module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Juste une p'tite question sur les droits ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par keith, 1 Juin 2004.

Tags:
  1. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis pour le moment en train d'écrire le scenar de mon prochain film dont j'ai décidé de composer la musique (avec un pote) pour ne pas avoir de problème avec les droits d'auteurs (au cas ou je déciderais de le présenter dans un festival). Cela dit, j'ai une scène ou les personnages regardent la télévision et on entend le générique d'une série télé : est ce que j'ai le droit ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Keith

Non tu dois acquérir les droits aussi pour une musique "diégétique" comme c'est le cas pour l'exemple que tu donnes.
    Tu peux toujours faire une parodie de la BO de la série pour contourner le problème.

GiLd

3. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci. Et comment ça se passe si on passe un passage de film (dialogue sans voir l'image) ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pareil, et ce quelle que soit la durée : la facturation se fait à la seconde.

5. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'acc, merci beaucoup. C pas cool tout ça :rolleyes: :) je vais donc de ce pas reécrire ces scènes :D

6. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend

Si le film est créé par une association, et est diffusé gratuitement (c'est a dire qu'il ne rapportera rien à l'association) il n'y a rien à payer car la sacem ne pourra pas de faire payer de "taxe" sur 0 euros gagnés :) en fait, si t'es une association demande leur comment faire, ce sera plus simple, mais tu verra qu'il ne te faudra pas débourser des centaines d'euros ...
    (Pour notre festival local, c'est ce qui se passe, et depuis 16 ans que le festival existe nous n'avons jamais eut de problèmes :)

Si c'est une entreprise qui réalise un film qui sera vendu, ou du moins qui rapportera de l'argent à l'entreprise, dans ce cas tu dois effectivement payer une certaine somme d'argent, mais cela dépend de plusieurs choses, la durée de la musique diffusée, l'age de la musique diffusée, etc ....

Mais si ton film est sensé te rapporté de l'argent, ceci se nomme un investissement et là, je vois pas ou est le problème :)

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    :non:
    Il n'y a pas que la Sacem, et même si ton film ne rapporte rien à personne et que c'est tout du bénévolat associatif, il faut payer la sacem quand même. Par contre, c'est quelque chose comme dix fois moins cher (dans mes souvenirs, c'est 1,2€ la seconde plein pot, c'est le 10ème pour du non-lucratif total).
    Outre la sacem, d'autres ayant droits peuvent te demander des sous, et il n'y a pas de règle. Et même s'ils ne demandent pas de sous, il faut leur autorisation.

8. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le même problème sauf que je ne suis ni une assoc ni une entreprise, juste un particulier.

Connais-tu la démarche qu'il faut effectuer auprès de la sacem pour être dans la légalité en diffusant mon court tout en utilisant des morceaux déposés ?

Merci bcp d'avance !

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement ValKan, Nicolas à raison. Si vous n'avez pas eut pour l'instant de problème avec votre festival c'est que vous n'avez pas eut de contrôle SACEM. Ca peut tomber n'importe quand. Faite attention tout de même.

GiLd

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Attention, je vais être déprimant (désolé) :
    les démarches pour obtenir les droits sont tellement lourdes qu'in fine, ce n'est pas le prix qui rebute, mais la paperasse. Il faut retrouver tous les ayants droits, leur demander l'autorisation d'utiliser la musique, eventuellement les payer. L'avantage des "music'o'mètre" ne réside pas seulement dans les couts (qui sont en général également de 1€20/seconde), mais dans le fait qu'il n'y a qu'un interlocuteur. Utiliser des musiques du répertoire, c'est faisable dans le cadre d'un film ou on peut payer un gars à faire ça. Pour un amateur ou même pour un pro qui ferait du reportage (contrainte de temps, équipe réduite), c'est trop lourd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page