module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

je voudrais acheter un caméscope, pouvez-vous m'aider svp ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ouais, 3 Avril 2003.

Tags:
  1. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les membres de ce forum.

    Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis un balladé sur les diverses rubriques de ce site mais j'ai du mal à trouver des infos utiles à mon futur achat sans me noyer. Par contre, j'ai pu constater que vous aviez des connaissances impressionantes sur les produits.

    Alors, si vous pouviez m'aider à choisir un caméscope, ça serait sympa.

    1) actuellement, j'ai un Sony CCD TR-485E PAL. C'est un vieux caméscope analogique. Il était super, mais là, il déconne de plus en plus (capteur d'humidité ou chais po koi, il veut toujours que j'éjecte la K7).

    2) je voudrais donc un caméscope numérique pour faciliter mes sauvegardes (récuperer sur mon ordi (j'ai une carte firewire) puis graver sur CD ou DVD).

    3) c'est pour filmer tout et n'importe quoi. vacances, tourisme, événements, fêtes, etc. (classique koi).
    Mais bon, faut avouer ke j'aimerais bien essayer de faire 2-3 petits montages/animations...

    4) mes préférences sont les suivantes:

    - qualité (c'est ce qui m'importe le plus (surtout k'en je vois ce ke donne mon vieil analogique maintenant k'il est naze :(, snif))
    - mode photo: je m'en fous (j'ai déjà un apn). je veux un caméscope pour faire de la vidéo, pas de la photo).
    - compact: je m'en fous, un appareil horizontal ne me dérangera pas, au contraire....
    - zoom: peu importe
    - sensibilité: la meilleure possible
    - mode nuit: si possible
    - réglages manuels: si possible
    - torche: si possible
    - écran LCD: je m'en fous, k'il fasse 5 ou 6 cm, c'est kiff kiff
    - viseur couleur: si possible
    - sortie DV: oui
    - entrée DV: je m'en fous, je compte seulement envoyer les images du caméscope au pc.
    - qualité (j'y tiens :)
    - prix: le moins cher possible évidement, mais disons jusqu'à 1100-1200 euros...ça fera déjà assez mal à mon compte...


    5) Sur le comparatif de la fnac (http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2003/camescopes_2003.pdf), ils ont super bien noté le panasonic GR-DVX 707.
    Connaissez vous ce modèle, si oui est-il aussi performant k'ils le prétendent ?

    En tous cas, il a un capteur de 1/3,8 et une résolution de 1 M de pixels.

    Sinon, savez-vous s'il existe un modèle aux qualités d'image équivalentes mais moins cher, en horizontal peut-être avec peut-être moins de gadgets ?

    Car le GR-DVX 707 est ce qu'il me faudrait mais il fait kan mem encore un peu cher pour woam.

    6) C'est peut-être une question con, mais dois-je plutôt opter pour un appareil qui sort ce printemps ou un appareil ayant déjà éventuellement 6 mois, 1 an ou plus [pas d'occasion](que l'on peut trouver en promo sur rueducommerce ou ailleurs, voire même en grande surface) ?

    Merci d'avoir tenu jusque là, et merci encore plus à ceux qui répondront !

    Ouais.
     
  2. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re.

    Ptet vous vous en fichez, mais je pense rester avec du Sony et prendre un DCR-TRV 22E ou un DCR-TRV 33E.

    C'est encore pas trop trop cher, ça reste dans ce que je veux (bon, c sûr, c po du tri-ccd, mais bon)

    Je regarderai un coup du côté de la concurrence dans des produits similaires...

    Merci de réagir kan mem au msg précédent ou à celui-ci (si vous connaissez des produits dans cette gamme ki m'interesseraient).

    @+,

    Ouais
     
  3. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un détail

    Si le mode photo ne t'intéresse pas, tu n'as pas besoin d'une haute résolution (500 000 pixels ça suffit), tu es de toutes manières limité par la résolution dv. Ca pourra peut-être t'aider à affiner ton choix (rapport qualité/prix)
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Les gammes de caméscopes évoluent si vite qu'il est bien impossible à la plupart des gens ici de te conseiller, d'autant que tu sembles avoir déjà un avis assez arrêté.

    Je te conseille quand même de lire le thread sur les critères de choix d'un caméscope ici.

    Dans la gamme de prix que tu indiques, tu n'auras pas de tri-CCD neuf. Par contre je suis surpris par certains de tes choix :

    - Tu dis ne pas vouloir de DV-in, mais c'est pourtant très intéressant pour sauver tes montages en leur conservant leur qualité d'origine : les montages sauvés en MPEG1 (VCD), MPEG2 (SVCD, DVD) ou DivX sont compressés et de qualité moindre que le montage DV original... Ce serait dommage de ne pas prendre un caméscope où le DV in est présent ou débrayable.

    - Tu ne veux pas faire de photos avec ton caméscope et tu veux la meilleure sensibilité possible : pas besoin donc d'un capteur mégapixel. Regarde ce que l'on peut dire dans ce forum des stabilisateurs optiques... Leurs qualités sont supérieures aux stabilisateurs numériques et ils ne consomment pas de lumière. Du coup, tu es presque condamné à regarder chez Canon.

    - Je ne connais pas de caméscopes dans les prix que tu indiques pour lequel il y ait de réels réglages manuels. (Par ex : modes AEA et AES qui permettent de choisir l'ouverture ou la vitesse). Tu auras tout au plus des modes programmes, voir un mode slow shutter.

    - La sensibilité : il n'y a pas de doute c'est le point faible de tous les caméscopes actuels. Privilégie un gros capteur (grande taille) avec peu de pixels. A taille égale, un capteur mégapixel est moins sensible qu'un capteur de 400 000 pixels.

    - Le mode nightsot de chez Sony est une escroquerie : ce n'est pas possible de filmer dans l'obscurité... Tu obtiendras des images tirant fortement sur le vert, et tu verras que le seul moyen de les exploiter c'est de les passer en N&B pour que ce soit moins dégueu... A essayer avant de se décider pour un SONY avec ce seul argument !

    - Je ne connais pas les modes nuit des autres marques, mais il n'y a pas beaucoup de moyen pour avoir une image en couleur sans lumière : il faut réduire la vitesse et du coup, tu dois te limiter à des vues fixes ou avec très peu de mouvement, car sinon tu obtiendras des trainées... il y en a qui touvent ça beau !

    - Tu n'as pas parlé de l'entrée Micro, elle peut parfois avoir de l'importance, et il ne faut pas la négliger dans tes critères de choix, même si tu n'es pas encore équipé de micro, ça pourrait venir un jour !
    Enfin je te conseille de te rendre dans un magasin pour les essayer et te décider ensuite seulement sur le modèle !


    Bon courage !
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de dégainer ta carte de crédit trop vite, consulte ce sujet sur les critères d'achat d'un camescope et si tu as le temps, la discussion qui suit.

    Après on repart dans le débat. OK ?

    Bob
     
  6. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses

    Je suis allé lire le sujet sur les critères d'achat...

    Une question que je continue de me poser est la suivante:
    il est apparement inutile d'avoir un capteur avec un grand nombre de pixels pour faire du DV. Je suis bien d'accord pour l'enregistrement sur K7, mais j'ai lu parmi les réponses au sujet (critères d'achat) que les pixels supplémentaires, outre pour la photo (là, je m'en fous), étaient utilisés par le stabilisateur numérique. D'où une meilleure qualité d'image, est-ce vrai ?
     
  7. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement ! Le stab. numérique a besoin de pixels supplémentaires mais :

    - Il ne vaut pas un stabilisateur optique.
    - Avec l'accroissement du nombre des capteurs, à surface égale, on assiste à une décroissance de la sensibilité.
    - Il n'y a pas besoin d'un capteur mégapixel pour avoir un bon stabilisateur.

    Bon courage !
     
  8. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben maintenant chuis complètement paumé

    et je sais plus quoi penser...

    Rien que chez Sony, y en a tellement, que chuis à la rue.

    En gros, j'hésite carrément entre acheter un Digital 8 et un mini DV...
    l'inconvénient des Digital 8, c'est k'ils n'ont pas d'optique Carl Zeiss, par contre, ils bénéficient de plus de réglages manuels apparement (et ils ont un plus gros capteur).

    Vous en pensez koi personnellement ?


    Ouais.

    ps: c po gagné (je vais tirer au sort si ça continue :)
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour avoir plus de détails, il faudrait que tu précises bien entre quels modèles tu hésites et ton projet, notamment si tu envisages de faire du montage.

    Ensuite, entre les "optiques Sony" plus grosses que les "optiques Carl Zeiss" des mini DV : bof, la différence, je ne la vois pas. Dans les 2 cas, l'optique ne soulève pas de critiques. Celle des mini est sans doute meilleure, mais c'est indispensable pour compenser leur très petite taille. Ce n'est pas sur l'optique que se fait la différence.

    Ce n'est pas non plus sur le mode d'enregistrement puisque les deux enregistrent en DV, exactement la même chose.

    Ce n'est pas sur les fonctionnalités, encore que pour le même prix on en a plus sur les D8.

    Finalement la différence se fait sur :

    - le prix, un D8 est moins cher qu'un DV à fonctionnalités égales;

    - la taille, évidemment;

    - les cassettes, celles D8/HI8 sont plus grosses et plus robustes que les mini DV;

    - les fonctionnalités supplémentaires des D8 : la possibilité de lire les cassettes 8 et de les numériser via le "pass through" losqu'on connecte un camescope ou un magnétoscope analogique à l'entrée et qu'on ressort des fichiers numériques à la sortie forewire.

    En définitive, avant de te lancer, regarde bien la taille des capteurs, les plus gros (et non ceux qui ont le plus de pixels) étant plus sensibles; regarde les fonctionnalités : griffe porte accessoires pour ajouter un micro externe, DV IN et DV OUT; imagine son utilisation future : porté dans la poche ou en bandoullière à l'extérieur, sachant que la très petite taille des minis DV génère immanquablement une certaine instabilité.

    Finalement, personnellement, après avoir utilisé nombre de modèles mini DV, HI8, D8, DVCAM et autres, dès lors qu'on fixe un prix limité à 1000 euros, je crois que les modèles D8 ont un excellent rapport qualité prix. Par ailleurs, comme tu peux le voir dans ma "config" en bas de mon post, je possède entre autre un "vieux" D8 TRV 620 qui m'a toujours donné ce que j'en attendais.
     
  10. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob pour tous ces renseignements.

    Je n'ai pas véritablement de projet. J'utilise mon caméscope à diverses occasions (vacances, tourisme, fêtes et célébrations, etc.).
    J'ai un ordi avec une carte firewire et compte graver mes films sur DVD.

    Donc, à partir de là, j'espère pouvoir utiliser mon caméscope à but un peu plus ludique en faisant kek animations/cm ou n'importe quoi d'autre.

    Ce que je cherche, c'est en priorité un appareil qui me donne des images d'une qualité satisfaisante, voire très bonne.
    Ensuite, je voudrais qu'il bénéficie d'un maximum de fonctionnalités (paramètres réglables manuellement, prises E/S casque DV, torche etc.)

    J'en suis finallement arrivé à hésiter entre les modèles suivants:

    JVC GR DVL160 ou 167 (peu importe)
    Panasonic NV DS30

    Le JVC est très bon au niveau de la qualité d'image, mais le Panasonic n'est pas mauvais du tout mais le zoom audio me fais pencher pour ce dernier.

    Merci de donner vos avis sur ces modèles.

    Ouais.

    ps: je craque po encore, je tiens bon :)
     
    #10 Ouais, 5 Avril 2003
    Dernière édition: 5 Avril 2003
  11. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je crois avoir vu plusieurs fois sur ce forum que les jvc avaient souvent des incompatibilités avec les cartes d'acquisition et les logiciels qui vont avec. ?
    Personnellement j'utilise un D8 d'un copain pour transférer mes HI8, je l'ai utilisé en caméra et je préfère la qualité de mon HI8...
    J'ai des vues sur le sony PC8 à 1000€, j'avais pensé au canon mais il semble que le 550 000 pixels soit juste pour le stabilisateur, à moins de le déconnecter quand inutile.
    J'ai utilisé le PC8, il m'a plus!
    Hésite plutôt entre des bonnes marques, non?
     
  12. Ouais

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me signaler les incompatibilités des jvc...c un critère k'y interviendra dans mon choix.

    Pour la qualité, je pense ke les modèles entre leskels j'hésite soient un bon rapport qualité/prix. C'est des modèles ki tournent autour de 600 euros...ce n'est pas négligeable.
    De plus, je le répète, je suis tenté par le panasonic à cause du zoom audio. C'est ptet un argument commercial, mais si le système est au point, ça peut être carrément sympa.

    Par contre, pour le sony, je préférerais un TRV16, car je préfère les bons vieux horizontaux, bien costauds :)

    Pour ls canon, après être allé faire un tour sur le forum consacré aux canon, j'ai décidé de ne pas y consacrer d'intérêt.

    Sinon, je voulais savoir, pour le PC8, l'autofocus est rapide ou non ?
    Y-a-t-il la possibilité de réglages manuels (ouverture, exposition, etc) ?

    Encore merci de m'aider dans mon choix,

    Ouais.
     
  13. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me rapelle plus si l'autofocus est rapide, par contre la touche zoom est plus pratique que sur les modèles horizontaux où là il ne faut pas vouloir zoomer en filmant car il faut une sacrée précision dans les doigts.
     
  14. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom audio, Bof !

    >De plus, je le répète, je suis tenté par le panasonic à cause du zoom audio.
    >C'est ptet un argument commercial, mais si le système est au point, ça peut être carrément sympa.

    C'est complètement un argument commercial. Un zoom audio doit se traduire par une "présence" sonore accrue, et ca ne se fait qu'avec le rapprochement éloignement du micro. ce type de zoom est en fait une séparation stereo + ou - accentuée et c'est du pipeau total.

    De plus les micros incorporés à ce type de caméscope s'apparentent plus à des capteurs de bruit qu'à autre chose (voir St Kro dans la rubrique audio).
    Utilise plutôt l'argent pour acheter un micro extérieur, même mono, qui te donnera de bien meilleurs résultats.

    :jap: :jap:
     
  15. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour en rajouter une couche sur les micros internes, ils enregistrent surtout le bruit du camescope et les D8 sont assez bruyant quand ils tournent dans le silence.
    La mécanique du PC8 est assez silencieuse
     
Chargement...

Partager cette page