module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai un peu honte ... mais voilà mon premier montage !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Baal77, 27 Juillet 2003.

Tags:
  1. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Bon voilà ... comme j'ai déjà pu en causer dans 2-3 posts je me lance dans la grande aventure de la video amateur !
    Pour le moment j'ai rien en matos ... à part mon appareil photo numerique Canon Ixus V3 ! PTDR !! V'la le matos !

Et puis comme je voulais voir ce dont j'etais capable, je me suis amusé avec Vegas Video 4.0 !

J'ai donc utilisé des photos et des petites videos d'une soirée karting organisée par le CE de ma boite pour faire ca ! Les prises de vues n'ont pas été pensées pour être montées ensuite ... en fait j'ai fait avec ce qu'on avait !
    Les premieres videos sont en 160x120, et ensuite en 640x480 ... la première resolution est due au fait que c'est un pote qui a fait les premiere videos et la resolution etait mise en 160x120 de la fois d'avant ... mais je sais toujours pas pourquoi c'etait si petit !

Enfin bref, ca tiens plus du montage sur VCD qu'on fait pour montrer à toute la famille les photos sur leur platine DVD, mais du fait qu'il y a quelques videos je me permets de vous présenter ca pour vous le soumettre à critique, comme dans mon entourage personne n'arrive à rien me dire d'autre que "Ouis c'est bien !" ou "Ouais c'est pas mal !" ... j'attends d'autre critiques ... et n'hesitez pas à me dire que c'est pourri si vous le trouvez !!

C'est un petit clip de 3.30 min où j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais ! Cependant je n'en suis pas encore satisfait ! Sur la fin, certaines transitions sont foirées ... mais bon ! Je découvrais le logiciel au fur et à mesure du montage :)

Il fait 24 Mo, et est diffusé en 720x480 (quand je vous disais que je découvrais le soft ... j'ai laissé le projet en NTSC au début :) LOL ...) ! Le tout à 15 images / sec ... comme mon APN ne filme pas plus vite de toute facon ! Hi hi hi hi !
    L'encodage est fait en DivX 5.05 ... le codec est sur la meme URL !
    J'ai bien essayé de le faire en XviD ... mais impossible lire le fichier en fin de rendu pourtant j'ai cherché !! Donc c'est finalement le DivX qui a gagné !

Comptez 2h20 pour le DL en RTC 56k (c'est ce que j'ai mis à l'uploader) et 6 min pour un ADSL 128/512 !

Allez je vous quitte en vous laissant l'url :
    http://metzanger.free.fr/kart/

A+

2. gattaiolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah écoute c'est vrai que la qualité de la vidéo est assez mauvaise au début, mais bon... on n'est pas ici pour juger de ça! Pour ton premier montage, c'est un bel effort : tu as réalisé un montage très linéraire, assez simple, mais tu as bien fait correspondre le rythme des images à la musique... ce qui est un peu lassant à la longue, il faut le savoir...

Concernant l'utilisation des photos "fixes", c'est excellent d'avoir pensé à introduire un mouvement "virtuel" du cadre dans chaque photo... ça dynamise le tout, car sinon ça aurait été vraiment trop statique.

Une question : t'es arrivé quantième toi ? T'as couru ou t'as juste filmé ? :D

3. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut gattaiolo,

Alors pour te répondre ... oué j'ai couru !! Suis arrivé 9eme (c'est pas dernier hein !!!) et j'etais avec le barbu sur la video :)
    Mais bon [set mode excuses ON] on a creuvé, je me suis planté 2 fois et resté bloqué 2:30min parce que les mecs du Kart avaient pas vu que je m'etais planté, et mon co-équipier 2 fois également !
    Ce qui fait qu'au final on avait 5 tours de retard sur les 5 premiers ! Sans tous ces problemes, je pense qu'on aurait pu être 5emes ... Enfin bref :-) [set mode excuses OFF]. :D :D :D :D :D :D

La longeur de la video, je ne la ressens pas, mais on m'a déjà fait la remarque ... et la personne n'etait pas à la soirée ... ca joue peut-être (surement) ! Je verrais pitete pour refaire ce montage plus tard !

Pour la linéarité ... je ne vois pas très bien ce que tu entends par là ... peux-tu dévelloper ? C'est à dire que j'ai fait le montage du début à la fin de la course sans m'éloigner c'est ca ??

Pour les effets de mouvements "virtuels" sur les photos fixes, j'ai trouvé ca sympa également ... au début j'avais de vraies photo fixes, et puis lorsque j'ai vu qu'on pouvait faire ca (suis tombé dessus en cliquant un peu au pif sur les boutons :) j'ai trouvé ca génial ... et la vidéo y a gagné en "vie" !

Lorsque tu dis que les images sont rythmés à la musique mais que ca lasse à la longue ... j'en suis consicent, mais je ne voyais pas très bien comment faire autrement ... sans que ca fasse "zarb" ... si tu (et les lecteurs de ce posts) pouvais(aient) me donner d'autres idées, je n'hésitereais pas à les utiliser pour mes prochains montages ... en attendant une vraie video en DV qui se prépare :-) (ma premiere également :).

Bon je vais me coucher ... :)

Bonne nuit à tous et merci de m'avoir donné ton avis gattaiolo !

A+

4. Gustav

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas Mal

Moi j'ai relativement bin aimé, pour du "light" niveau matos, on ne devrais pas trop avoir de mauvaise surprises avec du bon matos.

Concernant, la musique, je kiff le morceaux choisis, meme si je ne remet plus un nom sur les artistes, qu'oiqu'il en soit, je penses qu'une deuxième musique aurait pu intervenir, faire par exemple un passage course...et un autre remise des prix, meme si cette deuxieme séquence est plus courte.

Sinon bien joué avec les effets d'images sur les fixes, et sur leur transition e raccord avec le son...bien ;-)

Gustav avec encouragements pour la suite ! :bravo:

5. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gustav,

La musique c'est "Disco Science" de Miwais ... extrait de la B.O. de Snatch de Guy Ritchie ! Excellent film soit dit en passant :)

J'ai pensé à changer de musique mais je ne voyais pas vraiment comment faire une transition sonore "propre" ... car la manière la plus délicate aurait été d'avoir le changement en sourdine derrière une dialogue ... mais comme il n'y en a pas je ne voyais pas comment faire ca tip top !
    Il m'aurait fallu des dons de DJ que je n'ai pas ... mais je tacherais d'essayer ca la prochaine fois :)

Merci de t'être prononcé :)

6. gattaiolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Par "montage linéaire" je veux dire que tu suis un ordre tout à fait chronologique, sans sauts temporels... du classique quoi, mais on n'est pas là pour gagner des palmes d'or hein ^^

Autre chose : on voit que le tournage n'a pas été "pensé" pour faire un montage par après... tu l'admets d'ailleurs dans ton premier message ^^ Tu aurais par exemple pu tourner des plans rapprochés des pilotes avant la course, voire même pendant... bref, humaniser un peu la partie "course" (qui est un peu lassante car on ne voit que... la course!)

Inspire-toi de ce qu'on te montre pendant un GP de F1 : tu ne vois pas QUE les voitures courrir. On te montre les mécanos, les directeurs techniques à la radio, des gros plans même de leurs expressions faciales, etc...

En général, si tu veux raconter une histoire, prévoit un petit scénario... comme ça lors du tournage tu ne devras pas te creuser la tête à chercher des milliers d'images diverses. En sachant ce que tu veux AVANT de tourner, ta tâche n'en sera que facilitée ;)

De plus, il faut acquérir un réflex : toujours filmer des plans VARIES. Des plans larges, des plans rapporchés, des fixes, du mouvement, des panoramiques, des zooms, des cadrages originaux, en plongée, contre-plongée... bref, de la variété, comme ça au montage, tu verras, t'auras le choix et tu seras heureux!!!

A+

7. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'etait bien compris par "linéare" alors ... :)
    En effet c'est linéaire ... et c'est voulu sinon on (les collegues de boulot) m'aurait surement dit "Je comprends pas pourquoi tu as pas mis le podium à la fin plutot que de l'avoir disséminé partout !" !

Pour le reste ... j'adhère à 400% à tes propos ... mais c'etait absolument pas prévu qu'il y ait montage à la fin !
    Je me suis dit "Tiens pourquoi pas essayer !" Et puis voilà ce que ca à donné !

Il est clair que l'année prochaine, j'emprunte le DV de la grand-mere et je prévois un montage des le début ... et je filmerais de tout ... comme tu l'as indiqué !! Il est évident que le montage n'en sera que meilleur !

Merci beaucoup pour ces conseils avisés en tout cas !

A+

8. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je suis aussi de l'avis de Gattaiolo, on devient difficile maintenant et on demande des caméras embarquées :D . C'est vrai qu'un peu de diversité aurait ajouté du dynamisme à l'image mais tes transitions qui correspondent aux phrases musicales sont assez bonnes je trouve :) et la musique t'aide beaucoup. Sur la fin, peut-être qu'il t'a manqué une idée pour la remise des prix qui a du mal à s'accommoder de la musique. Mais bravo pour ce premier montage :)

9. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal,

Merci pour ta critique ... et pour te répondre franchement, si j'avais su, au moment de la course, que j'aurais monté un petit film là dessus ... j'aurais fait des tours en camera embarquée :)

