module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je filme en 50 fps je voudrais exporter en 25 fps (+aspect cinématique)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Mai 2018.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En réalité tout cela est bien complexe. Pour avoir une "bonne image" il y a un grand nombre de paramètres qui jouent, tout est très bien expliqué au long de cette quarantaine de posts, il y a deux choses retenir pour faire ces images : d'une part l'expérience (qui rappelons-le est que personnel) et d'autre part de faire des essais pour voir comment cela se comporte et qui complète son expérience.
    En pro on fait des tests pour voir comment se comporte les choses.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est exact.

    " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..." ;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    T'as tout compris Marc :good:

    Voir différence balle de tennis envoyée à plus de 100Km/h en 25p comme je les filme en 4k et en 50i comme la télé diffuse les matchs
    Pour événement sportif 50p ou 50i conseillé.

    Le foot je regarde peu mais je pense qu'en 25p ça peut être pénible.
    Fiction documentaire événementiel : le 25 ou 24p, bien filmé, fait l'affaire
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Les panoramiques en 25p comme celui qui nous a été montré avec une AX53 (autre discussion sur le 25p) gagne aussi en netteté comme sur ma télé ?
    Discussion de Parachris encore sur le 25p:
    Surpris par manque de fluidité des panoramiques | Le Repaire

    Mon avis:
    Muscler son cerveau comme le conseille Marc ...Difficile :laugh:
    Filmer en respectant certaines consignes bien développées par Jean-Luc : C'est un bon remède mais pas la panacée
    Le 50p me parait tout de même l'arme absolue !
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye de comprendre des petites choses...:mdr: L'effet phi a été découvert en 1912 (Max Wertheimer), ça date ! Ce qui est remarquable c'est que le cinéma ait fait avancer les connaissances sur le cerveau ! Là maintenant c'est plutôt l'inverse je pense (le HDR, le BT.2020, le HFR... s'appuient forcément sur les sciences de la perception).
    C'est clair ! Et les jeux vidéos n'en parlons pas, le 50p est le minimum.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ensuite il y a aussi un autre débat (qui concerne plus le cinéma que la vidéo) un peu à côté de celui-ci mais pas tant que ça:
    Le cinéma doit-il représenter la réalité le plus fidèlement possible : spatialement en piqué, chromatiquement en couleur, temporellement en fréquence ou se doit-il d'en donner une interprétation.
    Si on veut voir la forêt telle qu'elle est il faut y aller dedans :laugh:

    D'où les avis tres divergents sur le Hobbit en 48fps ..En ce qui concerne la définition temporelle
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, je crois que personne ne pourrait reprocher à Monet ou a Seurat le manque de définition de leurs oeuvres. ;)
     
    • Merci Merci x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, progressif … j'ai pris connaissance de ton exposé sur bêta vs phi : bravo :bravo: … Il me reste à le potasser !
    J'avais une traduction personnelle de ce que j'avais lu ici ou là de ces "effets", il me reste à confronter…

    Dans la persistance rétinienne l’énergie lumineuse d’une certaine intensité “impressionne” les cellules durant un temps qui excède l’action lumineuse sur ces cellules (ex; regarde une source lumineuse un certain temps, ferme les yeux, la rétine continue à en transmettre la perception … un certain temps!). Un “objet” en mouvement rapide devrait laisser un sillage …

    L’effet “phi” est dû à l’intervention du cerveau qui voit un mouvement unique entre des signaux non contigus mais se succédant à une fréquence relativement élevée(ex: des sources ponctuelles s’allument successivement dans un “tube” = le cerveau traduit par le déplacement d’ 1 point lumineux).

    L’effet “bêta” produit le même effet que le “phi” toujours avec des signaux successifs non contigus mais émis avec avec une fréquence relativement lente “comme s’il” interpolait des images intermédiaires entre celles “effectives” : cela demande la présence d’une “solution de continuïté“ déja expérimentée par le “cerveau” …
    J’ai lu aussi que cet effet pourrait avoir été “amorcé” par des neurones de l’œil. Le nombre de fibres du nerf optique étant moins élévé que celui des cellules captrices (
    cônes ou batonnets) ces neurones amalgament en une série les perceptions de plusieurs cellules …

    Par ailleurs, ce matin, mon paonsionnaire a désiré offrir sa contribution aux Repairenautes …
    J'ai pu enregistrer son spectacle en UHD 23.976fps pendant 1minute 1/2.
    Le fichier original (MP4) pèse presque 600MB et sa copie en HEVC (enpaqueté mp4) pèse env 200MB sans visuellement présenter beaucoup de différence ( ??? ).
    Les mouvements de l'animal ne sont pas trop brusques, parfois un peu quand il pivote, je n'ai pas eu à effectuer de mouvement de caméra (
    sauf un à coup quand un chat a voulu se joindre au paon mais y a renoncé avant d'entre dans le champ) : il n'y a donc peu de cause de saccades, cependant surtout, en vue de dos, un peu de flicker dans le réseau du plumage …
    Chargement possible de ces fichiers, indépendamment ou ensemble, pendant une quinzaine à

    Télécharger les fichiers

    NB: ne pas cliquer case verte (sauf si désir de logiciel) mais sur "tout en un" ou sur l'un ou l'autre des fichiers C0007 …
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    pas bien vu de différence même en regardant simultanément les 2 versions
    :bravo:Guy !!!
    Belle illustration que le 24p n'est pas à mettre à la poubelle.

    Sur ce type de prise de vue pas vraiment vu de saccades ..A me demander si sur les moniteurs 60Hz le 24p passerait mieux :unsure:
    Ok le Paon de guy c'est pas Zidane sur un terrain de foot ou une balle de Nadal à 180 Km/s:laugh:

    Belles couleurs avec cet Hybride Sony A6500 :good:
     
    • Merci Merci x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem, pas vu de différences si ce n'est que mon ordinateur toussote un peu quand je lui donne la version en H.265 : pour un débit presque 3 fois moindre, c'est très satisfaisant je trouve !
    ce plan en 24p est superbe, le paonsionnaire aussi, belle mise en scène, 2 animaux !! :bravo:
    en fait c'est surtout cela le pb en 24/25p : les mouvements de caméra, comme le panoramique...
     
  11. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,
    "A me demander si sur les moniteurs 60Hz le 24p passerait mieux"
    Caraibe

    Moi aussi j'ai un SONY mais qui date de 15 ans, c'est un CRT pro (!!!) de 21 pouce en 4/3 en 180Hz, si je me souvient bien, et je met du HD-1920 en fenêtre (je l'avais mis dans mon grenier mais il est ressorti fièrement est ces couleurs me font toujours baver, mais il pèse 30 kg) ! Comme quoi, avec lui, je n'ai aucun souci.
    Sans rire, pour plus de légèreté, on se prive de plein de chose (et aussi du 16/9ème ... et autres). Je n'ai pas fais un test de la différences entre du 24-25-50p (ou i), mais j'y vais les yeux fermés (je vais faire le test dès ce soir). Après je n'édite rien pour le cinéma, donc je ne peux pas en parler.
    (et ne critiquez pas le CRT, je suis heureux comme ça ^^)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    /
    :laugh::laugh::laugh:

    Je critique pas ;) mais une bonne télé 4k en 65" je te jure que c'est pas mal du tout :laugh:

    Attends mais j'ai du mal comprendre ...Tu parles de ton moniteur oupsss :o:o
    Heureusement tu travailles pas en bi écran ..le meuble de ton bureau il craque ...Mai P..21" en 4/3 ça fait petit en 16/9 non ??
     
  13. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je n'ai pas du tout constaté de flickage dans les plumes du paon dans les vidéos (2 formats) de Guy-Jacques, mais c'est une très bonne vidéo (même au mouvement lors de la rencontre féline avec le paon). Cependant mon écran au bureau n'affiche pas toute l'image (je n'ai "que" du 1920).
    Très bon encodage (H.265) !
     
    • Merci Merci x 1
  14. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Caraibe,
    et si je travaille en bi-écran mais j'ai un bureau très solide (mon vieux S*NY+un très bon HD) !
    Et le moniteur 4K que je souhaite, j'arrive au bout du prix que cela vaut. (c'est bien pour cela que j'ai ressorti un CRT avec un méga affichage, mais pas encore suffisante, j'en conviens aisément)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :hello:peloche
    En moniteur 4k mon avis c'est 40" l'idéal ..J'ai vu le Philips 40" :good: chez un copain qui du coup m'a refilé pour 300€ son DELL 30" en 4MP .
    ça revient cher la vidéo !!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous