module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je filme en 50 fps je voudrais exporter en 25 fps (+aspect cinématique)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Mai 2018.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Les déformations de l'image sur le plan de Guy ressemble très fortement à l'"effet jelly" provoqué par le "rolling shutter".

    Les smartphones y sont assez sensibles aussi avec des capteurs à relargage trop lent. Pour éviter le hors sujet ici, vous trouverez de nombreuses discussions sur le Repaire qui traitent de ce point abondamment.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai mon idée sur l'effet "Jelly" … Il n'est pas dû à UTub, il me faut revoir l' original…
    Mais le Pb que je voulais soulever concerne les saccades et apparement personne n' en signalerait ???
    Le plan "extérieur" a été tourné en 23.976 fps et l'autre en 59.94ps qui a été ramené en 24'p par FCPro …

    … nb : le volatile n'est pas notre paonsionnaire mais il a son domicile chez le voisin de l'autre côté du mur. Il vient picorer les croquettes des chats qui, à une demi-douzaine, à tour de rôle, s'invitent aussi chez nous sans que nous en ayons la responsabilité de "maitres".
    Oui, progressif, le paon est considéré come un animal domestique …

    J'ai deux remarques à propos des échanges précédents :
    - j'ai de grosses difficultés à comprendre la distinction entre effet "phi" et effet "bêta", mais, j'accepte que l'un des deux soit en cause dans la perception continue d'une séquence d'images distinctes et contigües selon une certaine fréquence plutôt que celà soit dû à la persistance rétinienne (
    un mobile traversnt l'image produirait alors comme un sillage !).
    -pour l'effet cinéma (de papa) : entre deux images (intégrales) projetées successivement, pendant la phase d'avancée du film, c'est …obturation par pale … Avec un écran émissif cathodique ou numérique celà n'existe pas.
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    depuis que j'ai baissé la netteté de mon moniteur (et pas qu'un peu ) tout est bien plus fluide ...je vois l'effet "Jelly" mais pas de sacades.

    comme quoi un lecteur bien réglé (TV .. moniteur) évite bien des déagréments
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mais bon...Si il faut regarder une image flou pour s'affranchir des saccades...
    Mais sur les moniteurs pas de gestion de fluidité ..donc faut s'appliquer, en 25p !!
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    jlh 37 a deja expliqué que la netteté rajoutée est superficielle...la baisse de ladite netteté me donne de belles d'images et pas floues du tout.

    bien sur que la gestion de fluidité existe sur moniteurs
    Image .jpg
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Faudrait pas inverser les rôles, c'est toi qui affirme sans apporter la preuve en citant ces fameuses sources sérieuses.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonsoir,

    Je pense (mais n'en suis pas sûr, c'est à vérifier) que tu commets une erreur en exportant directement un projet 50p en 25p. Car l'encodage se contente à priori de supprimer une image sur deux.
    Il ne connait pas en effet tes intentions.

    Egalement, Handbrake n'est pas nécessairement le meilleur encodeur pour passer de 50 à 25/24p.
    Il serait peut-être plus judicieux d'utiliser Compressor qui propose en effet une resynchronisation des images lors de l'encodage :
    Capture d’écran 2018-05-12 à 20.11.23.gif



    Sinon, en export direct de FCP X, il serait plus judicieux de créer un nouveau projet en 25/24p, d'y copier la timeline de ton projet 50p, puis de choisir parmi les différentes façons qui sont proposées par FCP X pour adapter au mieux la fréquence de tes plans 50p à la fréquence du projet 25/24P.

    A savoir, parmi les possibilités suivantes proposées ici dans l'aide FCP X, et reportée sur la capture d'écran ci-après :

    Capture d’écran 2018-05-12 à 19.42.08.gif

    Et une fois ton choix décidé, d'effectuer les rendus et d'exporter ton master 25/24p.

    Il serait alors plausible, indépendamment de tous les développements qui t'ont été exposés, tous aussi pertinents les uns que les autres, d'envisager un résultat plus conforme à tes espérances.:jap:
     
    #37 JLB21, 12 Mai 2018
    Dernière édition: 12 Mai 2018
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut hola,

    Je ne connaissais pas ce truc là, mais ces réglages existent-ils sur les cartes graphiques NVIDIA ? J'ai une GTX 960.

    Le problème, c'est que cela va améliorer la fluidité sur ton système mais pas forcément sur un autre avec réglages différents.

    On va le répéter pour la millième fois (:laugh:), tourner en 25P n'est pas un problème à condition d'appliquer les règles inhérentes à cette cadence. Cela ne me pose aucun problème depuis des années (aucun de mes clients ne m'a fait de remarque à ce sujet) mais j'y fais attention. Et cela oblige à avoir une machine stable et à éviter des mouvements de caméra qui, même sans saccades, finissent par devenir fatigants.

    Quant aux personnes qui veulent conserver du 24 ou 25P pour l'aspect cinématographique, il faut respecter ce choix. Par exemple, quand le Hobbit a été tourné en HFR 48 images seconde, les spectateurs ont vu immédiatement la différence et il y a eu nombre de critiques pour ou contre ce procédé. La définition temporelle fait donc bien partie (mais pas que, évidemment) d'un choix esthétique en mémoire du cinéma argentique.

    Le revers de la médaille étant qu'il faut être très soigneux pour opérer à la caméra et bien connaître les limites du système.
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je dois avouer que j'y ai pensé au moment de poster*..réponse je ne sais pas .j'ai ces derniers temps pris des cartes AMD parce que plus indiquées pour vegas.il serait étonnant que NVIDIA n'est pas le même programme

    *même pensée pour la fluidité sur mon système vs les autres...cela peut s'avérer compliqué il est vrai
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    pas tout à fait, il n'y a pas en particulier de réglage pour la fluidité.

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    IDEM j'ai pas trouvé ..Olivier non plus je pense.

    Hola:
    C'est efficace ??
    Il existe un soft de lecture qui le fait ..J'ai vu ça chez un ami ..Pas terrible je trouve
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Entre 24 i/s et 25i/s il n'y a évidement aucune perception esthétique différente bien que j'ai vu certains être persuadés du contraire :rolleyes:
    En ce qui concerne la différence entre le 25p et le 50p elle existe effectivement légèrement et se traduit essentiellement par une modification du contraste...mais bon.

    Sinon pour le reportage habituel cela peut être plus pratique de manière général de filmer en 50p...cela laisse le choix en post prod...je pense notamment au reportage sportif.
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ça fonctionne royalement
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :perplexe:

    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Comment la modification de la fréquence d'image modifie le contraste de l'image ?
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tenté de comprendre cette nuance... voir ci-dessous... :unsure:

    Guy :hello: une tentative d'explication (extraits d'une thèse de psychophysique, 2009, en archive ouverte) :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458786/file/these_tourancheau_vf.pdf

    Effet bêta
    On affiche successivement les deux images décrites précédemment [une à gauche, une à droite] avec une fréquence que l’on augmente progressivement. Si l’intervalle de temps entre les deux images est trop long, l’observateur percevra chaque balle l’une après l’autre en succession, le mouvement n’est pas perçu. Si on augmente la fréquence d’affichage, l’observateur percevra un mouvement de va-et-vient de la balle, c’est le phénomène bêta. Si on affiche les images avec une fréquence très élevée, la fréquence critique de clignotement sera dépassée pour chacune des balles et celles-ci apparaîtront simultanément.

    Effet phi
    Il intervient entre le mouvement bêta et la simultanéité. Le phénomène phi est appelé le « mouvement pur ». Il n’a pas de forme, et prend la couleur du fond. Ici ce n’est pas la balle que l’on perçoit en mouvement mais un objet informe qui se déplace de gauche à droite et qui masque successivement chacun des deux objets.

    upload_2018-5-13_10-53-30.png

    [​IMG]
    Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains ouvrages, le phénomène phi et le phénomène bêta sont bien distincts, et seul le phénomène bêta est responsable de l’illusion du mouvement au cinéma. La persistance rétinienne, ou plutôt la sommation temporelle qui intervient au niveau rétinien, est seulement responsable de la disparition du clignotement des images affichées sur un écran de cinéma ou sur un téléviseur, à partir d’une certaine fréquence d’affichage.

    Donc question naïve que je me pose : De 1 à 50 im/s, effet bêta, OK. Mais quid du HFR, l'effet phi reviendrait-il dans la course ?

    Pour en revenir au sujet du topic : le phénomène de saccades en 25 im/s est un effet psychophysique. Donc pour y remédier,
    - soit on change un paramètre physique, on filme et diffuse à 50 im/s (j'enfonce une porte béante :mdr:) ou on active la "fluidification" sur son téléviseur,
    - soit on change un paramètre psychique, on muscle son aire cérébrale V5 pour qu'elle ignore mieux les discontinuités entre images. ;)
     

    Fichiers attachés:

    #45 progressif, 13 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous