module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intel insuffisant ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 5 Décembre 2021.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,
    depuis la dernière mise à jour (17-4-2) à chaque ouverture du logiciel (version gratuite) ce message apparait:
    upload_2021-12-5_17-26-56.png

    est-ce vraiment que la config de mon ordi est insuffisante considérant que ma carte graphique intel est à jour ?

    upload_2021-12-5_17-28-34.png
    et
    upload_2021-12-5_17-29-6.png

    ceci m'interroge d'autant qu'après l'ouverture, le logiciel semble fonctionner sur la nvidia

    merci de votre aide
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il faut je pense que tu utilises seulement l'accélération graphique de ta GTX mais en version gratuite je crois bien Que Resolve ne l'utilise pas
    il faut la version payante pour ça.
    Mais avant ça marchait ?
    ta dernière MAJ a du te le faire passer avec les option version gratuite
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
  4. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    oui avant cette mise à jour DVR, je n'avais aucun message

    oui j'ai vérifié la carte graphique est à jour, mais la dernière MAJ date de plus d'un an
    upload_2021-12-5_18-37-48.png
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Concernant le Le HD Graphics 4600 :

    Le HD Graphics 4600 était une solution graphique intégrée d'Intel, lancée le 27 mai 2013. Construit sur le processus 22 nm et basé sur le processeur graphique Haswell (obsolète) GT2, l'appareil prend en charge DirectX 12. Même s'il prend en charge DirectX 12, le niveau de fonctionnalité n'est que de 11_1, ce qui peut être problématique avec les nouveaux titres DirectX 12. Il comprend 160 unités d'ombrage, 20 unités de mappage de texture et 2 ROP. Le GPU fonctionne à une fréquence de 400 MHz, qui peut être augmentée jusqu'à 1100 MHz.
    Sa puissance absorbée est de 20 W maximum.
    (ne pas tenir compte de directX, ignoré par Davinci R.)

    Depuis le V17.x le niveau minimum requis pour les GPU s'est élevé. (mon petit doigt me subodore que ce sera encore plus avec une future v18.x.x) (?)

    Le plus simple est d'aller dans ton bios, de désactiver ton HD Graphics 4600, de basculer la priorité d'affichage vers PCI plutôt que "intégré" (le cas échéant) et dans la théorie : tu n'auras plus ce message lors du chargement de Davinci R.

    Rien à voir avec version FREE ou Studio. Cette popup est une forme d'alerte comme quoi le HD Graphics 4600 ne sera pas pris en compte (car obsolète) pour les calculs via GPU.

    Reste que je conseille de bien vérifier, quand la V18.x sortira si ta GTX 1060 6GB correspondra aux spécifications nécessaires.
    Bonne suite à toi.
    :)

    Peut-être voir ici : Fri Apr 02, 2021 3:22 am
    Blackmagic Forum • View topic - Can I use DaVinci Resolve with a GPU Intel HD Graphics 3000?
     
  6. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Lorsque je suis passé à DVR (début de la V15), j'avais sensiblement la même config qu'allfa
    (CPU et GPU identique GTX 1060).
    J'ai vite inhibé l'iGPU dans le bios, au profit d'une bien meilleure fluidité générale
    y compris avec la version gratuite de DVR de mes débuts.
    :jap:
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La question m'intéresse, j'aimerais mieux comprendre. J'ai un GPU intégré (intel 630) et un GPU dédié (GTX1050). Il me semble que l'iGPU est utilisé 95% du temps, car suffisant et moins gourmand en énergie. Seules quelques applications graphiques utilisent la GTX1050. Mais cela se fait généralement de façon automatique.
    Par ailleurs, j'ai la version gratuite de Resolve. Dans les préférences il est bien possible de lui faire utiliser la GTX (et c'est même ce qui est défini par défaut).

    Du coup, quel est l'intérêt de désactiver l'iGPU si tout se fait de façon automatique ou transparente ?
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans Davinci Resolve, au lancement examine des périphériques connectés et les identifie et ***vérifie si le périphérique correspond au niveau d'exigence minimal.

    Ton iGPU intégré Intel 630 présente ces caractéristiques :

    Graphics Features
    DirectX 12 (12_1)
    OpenGL 4.6
    OpenCL 3.0
    Vulkan 1.2
    Shader Model 6.4

    Pas de CUDA.

    De ma compréhension et en langage simple :
    Comme Davinci R. exploite en priorité Cuda si PC ou Metal (MAC) et seulement après OpenCL (par défaut donc sauf à ce que l'utilisateur intervienne dans les préférences), ta GTX sera sélectionnée en priorité. Ton iGPU n'ayant pas de CUDA, il sera omis[1]. Par contre dans le fonctionnement interne de ton PC, ce n'est pas la même chose.

    Si dans le bios, tu laisses la priorité d'affichage vers l'iGPU, il est bien possible que tu consommes des cycles d'horloge inutilement car sans mettre ma tête sur un billot, il y aura passage de cycle vers le GPU déclaré en priorité puis après l'autre GPU. Ce ne sont que quelques infinitésimales fractions de seconde consommées inutilement.

    En plaçant la priorité vers le port PCI (Pci-Express), tu gagnes du temps. Tout dépend du % de tes applications qui sont susceptibles d'utiliser au mieux ta GTX vs ton iGPU.

    Dans le cas de Allfa, ***son iGPU ne répond pas au niveau d'exigence minimal.
    :)

    [1] : pas testé : et si en mettant Opencl et que par chance tu obtiens un fonctionnement en double GPU, il ne faut pas oublier que ce sera toujours sur la base du plus faible des 2 Gpu tant en vram qu'en fréquence.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous