module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[ Jouer avec les séquences GOP ]

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JulienB, 9 Septembre 2003.

Tags:
  1. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Après bcp de tests d'encodage MPEG2, Je vais rester sur Mainconcept MPEGEncoder qui me donne entière satisfaction
    (la version 1.4 devrait sortir bientôt !!)

    Comment encoder vous vos films ?
    Dans un film de base, il y a des scènes qui sont "tranquilles"(un dialogue en plans fixes etc etc), il y en a d'autres qui sont plus speed (travelling rapide, acteur qui court à fond etc)

    J'ai cru comprendre qu'à une type de scène correspond un type de séquence GOP, si on veut optimiser (qualité/quantité)
    Me trompes-je?

    exemple:
    - scènes speed (nombre de P & B) < (nombre de I)
    - scènes "tranquilles (nombre de P & B) > (nombre de I)

    Encodez vous vos séquences les unes après les autres ??
    Est-ce rationnel de faire cela?
    Peut on avoir des séquences GOP de natures différentes dans une même métrage MPEG2 ?


    A+
    JulienB
     
  2. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desolé de te decevoir mais encoder sequence par sequence avec chacune un Gop different va à l'encontre du principe meme de l'encodage Mpeg2 VBR multipass. (qui va optimiser la distribution du bitrate a chaque pass )

    (pour du CBR pourquoi pas mais un peu inutil )

    Le gop est a choisir suivant les encodeurs .
    Comme je l'ai dit dans un autre poste : tmpgenc possede des I-frames et p-frames parfaites mais des B-frames tres degradées. CCE c'est le contraire : ses I/P-frames sont en dessous de Tmpgenc mais ses B-frames sont surprenantes.
    Tmpgenc encode mieux en Gop court, cce en Gop long.

    Pour mainconcept, c'est un plutot les Gop courts qu'il affectionne.
    Pour la 1.4 (qui va effectivbement sortir sous peu comme je l'avais annoncé) il y a effectivement des progres dans la qualité.
    Le mode 2-pass (dommage limité à 2 pass) apporte ce qu'il manquait à cet encodeur.
    (mais cce+avs est encore un chouia mieux :lol: )

    ompg.
     
  3. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ompg, j'ai 2 questions à te poser :
    Est-ce que celà peut vouloir dire qu'il faut privilégier cce quand on fait du cbr et au contraire privilégier Tmpgenc quand on fait du multi-passes ?

    J'ai fais plusieurs expériences d'encodage de scènes identiques pour essayer de comparer le cbr 8000 au vbr (moyen 6000).
    Franchement, je n'ai vu quasiment aucune différence sur la qualité de l'encodage, et l'économie d'espace disque est je trouve minime comparé au temps d'encodage 2 fois plus long.
    Quelle est ton expérience en la matière ?

    Merci
     
  4. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas de réponses à mes interrogations :(
    j'attends encore ;)

    peu m'importe si le temps d'encodage est long, peu m'importe si c'est pas du vbr..

    et peu m'importe l'encodeur utilisé...
    j'ai choisi, pour tester l'effet des GOP, de "fixer" l'encodeur comme l'on fixe toutes les variables pour n'en étudier qu'une, que l'on ne fixe pas, dans un système complexe ...
     
  5. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ senior tuco

    Il faut toujours privilegier le VBR multi pass.

    Il faudrait que je retrouve le lien, mais un site pro a fait des etudes comparatives : le VBR est toujours meilleur que le CBR.

    Ceci vient de l'algo meme de l'encodage qui va calculer pour chaque frame le bitrate necessaire. L'algo va donc devoir estimer un rapport bitrate/qualité. (meilleure motion detection, ....)

    En cbr l'algo en gros c'est : j'utilise 8000kbps tout le tmps je perds pas mon temps à essayer d'encoder de la meilleure facon. (tres schematise bien sur :lol: :lol: )

    Apres pour comparer à des bitrates tres hauts c'est difficile. Mais en regardant les B-frames ont voit souvent la difference.

    Pour le choix Tmpgenc /CCE : à tres hauts bitrate Tmpgenc semble superieur (image plus "sharp") mais CCe s'en sort mieux avec les macroblocks.

    Mais Tmpgenc 2-pass est tres long.
    CCE en CBR : non. (pour ceux qui ne veulent pas 5 passes avec CCE, il y a la methode Roba en 2-passes meilleure que de faire un 2 passes VBR standard. )

    Apres c'est chacun ses gouts et selon ses boesoins (en temps, qualité, debits, .....)
     
  6. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci à toi
     
Chargement...

Partager cette page