module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Insertion de plans de coupe - Osscours !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pr Jones, 3 Décembre 2003.

Tags:
  1. Pr Jones

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S@lut à tous,

Voila mon petit problème. Il va sans aucun doute paraître trivial aux habitués de Liquid.
    Je suis un ex-Premiere passé récemment à Liquid, et je souhaite insérer des plans de coupe dans un clip sans toucher au son de celui-ci.
    Facile à faire sous Premiere où les pistes son et image d'un même clip sont séparées, mais comment procéder sous Liquid Edition ?

Merci d'avance de votre réponse.

Je précise que je suis loin de chez moi actuellement (je travaille sur mon portable), j'ai un montage urgent à faire et j'ai stupidement oublié le bouquin de Liquid à la maison.

A vot' bon coeur M'sieurs Dames ! :love: :love: :love:

Pr Jones

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, à mon sens il suffit de placer ton plan de coupe à la bonne longueur ( 2 ou 3 s ou plus !!!!),dans la piste du dessus des pistes actuellement utilisées pour ton montage, ensuite d'activé cette piste en la mettant en bleu clair (clic sur l'entête de piste) et activé la visualisation (Petite Télé).

A+

3. Pr Jones

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était tout bête

Un grand merci à toi,

La solution était en effet toute simple et très efficace.
    Je n'y avais tout bêtement pas pensé !:D

J'ai encore un peu trop l'esprit Premiere et montage ciné :love:

Merci encore,

Bye :bravo:

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla la réflexion qui tue : le montage ciné.. Justement avec Edition il faut avoir cet esprit cinéma. Ton problème à l'origine vient que tu as du monter en drag and drop ce qui est une erreur majeure avec edition. Du coup, tu as sur une seule piste le son et la vidéo. Lorsque tu utilises Edition comme celà doit être fait, c'est à dire en montage trois points, tu as ta vidéo et ton son séparés. Du coup, tu peux tou t à fait mettre des plans en insert sur ta piste principale en étant en mode rouge.
    Un conseil : prends l'habitude de monter en trois points c'est à dire en passant par la fenêtre de lecture (celle de gauche) et tu verras que çà sera effectivement comme le montage cinéma.

5. Pr Jones

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On en apprend tous les jours

Merci Phil !

Tes conseils me seront donc fort utiles au bricoleur que je suis (je ne demande qu'à apprendre).

Puis-je avoir l'outreduidance de t'en demander un peu plus sur le "montage 3 points" dont tu parles. C'est ainsi que je procédais avec Liquid au départ, mais cela ne me donne pas la possibilité d'avoir ma piste son visuellement séparée de l'image.

En ce qui concerne le montage ciné, je faisais allusion entre ce type de montage, et le montage virtuel dit "non linénaire". Mais je comprends ta remarque : en montant en double bande une pellicule avec synchro séparée de la bande son, il est certain que l'insertion de plans de coupe est un jeu d'enfant.

Merci par avance,

Bye :) :) :)

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -le montage trois points est une technique qui consiste à mettre trois points quelques soit la combinaison choisie : c'est à dire deux points sur le lecteur (in et out) et un sur la time line, ou deux points sur la time line et un sur le lecteur. Il est ainsi possible de mettre un out sur le lecteur et un in et un out sur la time line. Pour se faire, on passe par la fenetre lecture (celle de gauche) pour mettre les points sur le plan. Il est possible de paramétrer le logiciel pour que le double clic mette directement le plan dans cette fenêtre.
    Une fois que tu as défini tes points de montage, il te reste à définir la piste sur laquelle tu veux mettre tes éléments vidéo et audio. Pour avoir des pistes séparés, il ne faut pas être en montage "VA" marquée sur la première colonne de ta time line. Quand tu mets un éléments dans ton lecteur, tu dois avoir V et A1 A2 séparés dans cette première colonne. Ceci indique ce qu'il y a dans le média. Par exemple si tu as numérisé uniquement de la vidéo, tu n'auras que V. Si tu rentres un son en stéréo, tu auras un S. Donc, en montage normal, tu dois avoir V A1 et A2. A toi de déterminer, en déplaçant ces v et A par drag and drop avec la souris sur quelle piste tu vas mettre tel ou tel élément. Le plus courant est de laisser le V sur la meme piste pendant le montage mais de déplacer les A1 et A2 suivant leur contenu. En effet, tu peux te faire une time line avec une piste audio notée ITV, une autre ambiance, une autre musique, un com... Avant d'insérer, tu déplaces donc le A1 ou le A2 pour la mettre directement sur la bonne piste pour n'avoir que tes ITV sur une seule et même piste par exemple. C'est plus facile pour y voir clair, pour faire les splits, pour mixer. Ensuite, il faut que cette piste sur laquelle tu veux insérer soit active, c'est à dire en clair. Voilà après, tu le gères comme en cinéma. Par exemple, si tu veux ne pas perdre la synchro en insérant un plan, il faut que sur cette piste, tu mettes de "l'amorce" c'est à dire qu'il faut que tu insères du "vide". Donc, il faut quelle soit active quand tu insères même si tu n'as pas de A1 et A2 sur cette piste. Sinon, ton son va rester derrière. C'est exactement comme sur ta table de montage film. Si tu ne mets pas un bout de bande sur ta bobine son alors que tu insères un plan sur la bande image, tu vas avoir un décalage de synchro.

7. Pr Jones

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1000 mercis

Une réponse claire, concise, précise : que demander de plus ?

Je me sens plus instruit et plus à l'aise pour continuer sous Liquid.

Merci 1000 fois Phil.

Bye :jap:

Chargement...
Discussions similaires - Insertion plans coupe
  1. tdel
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 587
  2. geoay
    Réponses:
    6