De toute facon vu notre place (9eme) ca n'aurait pas changé grand chose ... LOL !! Au pire on aurait été derniers :)

En meme temps, si j'avais su que je monterai un film à l'issue de cette course, j'aurais mis un camescope en embarqué :) Bref ca ne ce serait pas du tout passé comme ca ! :-)

Par contre concernant la musique, je te suis à 100% ... elle m'aide énormément à ne pas faire trainer les images (enfin on le ressent beaucoup moins) ! En fait, elle a quand même été choisie celle-là ... on va dire que c'est le seul élément de ce montage qui a été réfléchi :-)
    Il est évident que si j'avais monté ca sur un bon titre de Enya ou Celine Dion, ca n'aurait surement pas donné la meme chose ! :-)

Pour la remise des prix, tout le monde est d'accord, il aurait été plus interessant de changer de musique à ce moment là !
    J'avoue que la musique colle moins et qu'il aurait fallu autre chose ... mais je ne voyais pas comment couper proprement la musique précédente, pour repartir sur autre chose ... etant donné qu'il n'y a pas de dialogue ! C'est vrai que j'aurais aimé changer la musiqe pendant le film ... mais sincerement je sechais !

Si tu as une idée à me soumettre pour couper une musique et repartir sur une autre sans qu'il y ait de son particulier ou dialogue qui puisse faire transition ... je suis preneur !

En, tout cas, tout ca ca me (nous ... le barbu en 9eme place et moi) motive ... et on planche sur un premier essai en DV ... On va egalement essayer de se faire un Home Steadicam ... et on va faire toutes les brocantes et marchés aux puces pour essayer d'y dénicher des trépieds ou monopodes, tant qu'il fait beau ... !

Merci beaucoup a tous, de vous être attardé sur cet humble montage (on va pas appeler ca un film quand meme !) et d'avoir donné votre avis !

A+

PS: Vous trouvez pas qu'il fait chaud en ce moment ??? :rire: :rire: :rire: :rire: :D !

10. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Comment j'aurais fait pour la musique de fin ? Difficile à dire, mais peut-être que j'aurais gardé la première phrase de la musique, répétée pour chacun des lauréats jusqu'au premier ou j'aurais laissé se continuer et se finir le morceau. Enfin, c'est une idée en passant...
    Nan ! :col:

(:D )

11. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas con ...
    Faudra que je m'attarde un petit peu sur l'edition des pitses audio ! C'est vraiment très choquant si c'est pas très bien fait !
    J'ai l'impression que la video se vois moins ... mais peut-etre que mon oeil n'est pas aussi exigeant que mon oreille :)

Enfin bref ... je tenterais le coup pour voir ce que ca peut donner !
    Merci :)

PS : Concerant la "calor", moi je me suis muté en générateur d'eau de mer aujourd'hui ... :-) Pas l'habitude dans le Nord-Est :)

12. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Le mieux effectivement c'est de faire des essais :)

13. tommy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello baal !

je viens de visioner ton montage, bon je vais te donner un avis de spectateur.
    moi je dirais que tu tes bien debrouiller avec une cam et un apareille photo.c'est dur de faire du bon boulot avec excuser moi de l'expresion ( la bite et le couteau ) . la music "mirwais" j'aime bien, les petits bruits que tu as rajouter par dessus ta bande son quand une image arive son pas mal. bon tous ceci fait quand meme asser "kitch", mais bon c'est le conteste " course de karting " . la fin est tres confut, des coupure de plan pas trop justifier.
    se qui est domage ausi c'est l'intervention du sequence en interieur de qulalitée tres mediocre.

esaye de t'enrienter vers un soft comme : premiere ou after effect.

j'ai bien aimer le montage . mais il y à un coter 'kitch" que l'on se prend en pleine tete defois. à ta place je tenterais de faire plus simple pour etre plus eficace sur un tel sujet.

sinon bravo :bravo: continue comme sa , tu es libre de prendre mais crityque comme tu veut , apres tous je ne suis qu'un simple spectateur !

bonne continuation l'amis !

ps: tres cool la piste de kart, il faudras que j'y aille quand meme depuis le temp que me le dit ........

14. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mort de rire ...

Le sujet qui remonte de nulle part :)
    Bon premierement Tommy t'inquiete pas, je ne prends pas ca mal. J'aime tes critiques car tu ne prends pas de gants ni de detours pour dire ce que tu penses.

Bon, on va regler le tir maintenant :)

1 - Je n'avais pas de cam ... juste un APN. Les videos sont toutes tirées de l'APN ... celles en interieurs sont en 160 x 120 et c'est bien le probleme, ca se voit. Les autres sont en 640 x 480, et là ca se voit bcp moins !

2 - Moi aussi j'aime bcp Mirwais :) Par contre les p'tits bruits que j'ai rajoutés, bin y en a pas, c'est la musique telle quelle :D

3 - Pour le coté "kitch" je suppose que tu fais référence aux "Transitions Power Point" que j'ai mise un peu partout. En fait comme je l'expliquais, je découvrais le soft au fur et à mesure que je montais le "film" (c'est un bien grand mot :D).

4 - Les coupures en fin de sequences sont faites parce que c'etait un peu long, et en fait l'effet recherché pour avancer un peu plus vite n'a pas super bien rendu. Je voulais faire du micro plan, mais bon ... c'etait pas ca :( A retenter une 2eme fois pour voir si ca rend mieux :)

5 - Pour l'orientation vers Premiere ou AfterFX bin j'aimerais m'en passer :) Pourquoi ? Par principe :) Comme j'aimerais aussi me passer de Windows mais là y a pas de soft de montage digne de ce nom sous Linux ... (c'est à dire équivalent à The Gimp par rapport à Photoshop). Alors plutot que de taper dans le soft ultra-mega-connu, dont d'ailleurs 95% de la population pense directement à celui là lorsque tu parles de montage sur ordi, je préfère chercher les outsiders. Et en parcourant ce forum j'ai pu constater qu'à l'epoque Vegas etait presque meilleur que Premiere, et je l'ai plutot pris en main assez rapidement. Donc je pense rester sur cette configuration :)

6 - Comme je l'ai dit plus haut, si je devais refaire ce type de montage, je le préparerais à l'avance, et j'espere que ca ne donnera pas ca (enfin j'espere) :D

7 - Bin j'ai déjà dis plus haut ce que je pensais de tes critiques :)

8 - PS : Karting de Talange en Moselle (57) ... il est pas mal en effet :)

Une petit note perso maintenant. Ceci était mon premier montage, depuis je ne fais que m'interesser à la video amateur je lis, je regarde, je lis encore et toujours et je regarde encore et toujours le max de videos qui sont proposées ici.
    Depuis ce montage je n'ai rien monté d'autre. Là je suis en train de monter l'enterrement de vie de garcon d'un pote, mais bon, comme ca fait maintenant plus d'un an qu'il est marrié (je n'ai eu les videos qu'il y a peu de temps), et bien j'essaye de faire vite, donc ca ne sera pas encore MON PREMIER COURT :)

Celui là (mon premier court futur), pour le moment il n'y a pas une seule image de tournée, je reflechi grossierement au scenario sans avoir vraiment d'idée simple pour que ca tienne en quelques minutes. En attendant je m'entraine sur des videos à la con, enfin rien qui ne vaille d'etre publié.
    Je poserai un truc lorsque ca sera pret, donc il va encore y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts avant que vous ne voyez quelque chose de moi. Lorsque je vois certaines videos ici je me dis que je n'aimerais pas diffuser des trucs aussi peu aboutis, étant moi meme plutot exigeant :) Donc ... be patient :)

En tout cas, merci pour tes critiques Tommy ...

A+

15. tommy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.
    comme toi je dehenbule sur le net, j'achete des livres , je regarde des films ( beaucoup , beaucoup de films ) je tests des logiciels,je fabrique des objectifs de psycophate lol . je n'ai rien de presentable pour le moment , alors plutot que de faire perdre du temp , je prefere les garders dans un coins tel des pestiferer... je suis pour que l'on fasse decouvrir sont travaille sur le net, mais il y en à qui abuse, et qui en plus n'acepte meme pas la critique.
    comme toi ausi , je trouve qu'il est difficle de trouver une histoire de court metrage, qui tienne en moins de 10 minutes et qui reste dans les moyens , c'est difficle de raconter quelque choses en 10 minutes cela demande beaucoup de recherche ,et il vaut mieu faire relire son scenario à des proches , car quelque fois il est possible que des choses evidente pour nous ne l'ai pas forcement pour les autres. bref .... moi la je vais commencer le tournage d'une des histoires qui qui me tortille la cervelle . je ne pense pas presenter mon court sur le repaire , car il y en aurais qui prendrais un malin plaisir à me demonter gratuitement, sous pretexte que je l'ai demonter en argumentent il y à jadis... bref...
    comme toi de toute fassons je compte bien plusieurs mois de travaille pour quelque minutes , mais il est certain que je ne presenterais pas du travaille à la con comme j'ai pus en voir des disaine ici.
    mais bon ,j'en ai vus ausi de tres bien et de tres beau ici. j'ai vus des court que je n'ai pas du tous aimer mais qui pourtant etaient respectable et admirable par leur realisation , et sa fait plaisir de voir que l'on ne se moque pas du spectateur....
    bonne continuation!!

Chargement...
Discussions similaires - honte voilà premier
  1. apatura
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 969

Dernières occasions

Partager cette page