module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jugeons ensemble : même scène, éclairage différents

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Canard, 11 Juin 2002.

  1. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais ces essais cet après midi et je trouverais intéressant que nous les commentions ensembles

    http://www.canard.ch/lumiere

    Canard <;-)
     
  2. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage

    je trouve dommage que personne ne s'interesse à critiquer ces essais.

    -Quels type de lumière utiliser pour tel ou tel application ?
    -Celles qui ne faut pas employer
    -Le réglage de balance des blancs à utiliser

    etc...
     
  3. jack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu te retrouves avec des résultats globalement naturels avec les presets adaptés et la balance manuelle, on voit qu'il vaut mieux avoir de la puissance pour faire un éclairage artificiel et qu'on peut tromper la balance manuellepour faire une nuit américaine ... rien de nouveau sous le soleil !
     
  4. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les tournages en numérique ?
    -------------------------------------------

    Utilisent-ils la balances des blancs ou tournent-ils tout le film en réglage fixe soleil ou artificiel ?



    Dans mon exemple j'utilise une lampe à vapeur de mercure. Pourtant je n'obtient pas du tout le même résultat qu'avec une HMI.. Pourquoi ???

    Canard <;-)
     
  5. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc sur du numérique, il n'est pas nécessaire d'avoir un éclairage très particulier avec des tas de gélatines de tout les côté... Il suffit de régler la balance des blancs pour obtenir un teint plus chaud ou plus froid. N'est-il pas ?
     
  6. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien . . . Je vais continuer mes tests... Comme certains disent : C'est en forgeant que l'on devient forgeron.



    Canard <;-)
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    En fait certains genres de lampes (vapeur de mercure, sodium et certains autres fluos) ne produise qu'un spectre très restreint de fréquences. C'est pourquoi elles ne sont pas comparables avec les sources "riches" comme les hmi qui eux, reproduisent quasiment tout le spectre de la lumière du jour.
    Les automatismes de mesure du blanc des camescopes ne sont pas toujours équipés pour contre balancer l'effet pervers de cette pauvreté du spectre. Il ne faut pas leur en demander trop.

    Par ailleurs et pour nuancer un peu le propos d'Eric, sur le sujet de la balance des blancs, je peux rapporter ma modeste expérience. Il m'est arrivé plus d'une fois (et dans mes meilleures prestations :-) de ne pas faire une seule fois la balance des blancs sur une vidéo et de ne fonctionner qu'avec les préréglages (artificiel et jour).
    Ca demande une maîtrise minimale et un peu d'expérience mais ce n'est pas très différent de ce qu'on faisait avant en film.
    Il faut savoir à quoi s'attendre de la part des sources artificielles réelles.
    Les dominantes qu'on obtient alors sont le plus souvent très acceptables, voire indispensables. (exemple la lampe halogène jaunâtre, la bougie rougeatre, le fluo de la cuisine verdâtre etc.)
    Mais il faut faire attention à ce que le contraste de couleur ne soit pas trop violent. (et c'est ça qui est délicat et qu'il faut souvent corriger légèrement avec l'éclairage d'appoint)
    Il faut souvent un peu de gélatine 1/4 CTB (ou d'autres) pour corriger les sources réelles.
    Mais faire le blanc sur chaque plan, pour moi c'est une sorte d'hérésie artistique. Moi je trouve qu'une légère dominante c'est ce qui fait la vie d'un plan.
    Chacun ses goûts :-)
     
  8. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage assez ton point de vu. Après avoir effectuer plein de tests, je me suis aperçu qu'il valait mieux utiliser le préréglage artif ou soleil plutôt que de régler intempestivement la balance des blanc.

    En revanche, j'ai l'impression qu'avoir un éclairage très contrasté, très chaud et correctement adapté à l'ambiance recherchée permet d'obtenir des meilleurs résultats lorsque l'on règle la balance des blancs manuellement.


    Canard <;-)
     
  9. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nuancier

    bjr,

    pour pouvoir "doser" de façon maitrisée les dominantes indépendemment de l'eclairage disponible, on peut aussi se faire un nuancier pour faire des balances suivant l'effet recherché : dominante marquée, faible ou de couleurs diverses.
    ça reclame un peu d'experimentation et d'imprimer quelques feuilles. il en existe aussi dans le commerce.

    bye
     
  10. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est une idée très interessante.

    Est-ce qu'un de ces experimenté pourrais me donner les valeurs des couleurs (RVB, Pentone, CMJN, LAB) afin que je puisse les imprimer

    Il serait interessant de donner également l'effet obtenu en utilisant tel ou tel couleur.
     
  11. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au pif!

    bjr,

    en fait cela depend de ce que tu recherche, des conditions de lumiere, etc...
    au depart, j'avais juste imprimé une feuille a4 avec 4 valeurs d'opacité de bleu pur (de 5 a 20%).
    puis en testant dans diverses situations j'ai affiné un peu mes references, tout en gardant a l'esprit qu'une sortie imprimante n'est pas tres fidele aux valeurs que tu peux donner dans photoshop...
    en gros, si tu fait ta balance sur du bleu, l'image devient plus jaune, sur du rouge ça devient plus cyan et sur du vert c'est plus magenta.
    en partant de ça, tu fait ce que tu veux avec n'importe quelle couleur, mais bon pas la peine d'y passer dix ans, pour ma part j'essaye de doser des dominantes assez subtiles c'est juste une affaire de gout ou de sujet.

    bye

    ps: de tes essais quelles conclusions a tu porté ?
     
  12. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai conclu que la balance des blancs n'est pas si importante que ca lorsque l'éclairage est correct. Je pense quelle est importante pour filmer des sujets éclairés avec dominantes très poussées (aquarium, télévision par exemple). Dans les autres cas les gélatines sont les plus adéquates.

    J'ai tourné plusieurs scènes d'un film sans scénario en utilisant la balances des blancs fixée sur 3200K en intérieur et 5800K en extérieur. Pour le reste j'ai modifié mon éclairage avec plusieurs gélatines dans les tons bleu et orangés.

    Pour ce qui est des tests visibles un peu plus haut, je pense que le seul éclairage artificiel adéquat est la lampe halogène. Le reste n'est pas interessant sauf pour certains effets spéciaux.

    Voila en gros. Ce n'est qu'une rapide analyse, je débute dans le domaine mais je pense apprendre d'avantage au fil de l'expérience.

    NB: Je suis sur le point de finir ma Steadicam, je suis content. Après plus de 40 heures de travail sur un tour et une fraiseuse, j'espère qu'il va fonctionner parfaitement.

    Canard <;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Jugeons ensemble scène
  1. Eole35
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    627
  2. EdwinR
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    453
  3. GerardL
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 342

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous