module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai assisté à un montage professionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par psaume, 3 Novembre 2002.

Tags:
  1. psaume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernièrement j’ai eu la chance de pouvoir assister à une partie du montage professionnel d’un documentaire sur Kaboul réalisé par un grand journaliste vers lequel on m’a pistonné…
    J’ai pu donc découvrire que sur place ils ont tourné en DV avec une Sony PD150. Ils font ensuite leur montage sur Mac avec le logiciel Avid. Par contre si j’ai bien compris leur montage n’est pas extrait des DD mais c’est une grande liste de time code très précis qui ressort. Ces time code sont ensuite introduits dans une sorte de magnétoscope à K7 mini DV qui repère chaque séquence conservée grâce à la liste de Time code. Le filme finale est donc au finale vraiment en qualité DV. Ils appelent je crois ce processus la conformation.
    J’envoi ce message pour savoir si certains d’entre vous utilisent ce genre de méthodes. Et si vous pouvez m’en dire plus sur les techniques professionnelles.

2. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Off Line

Cette technique est couramment utilisée en montage virtuel. Elle s'applique en principe lorsque la quantité de rushe dépasse la capacité des disques à emmagaziner les images. Du coup on digitalise en basse résolution pour que les images prennent moins de place. C'est un montage Off Line. Une fois le montage terminé, il faut faire une confo, c'est à dire réimporter toutes les images utilisées dans le montage mais cette fois en résolution maximale. Comme on n'importe que les images "utiles", elles tiennent en principe sur les disques de l'Avid. Sinon, la conformation peut aussi se faire en régie linéaire grâce au fichier informatique EDL sorti de l'Avid, contenant toutes les infos pour le montage (codes IN OUT, Vitesse, Effets, Opacité etc...). Il suffit ensuite d'insérer les cassettes quand le banc le demande. Voilà. A bientôt.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que dit zivaouate est exact. Je complèterai juste en disant qu'il y a une autre raison pour utiliser cette technique qui est justement la qualité finale. En effet, dans le cas présent, on peut penser que le sujet sera diffusé sur une chaine. Or, si le dv est maintenant utilisé régulièrement pour la tournage, notamment pour des sujets "sensibles" comme un tournage à Kaboul où il est préférable d'être discret, il n'est pas un format de mastérisation et de diffusion. Il faut en effet savoir que le master n'est jamais diffusé à l'antenne et qu'il y a souvent derrière de plusieurs génération avec la copie de dif (sous-titrage, habillage...). Il est donc préférable d'avoir un master sur un format pro (béta numérique par exemple). Or, si on peut aujourd'hui utiliser un "petit" système pour faire sa maquette avec l'intérêt que l'on peut immobiliser la machine longtemps pour un prix intéressant, il n'est pas possible de piloter des bécanes pro. De plus, si on veut appliquer un certain nombre d'effets (fondu, titrage, sous-titrage, correction colorimétrique), il sera préférable de le faire sur un outil plus puissant et de meilleure qualité soit en virtuel, soit en régie classique via des edl. C'est une bonne méthode qui va à mon avis se développer lorsque la vague du "je suis capable de tout faire moi-même, chez moi sur mon petit système" sera passée (on commence à voir du pad se faire jeter par des chaines).

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ouais ben vivemnt qu'on revienne à cette époque.

- Sans citer de noms -

yen a vraiment marre de voir de la merde mal filmé à la TV. Des chaines du cable tournent même en DV, pas en DV Cam mais en simple DV avec parfois des mini caméscope mono CCD.

...... heureusement qu'un chaine culturelle remonte le niveau, n'acceptant que des vrais PAD propres en Béta Num, san pet de son, avec un 1000 Hz stable et une mire "clean"

=> le moindre problème, la K7 est renvoyée !

... ou de voir aussi des prods qui font un ours en régie en une matinée avant de monter sur Média Comp et de faire leur mytho confo à partir du Béta num sur AVID Symphonie en soit disant non compréssé 1:1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça me tue de voir ça et personellement je refuse de travailler ainsi.
    Mais qui leur a mis dans la tête que de faire des confo et de l'étalonnage sur Symplhonie à partir du Béta Num c'était vachement bien ??????!!!!!!!!??????? pffff

waaa j'arrete là sinon je vais encore m'envoler !

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Faut quand meme pas se masturber :non: J'ai vu un PAD se faire refuser pour le motif gag 1000 Hz non équilibré Gauche /Droite : écart de 0.5 dB.
    Gag supplémentaire : PAD Beta Num, vérifié en sortie audio analogique.
    Belle engueulade et revérif en sortie SDI et AES : son OK.

Tu peux avoir de la merde, mal filmée, mais PAD aux normes, donc diffusable :lol:

A+

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je pense qu'il faut trouver un juste milieu

- oui au tournage en dv ou dvcam voir même en VHS. Le principal est d'avoir quelque chose qui soit en rapport avec le sujet : effectivement, si le sujet est sensible et difficile, ce n'est pas la qualité de l'image qui primera. Par contre, à l'inverse, qu'on ne tente pas non plus de nier les qualité des formats haut de gamme et qu'on essaye pas de me vendre Ushuai ou Thalassa tourné avec le camescope du beau frère et 2 diaph au-dessus. Chaque outil à sa raison d'être.

- non la vidéo n'est pas un métier ou une personne seule peut-être top dans tous les compartiments et surtout, on ne fait pas ce métier pour bosser seul. Ceux qui connaissent l'apport d'un monteur, d'un monteur son, d'un mixeur, d'un étalonneur, savent ce que travail d'équipe veut dire et le résultat et le plaisir que l'on peut avoir quand une équipe tire dans le bon sens sur un projet

- oui, il est possible de faire des choses en maquettage avec une station FCP, Avid ou Edition mais il n'en reste pas moins vrai qu'il faut connaitre les limites de ces outils pour en tirer pleinement parti et savoir quand il faut passer la main. Moi quand je vois des mecs qui montent en visionnant leurs images sur un télé mal réglé avec des enceintes de PC multimédia comme écoute, çà me fait froid dans le dos.

La question n'est plus de faire du ni ni mais d'avoir une réflexion sur la meilleure façon de tirer parti des apports des nouvelles technologies. Actuellement, nous sommes dans le n'importe quoi : tournage avec du petit matos, montage sur une petite station, une personne qui est le réalisateur, le monteur, le mixeur, le truquiste... et après, on s'étonne que le film ne soit pas à la hauteur.

7. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais ....

Faut quand même pas oublier que les petites chaînes du cable et du satelite, qui n'ont généralement pas une tune, sont bien content de trouver des gars qui produisent des émissions à 500 balles la minute pour remplir leur grille !! Et à ce prix là c'est même pas la peine d'imaginer une seconde tourner en Beta ni même monter chez n'importe quel presta. Donc sans PD150 et sans FinalCut point de salut !
    Je bosse régulièrement sur des grosses prod tournées en betaNum pour le Hertzien mais je ne me suis jamais autant éclaté, au niveau création, qu'en tournant pour le satelite sur des prods à deux balles avec ma bite et mon couteau. Là au moins t'es obligé de potasser ton truc pour que le résultat fasse oublier que t'as tourné/monté avec seulement 100 000 francs de matos. C'est autrement plus jouissif. Et c'est surtout un bon labo pour exploiter des trucs qu'on ne t'aurait pas laisser faire ailleurs. Tu as carte blanche et t'en profite. Donc, arrêtons de cracher sur le "petit matos" car bien exploité il permet des choses impensables avec une équipe de bras cassés (ceux qui ont déjà bossé pour F2 savent de quoi je parle) et une 600 encombrante et souvent mal exploitée. C'est toujours pareil: quand un mec ne sait pas se servir d'une cam, qu'il ait une DV ou une BetaNum ne changera rien. Quand un mec ne sait pas sortir un PAD, qu'il monte sur FinalCut ou en régie num ne changera rien.
    :-)
    Bye

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le fond, je crois que nous sommes assez d'accord mais.. il y a peut-etre des chances que çà change. un exemple : j'ai rencontré lautre jour un réalisateur de film d'entreprise qui utilise que tu petit matos et qui était un peu peneud. Le dernier film qu'il a fait pour ue boite avec du dvd, il se l'ai repris dans la figure ; le patron à che zlui une installation en 5:1 avec vidéoprojecteur et le truc mixé à la vas y moi que je te pousse sur une FCP, ca le faisait pas vraiment.
    Entre les gens qui veulent rien faire en dehords du béta numérique et ceux qui ne jurent que pas un avid dv et une pd 150 (et encore, dans le meilleur des cas) il y a une troisième voie à trouver...

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le fait que ARTE refuse un PAD pour une variation de niveau sur le 1000 Hz peut paraitre risible. Cependant à mon sens je trouve que cela relève d'une charte de qualité qui voudrait signigier : si t'es pas Broadcast, si tu crois être un pro, alors tu te fourres !!!

Quand on fait un projet, on assure tout du long, laissant le brouillon de coté.

Je n'ai rien contre le tournage DV Cam quand ce dernier est bien utilitsé.
    Mais quand on voit dans une émission renomée comme ENVOYE SPECIAL diffuser le sujet "le retour des internats" tourné en DV Cam avec une PD150, avec une image dégueulasse, des plans mal cadrés, le plus souvent sans pied et ce avec un maxi grand angle qui fait d'un couloir un long tunnel, ya de quoi se poser des questions ......... diffuser des sujets interressant de manière pourrit, il y en a encore pour longtemps ??

=> de la merde, mal filmée, mais PAD aux normes, donc diffusable .... voilà le tableau actuel de la diff TV française

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Comment tu as reconnu, je n'avais pas cité la chaine. :lol:
    L'exemple était pour démontrer que cette chaine veut etre très élitiste, mais les personnes qui y bossent sont complètement à la masse.
    Jusqu'à présent, sauf erreur de manipulation, la mire et le 1000 ne passent pas à l'antenne, et avant de mettre en cause le PAD, 0.5dB je le rappelle sur le 1000 de la mire, on regarde sur une autre machine, ou on demande à la maintenance de faire une vérif de la chaine audio.
    Mais leur démarche est nulle, la vérif se fait en analogique alors que la diff est en numérique, cherche l'erreur !

Etre broadcast ne veut rien dire, sauf vouloir dire que ca rentre dans les normes du diffuseur en question et que ce n'est valable que pour lui et pas pour un autre.

On va te dire que c'est artistique et que c'est voulu :D

A+

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wé on va dire ça :cool:

Esperons que ce coté artisitque changera paske on pourrait encore en balancer des emissions surout sur la . . . . . .

mais pour HERTA, c'est par rapport au message de Eric D.

++

SteF

12. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien ma foi voilà un sujet fort intéressant qui est utile aussi bien pour les pros que pour les amateurs .

Je souhaite poser une question à Phil29 qui dit je cite :

-----------------------------------------------------------------------------
    Moi quand je vois des mecs qui montent en visionnant leurs images sur un télé mal réglé avec des enceintes de PC multimédia comme écoute, çà me fait froid dans le dos.
    ------------------------------------------------------------------------------

Quel procédé et outils conseille tu d'utiliser à un niveau amateur pour régler un moniteur vidéo et pour avoir un son correct. Au niveau son j'ai depuis longtemps viré les enceintes du PC que j'ai remplacé par des petites Cabasses 3 voies ailimentées par un ampli Yamaha. Par contre côté vidéo comment faire pour les réglages car même en étant amateur j'essaye de faire un travail propre.
    Donc messieurs vos infos pour les réglages pour la vidéo et le son seront les bienvenues pour peu qu'ils puissent être appliqué au niveau amateur.

Bon montage et bonne confo

phil21

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Eric D. avait conclu, enfin je pense

et pour répondre à Phil 21

......... même dans un forum Professionel / Entreprise ??

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la première chose, et le mini quand tu veux faire un travail professionnel, c'est d'avoir un moniteur avec une fonction underscan te permettant de voir l'intégralité de ton image et une connectique adaptée (YUV quand tu travailles en béta).
    La seconde c'est qu'il existe des appareils de mesure te permettant de voir comment est ton signal (oscillo vecteurscope) surtout lorsque tu commences à vouloir le triturer un peu (ex : correction colorimétrique).
    Pour en revenir au débat, je trouve assez dingue que sur un sujet comme celui-là on assiste à un espèce d'affrontement stérile blanc contre noir avec des arguments du genre (un film fait par des gens de talents avec un qualité technique minable et mieux qu'un fait avec des moyens techniques haut de gamme et des gesn sans talents....) car sur le fond nous sommes assez d'accord sur pas mal de points. Là où je suis d'accord avec Stef c'est que l'on asiste à une baisse de la qualité de l'image. A force de montrer de la merde, le spectateur si habitue. Il est tout de même consternant de voir que certains documentaires se font avec une image plus dégueu que star académy...On peut rêver et voir de la qualité sur une sujet de qualité. Et parfois celà est payant, y compris pour la production et le succès de Nicolas Philibert (Etre et avoir, un docu sur une classe unique dans un village d'auvergne est un succès public avec 280 copies en salle en ce moemnt).

15. gregozg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le reglage du moniteur : balancer une mire de barre, enlever la saturation du moniteur (on obtient une mire de niveaux de gris), jouer avec le contraste et la luminosité pour obtenir d'un coté un blanc bien petant, de l'autre un noir bien eteint et des niveaux de gris bien distinct entre les deux. remettre de la saturation et essayer d'avoir le moins possible le petit trait "noir" se trouvant entre les deux barres centrales (je ne me souviens plus de quelle couleur elle sont). d'apres mes souvenirs, c'est la manip (c'est en tout cas celle que j'applique). normalement, les mires generées par les logiciels de montage sont aux normes(ce serais malheureux) .

tchô.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous