module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi aussi, j'étais passé à côté du "Bureau des Légendes", j'avais à l' époque confondu avec une autre série "Au service de la France" qui ne me tentait pas trop, jusqu'à ce que récemment une copine grand reporter et son copain de l' AFP me disent que c'était TOP. Je ne le regrette pas !

    Elle est belle, la Zaporogue ... du nom des cosaques dont le plus célèbre (en roman) est Tarass Boulba, joué au cinoche par Yul Brynner (né aux confins de l' Empire).
     
    #466 homero, 12 Novembre 2018
    Dernière édition: 13 Novembre 2018
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il n'est pas impossible que je confonde aussi le "Bureau des Légendes" et l'autre série "Au service de la France". Une fois fini 24 Heures Chrono qui est toujours aussi addictif :approb: , je tenterai.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Surtout tu le prends par ordre chronologique. 40 épisodes en un peu plus de deux semaines vissé à la téloche dans mon cas ! Le moindre moment d'inattention est fatal, t'en sors un peu parano.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et à propos de parano ... il serait question en haut lieu que RT-France et Sputnik ne soient plus tricards à l' Elysée ... mes sympathies élyséennes allant plutôt au géographe-anarchiste Elysée Reclus ... un patronyme prédestiné pour le stage pénitencier qu'il connût dans l'île finistérienne de Trébéron ... laquelle servit aussi pour les quarantaines ... (RT et Sputnik l'ont donc échappé belle) ... faut dire aussi que la base des SNLE est en face ... plus proche encore : l' île des Morts ! "Mort aux espions" c'est l'acronyme en russe du SMERSH soviétrique (voir "Bombes baisées de Russie" 007). Le "Bureau des Légendes bretonnes" a bien travaillé pour la prochaine saison ... et ces fautes intentionnelles sont là pour empouacrer l' I.A. du Centre 21 des hackers moscovites (saison 4 du "Bureau des Légendes") et ... parvenir plus rapidement aux 10.000 vues ...
     
    #469 homero, 14 Novembre 2018
    Dernière édition: 14 Novembre 2018
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne sais plus si on en avait parlé mais ça peut servir pour comprendre le bonhomme : BiTS - Oliver Stone BiTS - Oliver Stone | ARTE
     
    #470 homero, 17 Novembre 2018
    Dernière édition: 17 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je me suis retapé pendant le week-end toute la discussion et au vu de ce qui s'est greffé dessus au fil de son évolution, il m'a semblé judicieux d'en modifier légèrement le titre. Si à l'approche des 10000 vues, parmi les habitués et participants l'ayant enrichie, d'autres suggestions argumentées sont envisageables sur l'en-tête ... seule contrainte, faire court pour que ça entre et concilier comme nous avons essayé de le faire les aspects stylistiques, apports documentaires et techniques par rapport à l'intervention d'origine ...
     
    #472 homero, 26 Novembre 2018
    Dernière édition: 26 Novembre 2018
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le vrai "Bureau des Légendes" : les "Guerriers de l' Ombre" de Frédéric Schoendorffer et Jean-Christophe Notin est rediffusé actuellement sur Canalsat ... Magnifique réalisation avec personnages en silhouette et entrecoupé par des discours politiques dont le contenu est issu des infos récupérées.



    "Les guerriers de l'ombre" : le formidable documentaire qui donne la parole aux agents de la DGSE

    "Dans le film, tous les témoins ont un pseudo autre que celui qu’ils ont à la DGSE. Tous les rushs ont été détruits et le film a été monté à Canal Plus dans une salle de montage créée à côté du serveur. On a même détruit le signal dans le noir des silhouettes pour ne pas prendre le risque qu’un jour, quelqu’un tente de retrouver qui se cache derrière."

    Sage précaution, je me souviens mi-années 60 avoir monté une interview d'un déserteur noir de la Guerre du Vietnam et tourné en silhouette, les membres de l'ambassade US étaient venus visionner le sujet. Or c'était tourné en film inversible N&B 16 mm et le temps que la caméra atteigne sa vitesse, il y avait toujours au démarrage 3 à 4 images sur-exposées sur lesquelles le gars était parfaitement reconnaissable. Evidemment j'avais détruit ces parties des rushes. Maintenant je doute que ça serait suffisant avec les procédés actuels.

    On reste dans le sujet "Filmer pour l' Histoire".
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si on retient " ...pour histoire."..:D j'ai connu Frédérique Schoendorffer (le fils de Pierre, voir sa filmographie où ses livres...on était concerné chez nous ) : lors d'une boum pour ado dans la maison secondaire de Pierre dans le sud Bretagne, Fred le p'tit jeune était installé dans une grande cheminé et il faisait le disque jokey pour les grands qu'on était...au service des autres, le début de l'audiovisuel ? :rolleyes:

    Fin de l'histoire avec un petit h....
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui Pierre vivait à Combrit dans le Pen ar bed, et pour retourner dans l' Histoire, Oliver Stone avait épluché "La Section Anderson" pour "Platoon".
    Pierre Schoendorffer prisonnier à Dien-Bien-Phu s'en était sorti en partie grâce à son confrère du camp d'en face, le soviétique Roman Karmen. (Lequel avait déjà filmé la reddition de Stalingrad ... ça crée un savoir-faire ! ;))
    film-documentaire.fr - Portail du film documentaire dont l'un des deux auteurs était le dirphot Dominique Chapuis, trop tôt disparu qui avait opéré sur plusieurs docus historiques dont " Shoah" de Lanzmann.
     
    #475 homero, 29 Novembre 2018
    Dernière édition: 29 Novembre 2018
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu connais Combrit...
    sa rivière , son château et c'est "qqs habitants".... toi " l’étranger "qui vit au Nord... ? ;) Moi je connaissais une des meilleurs crêperies de tout le coin... on y allait en "mob" de Bénodet....:D

    Auvergnat décédé à Clamart, je ne savais pas que c’était sa résidence principale...il n'y était pas bien souvent..

    Shoah sacré oeuvre d'une vie cela me ramène à France Inter, l'interview par une excellente journaliste à la voie rauque qui parlait cinoche le dimanche après midi...tu vas forcement trouvé son nom...décédé au début de ce siècle ? :sad:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Auvergnat d'occase, sa famille était d'origine alsacienne ... Pour la journaliste de cinéma, je ne vois pas ... j'en suis resté à France Roche que nous avions serré d'un peu trop près (en voiture ! :mdr:) au Festival de Cannes, même qu'après on avait regardé si un rang de perle n'était pas resté accroché au rétroviseur !
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est disponible sur Youtube, je l'ai regardé ce midi. Un peu lent, c'est intéressant d'avoir le témoignage de vrais agents. Le documentaire est peu sur des opérations ayant existé, du moins on n'apprend rien, ils témoignent essentiellement sur leur personne en tant qu'agent. Effectivement, il y a un style particulier dans la réalisation.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca y est c'est sorti … presque confidentiellement (normal pour une histoire d'espionnage vous m'direz) j'ai vu quatre épisodes ces dernières nuits sur Canal+ "Séries" … même pas annoncés dans la presse des programmes TV. VO/ST, montage assez découpé, scénario solide inspiré par des histoires d'époque : terrorisme libyen anti-US et représailles, ventes d'armes à l' Afrique du Sud de l'apartheid sous embargo, SIDA, Tchernobyl ... STASI contre BND, guerres intestines, on ne sait plus qui bosse pour qui ...
     
    #479 homero, 20 Décembre 2018
    Dernière édition: 21 Décembre 2018
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, j'ai un peu cherché, pour le moment aucune trace à l'horizon à part une bande originale, j'espère en voir un épisode pour me faire une idée.
     
Chargement...

Partager cette page