module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai un doute CBRvsVBR...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par nicolaos, 5 Janvier 2004.

Tags:
  1. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, un CBR 2500kbs sera plus joli qu'un VBR avg 2500kbs (0-2620), n'est-ce-pas ? Le fichier sera juste plus gros, c'est ca ?

otez moi d'un doute svp.

2. nablac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Le fichier ne doit pas être plus gros si tu encode en deux passes VBR puisque la première passe sert entre autre à valider le débit moyen.

Pour ce qui est de la qualité, tout dépend de la vidéo :
    en CBR le poids de chaque image est constant donc si la vidéo est fixe ou peu changeante la qualité de l'image augmente en quelques images, par contre avec des scènes animées le CBR ne peut pas avoir une bonne qualité (sauf bitrate grand).
    en VBR on compresse plus les scenes peu animées pour récupérer de la qualité dans les scènes animées.

Donc si la vidéo est du style diaporamma je choisi CBR, si par contre c'est du style film d'action je choisi VBR.

PS: Le VBR est valable si on encode en plusieurs passes uniquement.

3. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercies. Tu es en train de me dire que la qualité du VBR est meilleure que la qualité du CBR, spécialement pour les séquences animées.
    Pourtant si je choisis un bitrate en CBR equivalent au bitrate max en VBR (Btr_CBR=BtrMax_VBR=2500), le CBR devrait être aussi bon dans les séquences animées et meilleurs dans les séquences fixes.
    non ??

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que tu définies généralement dans le cas d'une compression MPEG2 VBR c'est le débit MOYEN. Cela veut dire que pour un VBR de 4Mb/s (par exemple) le débit réel peut ponctuellement monter plus haut dans le cas de séquences le nécessitant : 6, 8Mb/s ou peut-être plus ...
    Bien entendu la plupart des compresseur permettent de préciser ce fameux débit max.

De ce fait, une compression VBR sera meilleure (et utilisera généralement beaucoup moins de place) qu'une compression CBR de même débit MOYEN.
    D'ailleurs, à ma connaissance, AUCUN DVD du commerce n'utilise une compression CBR ... ce n'est pas pour rien !!!! Le mode CBR est plus un reste de la norme précédente (MPEG1) qu'autre chose.

jc

5. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai bien compris ca. Merci à toi.

Mon film dure 15 min. Donc il tiens très largement sur un SVCD (2500 max). Dans ce cas, autant choisir un encodage en CBR à 2500 (puisque j'ai de la place).
    Ou bien non, l'encodage sera meilleur de toutes les facons en VBR avec un maximum à 2500 (ou 2620).

?

6. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meilleur de toute facon en VBR.

L'algo d'encodage est plus performant dans tous les cas.

-------------------
    Svcd Haute Resolution

7. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens ompg, je profite que tu sois la, j'ai lu une bonne partie de ta litterature sur ce forum.
    Sais tu pourquoi avisynth ne prend pas mon AVI qui a été codé avec Quicktime Pro à partir d'un .mov ? (TMPGenc également d'ailleurs).
    Une histoire de codec sans doute, mais du coup mes SVCD sont pas très beau (encodé avec CCE ou Procoder).

Est-ce que les filtres de CCE peuvent m'arranger le coup sans passer par des filtres avisynth ?

merci à toi.

8. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le script avisynth tu as utilisé quoi ?

avisource()
    DirectShowSource

un avi codé avec quicktime pro à partir d'un mov ?

Pour quoi passer par un avi ? c'est voulu?
    sinon ouvre le directement dans ton script

http://www.avisynth.org/index.php?page=QuickTime

Un fois ton script ok, utilise les filtres avisynth ils sont meilleurs (convolution3d, undot, etc...)

++

9. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ompg, effectivement je peux maintenant exploiter directement mon fichier .mov.

Parcontre, il y a du boulot sur tous ces filtres que je ne connais pas.

J'ai un film compliqué à encoder car la plupart des images concernent des métiers à tisser avec des minuscules détails souvent en mouvement.
    J'ai bien cherché des infos ici http://fantuz.david.free.fr/Guides-Articles/Filtre_Convolution3D/Filtre_Convolution3D.htm

ou là http://fantuz.david.free.fr/Guides-Articles/Filtre_UnDot/Filtre_UnDot.htm ,
    mais ca reste obscure.

Des conseils pour encoder des petits fils de soie ?

Merci encore. J'avais fait l'impasse sur avisynth parce que mon film est relativement court mais je me rends compte maintenant de sa puissance.

Chargement...
Discussions similaires - doute CBRvsVBR
  1. mrgilbert
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 428

Dernières occasions

Partager cette page