module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

je buche sur le choix d'un camescope DV HELP

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par bech, 3 Septembre 2003.

Tags:
  1. bech

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Je recherche un camescope DV à moins de 1000 EUR.
    J'en ai sélectionné qq uns sur le net mais n'étant pas un grand connaisseur, je ne sias pas si mes critères sont pertinents. voici les points + et - pour mon choix. J'attends de vous toute remarque, ajout d'un autre modèle et/ou critère.

Canon MV-650i
    + : zoom opt 22x ; torche ; super-nightmode (c'est quoi ?)
    - : pas de coupe vent
    Qualité photo pas trouvée

Panasonic NV-DS65
    + : zoom micro ; filtre coupe vent; mode photos rafale; color night view (??) ; torche
    - : résolution photos 640x480 ; pas de griffe

JVC GR-DV500

+ : résolution photos 1600x1200 ; capteur 1.33 Mpixels ; digital nightscope (??)
    - : pas d ecoupe vent ; pas de torche

Merci pour votre aide

2. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le canon à trés bonne réputation.

Tu devrais aussi louché du coté du Sony TRV-33, excellent modèle...

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire

Bech, d'évidence, ta venue aux informations au Repaire est une bonne idée :bravo:

Une bonne idée, car ce que tu désires acheter, c'est un caméscope pour faire de la vidéo…

Et les critères que tu relèves, sous l'influence du "marketing" sont surtout en rapport avec les photos qui peuvent être produites par ces machines… Parcours la FAQ en tête du sujet DV et tu liras l'opinion très très réservée de Bob Art sur ce complément ainsi que de nombreux autres conseils.

En effet, la photo prise par un caméscope est un complément qui ne permet que de tirer en 10x15cm des souvenirs banals - L'avenir peut amener des appareils bivalents (peut-être dès cet automne :perplexe: - mais pour le moment et dans ta gamme de prix ça n'est qu'un complément dont il m'arrive aussi de me servir mais avec la réserve déja donnée).

Cependant pour compléter ton info à ce sujet les Canon 630i et 650i peuvent produire des photos en 1024 x 768 = 786 432 pixels (768Kp) par une astuce de cuisine puisque leur capteur est à 540Kp… Mais ces 540Kp apparaissent comme suffisants pour faire de la vidéo (images de chacune 720 x 576 = 414720pixels soit 405Kp, 1K = 1024, alors que 1k = 1000 :non: ).

Le Panasonic DS65 dispose d'un capteur de même "dimension" que le Canon (1/6") mais plus "pixelisé" (800Kp) - donc ses pixels sont plus petits et ce qui donne plus de finesse en luminosité "normale" devient pénalisant en "basse" lumière, cependant je ne sais pas s'il y est réellement moins performant que le Canon - Il ne bluffe pas sur la qualité "photo".

Le JVC (DV500E) sur le papier parait plus performant (capteur plus "gros" 1/4" et …plus pixelisé 1330Kp, mais bis répétito…) que les deux que tu lui opposes, en "photo" mais aussi en définition vidéo (540pts/ligne contre à peine plus de 500 pour les deux autres…).

Certains des dispositifs que tu cites : super-nightmode, color night view, digital nightscope comme supernightshot (Sony) que tu ne cites pas sont des (soins) palliatifs qui cuisinent des vidéos d'extrême basse qualité en l'absence presque totale de lumière : ralentissement du rythme de prise de vue, "infra-rouge", ça donne des images saccadées et bichromes (dégradés de "gris-vert") qui n'ont qu'un intérêt vidéo "circonstanciel" mais marketing puissant:col:

Dans le forum, les possesseurs de JVC (et ausi ceux de Canon, Panasonic ou Sony) donnent des avis d'utilisateurs : fais une recherche pour y trouver tes choix :rolleyes:

Tout cela étant dit, ces caméscopes grand public sont bons… Ils ne feront que rarement des images de grand reportage, faut pas rêver…
    L'important reste de bien s'en servir et ça vient en pratiquant.
    Donc
    1) ne pas acheter un caméscope sans DV-IN (entrée DV)…
    Puis 2) se lancer, d'abord en allant manipuler ces objets pour en avoir le "feeling" - et ne pas se laisser submerger par des arguments … technico-commerciaux.

Pardon de ce trop long argumentaire mais bonne pioche:)

5. bech

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

grand merci pour vos remarques.
    Sur base de ce que vous m'avez écrit et sur base de la FAQ, je constate que tous les "gadget" nightmode, torche, ... ne sont pas la priorité au choix d'un camescope.
    J'ai eu aussi une "info" concernant les canons qui soit disant laissent une trace de bruit sur le film à cause du zoom. Est-ce correct ?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vite fait

Il est fréquent que le moteur du zoom produise un bruit enregistré par le micro du magnétoscope, c'est parfois même aussi le bruit d'entrainement de la bande magnétique…
    Ces caméscopes sont tellement petits et leurs micros placés… où ç'qu'y z'ont pu :non: .
    C'est ce genre de problème qui peut être objet de compte-rendu dans le forum des marques.
    @ +

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page