mayonaise ainsi. J'ai pourtant pris le temps de te répondre en privé un long mail sincère. Dommage ! Néanmoins et pour te prouver que je ne visais pas particulièrement ce forum mais bel et bien le mouvement tout entier, je t'envoie ce lien qui te montrera que j'ai posté le même jour à la même heure, le même constat sur un autre forum. La preuve est là et j'espère que tout malentendu est dissipé à présent (personne ne s'est senti visé sur ce forum) : Message des forums[forums]=1
    Je suis trés heureux d'apprendre qu'un vrai test va voir le jour car, à l'heure actuelle, aucune revue n'a publié autre chose qu'un survol et, quelquefois, une reproduction des textes fournis par JVC, JVC qui, lui-même, n'en est qu'à annoncer sur son site la sortie prochaine de ce matériel en Europe.
    Pour conclure, il n'y a mise en accusation de personne, certainement pas de ce forum, pas plus de JVC d'ailleurs, seulement une grande déception après l'utilisation d'une DV500, puis d'une DV5101 qui ne m'ont posé aucun problème particulier, qui n'étaient pas des bricolages et dont on a parlé sans gêne maintes et maintes fois sur tous les médias dédiés à ces sujets.
    Merci aux possesseurs de HM700 de donner leur point de vue objectif sur ce matériel.
     
  7. Mikalll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi j'ai le GY-H700 avec le canon 14X depuis 2 semaines .

    je l'ai commandé a Daniel par globalmediapro

    ca fait une semaine que je me bats pour prouvé qu'il y a un probléme avec ma camera il y a des halo verts qui aparaissent sur quelque shots et cela est tres facile à reproduire, JVC france n'arrive pas à reproduire le phénoméne, JVC USA non plus

    JVC singapour dit à Daniel que toutes les cameras qu'ils ont en stock font du vert, bizarre quand personne n'a ce probleme.

    Alors des subjections de lumiere qui rentre dans l'objectif ok mais dans l'église faut pas abusé, alors JVC par l'intermediaire de Daniel me dit de corriger le probleme avec un mattebox ou French flag, je vais quand même pas investire encore, une camera de 7000 € doit fonctionné points bar !!!!!

    J'ai retourné la Camera à Daniel a Globalmedia pro et demandé un échange

    Vous pensez pas que c'est un minimum quand même...
    c'est pas parce que je suis le premier à rapporté ce probléme qu'il n'existe pas.

    Car me dire d'attendre que JVC singapour teste le zoom ou la camera faut pas abusé,

    moi j'ai revendu mon XL2 et j'ai plus de caméra, j'ai du en louer une pour un reportage le 25 !!!

    sinon j'en etais content de cette caméra, je vous laisserais savoir en détail la suite des evenements.

    pour ceux qui parlent anglais j'ai posté ici

    Green Halo zoom in gy-hm700 - The Digital Video Information Network

    Ici les videos qui parlent de elle même !








     
    #7 Mikalll, 22 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si tu t'imagines, Si tu t'imagines ...Ce que tu te goures...,Ce que tu te goures

    ;-) Sais tu Gaston ? que tu racontes n'importes quoi ...le "jouet" malgré les apparences n'est pas le cliché que tu imagines, ce que tu te goures ..

    Essaye .. compare avec ton bidule verdatre ....ce n'est pas parce qu'il se porte sur l'épaule qu'il assure ...la preuve ..!!!

    Alors .. "on se calme" et on ne propage pas d'inepties sur un matériel que l'on n'a pas l'air de connaître ...

    Tu sais, t'aurais pas du hésiter ...t'aurais du tester avant ...quand aux achats exotiques ..faut assumer ... j'ai un faible pour les bonnes boutiques Pro de Paris ..ça aide souvent ..!!! mais bon personne n'est parfait ...

    Par contre si c'est pour la "frime à client" ..des grosses boites en plastique qui se porte sur l'épaule il y en a à 1500 € .!!!!!

    Vrai que si ce mariage tu es sensé le vendre ...c'est pas top ...

    Pour le prochain mariage ( peut être ta prestation pour le 25 ) , allez essaye, tu loues une EX3 .. tu verras..!! y a pas photo "même si que" ton égo ;)

    Le résultat sera sérieux ... Bertrand :jap:

    N.B. lu en détail les échanges sur le site Anglais ... le coup de la lumiére ne tient pas la route ...
     
  9. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impressionnant, le halo vert !
    JVC semble un peu pressé de sortir ses nouveaux modèles.
    Le capteur avec pixels morts, c'est leur dada :
    j'ai eu le même ennui avec mon ex HD-101e.
    Le halo vert, c'est totalement impardonnable.
    Pour ma nouvelle HM-100, j'en suis déjà à ma seconde caméra (échange standard), car la première avait des grésillements sur le canal droit audio.
    Mais je reste un défenseur de la marque, car j'ai été enchanté de ma HD-100 et
    adore mon nouveau jouet. Ce n'est pas une raison pour être aveugle et accepter certains défauts comme ce fameux halo.
     
  10. Mikalll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Roger
    Qu'as tu fait avec ta HD-101e ?

    merci
     
  11. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mikalll : des films projetés pendant des spectacles, des petites fictions, des clips musicaux dont voici un exemple :

    [ame=http://www.vimeo.com/1750820]The George Robert Jazz Orchestra "live" on Vimeo[/ame]
     
  12. Mikalll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok

    je voulais dit qu'as tu fait avec le halo vert que tu avais le probleme aussi ?
     
  13. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, juste le problème des pixels morts.
     
  14. Mikalll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah ok Merci

    De toutes facon, je n'attends qu'un échange car c'est pas logique d'avoir cela sur une camera de ce prix la !!!
     
  15. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C ' est vrai , ce n' est pas marrant cet histoire de halo vert !
    C ' est vrai aussi qu' il ya pas mal d' utilisateurs qui ont quelques soucis avec les JVC .... Par contre moi avec ma HD200 je n' ai que des satisfactions , bien reglé , car il a des possibilités illimités cette machine donne des résultats etonnants .
    Je sais que certains ont du mal à trouver de bon réglages et ça les agasse et finissent par se décourager et à raconter un peu n' importe quoi . Eh oui il n' est pas façile de dompter la bête ....
    Quant aux EX1/EX3 , ils sont tous simplements imbattables sur cette gamme de prix ,seul bémol pour la EX3 ; l' inconfort au tournage pour une machine qui vaut 9000 euros , j' imagine que les ingenieurs de Sony ont abusé du saké au moment de sa conception. Son ergonomie est de plus mediocre ce qui m' a par ailleurs pousser à prendre sa soeur la EX1 et dont je suis hyper satisfait .
    La machine idéale aurait été l' electronique de la EX3 dans la " robe " de la JVC HM700 !
     
Chargement...

Partager cette page