module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je suis perdu dans les formats !

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Imagilles, Mar 4, 2012.

Tags:
  1. Imagilles

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout nouveau dans la video, je dois maintenant m'équiper.

Photographe pro free lance pour des magazines autos, motos et un peu de presse de charme.
    Certains magazines me demandent un peu de vidéo sur les séances photos que j'effectue pour alimenter leurs site internet.
    Les videos que je dois faire pour les sites sont un petit résumé de l'essai de la voiture ou de la moto en moins de 3 minutes.

Pour le charme, idem mais ils voudrons du HD

Mon choix de caméra se ferait en fonction du format et de sa facilité de montage pour que ce soit le plus rapide pour moi.

J'ai pensé à

Canon XF 100, qui produit des fichiers MXF
    Panasonic AG HMC130 qui produit des AVCHD

Je ne sais quel est le logiciel le plus adapté pour faire du montage avec ses fichiers. (j'ai juste essayé de la video avec un compact AVCHD et I movie sur Mac)

Quel serait le meilleur couple caméra/fichier et logiciel de montage?

Merci pour vos réponses

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je serais tenté de vous conseiller le Canon XF100 . Celui -ci tourne avec un codec MPEG2 HD , en 4.2.2 , avec un débit video de 50 mb/s . On sait tous ici que le MPEG2 est plus facile à monter que le codec H264 du format AVC HD . Enfin , tout dépend de ce dont vous disposez pour faire vos montages . Si vous avez un ordi dernier cri , un haut de gamme équipé du processeur i7 d'Intel , le montage confort peut être envisagé avec le format AVC . Plusieurs logiciels conviennent pour faire du montage AVC mais il a souvent été dit , sur le Repaire , que les logs de Grass valley ( Edius Neo 3 ou V5 ou V6 ) sont particulièrement à l'aise avec ce type de fichiers.
    NB : 4.2.2 = niveau d'échantillonnage chroma permettant des corrections colorimétriques ( entre autres ) sans perte de qualité , ce qui n'est pas le cas du 4.2.0

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Imagilles +1 aux propos de Jakovidéo ..
    J'ajoute que la XF100 est une petite machine beaucoup moins ergonomique que la Panasonic 130..
    (De toute façon elles ne jouent pas dans la même cour )
    Bertrand :jap:

4. Imagilles

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense m'orienté vers la canon et final cut, j'ai dèjà des fichiers Mxf à la maison et j'ai quel soucis pour les importer dans final cut pro x ( version d'essai)

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Imagilles , si tu as des soucis avec FCP et les fichiers MXF , il est préférable que tu poses tes questions dans le forum dédié à FCP . les réponses seront bien plus ciblées. A+

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Les Z1 étaient réputées pour leur succés auprès des "pro" de filmes de "charme"
    Sensibilité (faut bien ça dans ce créneau :laugh: ) et très bons résultats en intérieur :mdr:
    Et facilité !!!!

Remarque : Les EX1 s'en tireraient très bien aussi mais "un poil" plus cher

7. Imagilles

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté une pana ag130 un seul petit soucis quand je fais importer avec final cut pro x. Une carte de 32 GO de video me rempli un disque dur de 200 go après importation !!!!!
    Pourquoi ?

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Imagilles Bravo pour ton choix :good: ..je crois que tu vas être content ..

Oui ..de l'avchd décompressé par ProRes 4:2:2 peut exploser en terme de volume si tu retiens la meilleurs qualité ..

Je ne suis pas Mac ..mais de mémoire ProRes propose plusieurs choix de format de décompression dont des moins gourmands ..

Question précise à poser aux utilisateurs de MAC/FCP

Bertrand :jap:

9. Imagilles

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse

10. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Lorsque tu importes avec FCP X, tu peux choisir, dans la fenêtre de création d'un nouvel événement, un éventuel transcodage (cases à cocher) ou non.
    Si tu ne coches aucune des deux cases de la rubrique Transcodage, tes rushes sont importés en mts natif et tu effectueras ton montage en natif.
    Si tu choisis de transcoder, tu as le choix entre Créer un média optimisé ou Créer un média Proxy.
    Dans le premier cas, tes rushes sont convertis en ProRes 422 avec un débit de l'ordre de 130 Mbps pour du 1 080 25p (le double pour du 50p), à comparer avec les 24 Mbps de tes rushes en 25p.
    Dans le deuxième cas, ils sont convertis en ProRes Proxy (1/4 de définition), plus léger, dans les 40 Mbps.

Voir aide FCP X ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.3/#verb8e5f6fd

Ceci expliquant cela…;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous