module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Incrustation en direct sur mac

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par adrienhesse, 31 Mai 2011.

1. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

ma question a déjà été posée mais les topics ont déjà plus de 7 ans et je n'ai trouvé les réponses satisfaisantes.
    Voilà, pour une création théâtrale, j'ai besoin de faire de l'incrustation en direct. Je ne cherche pas quelque chose de propre, le côté bricolage est même souhaité par le metteur en scène mais techniquement c'est une chose que je n'ai jamais faite.
    Je voulais savoir s'il est possible de filmer sur fond vert en direct, incruster via un logiciel sur MAC, et reprojeter ceci en direct par un vidéo projecteur.
    Quel logiciel dois-je utilisé sur Mac? La compagnie n'aura pas les moyens de louer un mélangeur... J'utilise Final cut. J'ai vu qu'il existait Adobe Ultra mais seulement sur PC.
    Quel configuration minimum requise pour mon ordi?
    Quelle connectiques...?
    Je suis débutant et pas un pro de la technique, vos réponses les plus précises et les plus pédagogiques me seront d'une précieuse aide!!
    Merci d'avance,
    Adrien

2. bubble nemo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Si tu as un caméscope avec une sortie firewire, tu pourras peut-être utiliser ce logiciel : chroma key live . Apparemment il fonctionne aussi avec les cartes d'acquisitions blackmagic et au pire en usb (cf site).

Niveau config minimum, Leopard ou Snow Leopard sinon niveau machine la dernière version utilise le gpu donc je dirais d'avoir une bonne carte graphique...mais les versions plus ancienne sont également dispo et fonctionnent même sur processeurs ppc...donc ça doit laisser de la marge.

ps : je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut , je l'ai juste en marque-page au cas où j'en aurai besoin...ce qui ne s'est jamais présenté;-)

3. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide; j'ai tester Chroma key live et c'est assez efficace. Très très simple d'utilisation. Après ça rame un peu sur ma config leopard...
    Tu dis que la dernière version utilise le GPU, what is this?
    Je découvre également les joies de l'éclairage de fond vert... Et ben c'est pas gagné...
    Merci pour ta réponse,

Adrien

4. bubble nemo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Le GPU c'est le Graphics Processing Unit...c'est à dire le processeur de la carte graphique. Le fait de l'utiliser soulage le CPU (le processeur central) puisqu'on utilise principalement la puissance de la carte graphique et non celle du processeur. Encore faut-il que la carte graphique arrive à gérer ça.
    Au final on gagne en puissance de traitement.

C'est pour ça que je dis qu'il faut une "bonne" carte graphique : sur le site de chroma key live, il précise que la dernière version utilise l'accélération GPU
    .
    Mais dans le même temps il propose encore une ancienne version (la version datée du 16 Dec 2008) qui fonctionne en utilisant le CPU,elle fonctionne même avec un vieux mac powerpc avec une carte graphique Intel GMA
    Par contre, sur cette ancienne version tu n'auras pas de gestion de la Haute Définition, donc tout dépend du besoin.

Pour éviter que ça rame, faut voir si tu arrives à ajuster en fonction de tes besoins les paramètres de capture du signal ou de visualisation. Et sinon de quelle carte graphique ton mac est-il équipé ? Je pense que le logiciel fonctionne mieux avec une carte Nvidia ou Ati/Amd que les Intel GMA.

Bon courage pour le fond vert, l'occasion d'un nouveau sujet :help: peut être mais il me semble que tu trouveras déjà des conseils après une recherche appropriée :good:

5. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Petite question :
    - est-ce qu'on peut utiliser ce logiciel avec un caméscope qui ne possède pas de Firewire, type caméscope à carte ou il n'y a que de l'USB pour le transfert, de l'HDMI et tout autre connectique vidéo standard ?
    Merci

6. bubble nemo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Comme énoncé un peu plus haut, le logiciel doit fonctionner en usb et en hdmi; les cartes black magic design sont supportées...ce qui laisse le choix de la connectique. (cf site :Chroma Key Live Guide | Zach Poff) Le mieux c'est encore de tester avec le caméscope en question, le logiciel étant gratuit (même si une donation paypal peut être envisagée pour soutenir l'auteur)

7. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions Bublle. :bravo:
    J'ai dormi un peu moins idiot que la veille.
    Ma config est malheureusement une carte vidéo Intel GMA 950. Je bosse sur un "vieux" macbook 2ghz intel core duo. :cry2:
    Je bosserais en DV pal donc pas besoin de la HD, peut-être dans ces cas-là la version de 2008 est-elle plus appropriée où ça ne change rien...?

J'ai une autre question, peux-être pourrais tu y répondre, peux être que non et je la poserais dans ces cas-là sur un autre topic. Voilà, la pièce de théâtre sur laquelle je vais bosser veut donc une projection en direct d'une incrustation sur fond vert mais veut également d'autres projections vidéos, enregistrées à l'avance, que je pense faire partir via un autre mac avec Keynote.
    Comment puis-je passer d'une source à une autre sur un seul V.P sans utilisé de mélangeur vidéo? (la cie n'a pas le budget et moi je n'y connais rien...:D) Mis à part, utilisé la télécommande du V.P et passer d'une entrée à une autre, en mettant le shutter durant la manip pour éviter que la saute se voit.... Je ne vois pas d'autre solution, ça fait très bricolo tout ça... C'est grave docteur? :perplexe:
    Merci d'avance pour tes ou vos éclaircissements..

8. bubble nemo

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Me revoilà, désolé pour l'absence :sad:

Pour ce qui est du logiciel, le mieux serait que tu fasses le test entre les deux versions afin de voir si il y a une différence notable sur ton ordinateur.

Pour ce qui est de la solution "bricolage" que tu évoques, tout dépend de ton vidéoprojecteur : c'est jouable mais ça dépend de tes besoins en connectiques, de l'accessibilité de ton vidéoprojecteur et de sa façon de réagir lors d'un changement de source. Le reste c'est juste une manipulation qu'il faut maîtriser pour que tout soit le plus fluide possible.
    Une autre solution, c'est d'avoir un petit boîtier commutateur/switch (on en trouve en VGA pour pas très cher) qui permet de n'envoyer qu'un câble vers le vidéoprojecteur et d'avoir le boîtier sous la main pour changer la source (alors qu'avec la télécommande du vidéoprojecteur, si elle n'est pas filaire...tu prends un risque supplémentaire). Le soucis avec cette solution c'est que le changement de source n'est pas toujours propre, on a souvent une saute de signal au moment du switch : soit c'est jugé acceptable, soit il faut masquer la sortie vidéoprojecteur le temps de la transition, ce qui est difficile à faire manuellement si le projecteur est fixé au plafond.
    La dernière solution, toujours "bricolage", c'est de n'utiliser qu'un seul ordinateur pour tes sources et de faire un noir/shutter-off le temps que tu passes au programme suivant (dans ton cas par exemple : chroma live va laisser la place à l'écran à keynote, le tout dans ce cas est d'avoir tout préparé et réduit dans le dock/barre des tâche et d'avoir accès aux réglages/lancement des programmes sur un écran annexe...).

Ce sont toutes des solutions que j'ai déjà utilisé, avec un résultat souvent différent selon la chaîne du signal et surtout au niveau du vidéoprojecteur. C'est sûr que c'est moins rassurant et ça offre un peu plus de frayeurs (et de sueurs) que d'appuyer sur un bouton de mélangeur informatique ou vidéo.

Voilà, après pour ta décision c'est aussi fonction du lieu et du déroulement de la pièce de théâtre...à toi de voir ce qui peut être le mieux :good:

9. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bubble nemo,

merci beaucoup pour tes précieux conseils.:good:
    Les idées évoluent et peut-être que le dispositif vidéo se "limiterait" à deux caméras filmant en direct + un ordi (keynote). Donc en gros deux sorties RCA et 1 DVI (transformé en VGA)...le tout relié à un V.P. Donc un commutateur serait nécessaire pour passer d'une source à l'autre.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur les commutateurs sur internet et je n'ai malheurement pas trouvé de commutateur permettant d'entrer du RCA et du VGA vers une sortie VGA.
    Soit il n'y a que du VGA en entrée et sortie, soit que du RCA mais jamais 2 entrées RCA et 1 VGA vers une sortie VGA. Est-ce que ce genre de commutateur existe? Y'a t'il des solutions alternatives?
    Sinon, dois-je utiliser un adapteur RCA-VGA pour sortir un signal de caméra en RCA vers mon commutateur à entrée et sortie VGA...? Suis-je clair? :perplexe:
    Merci de ta réponse, par avance. J'apprends pas à pas dans ce monde de connectique qui m'est bien étranger mais que j'espère bien apprivoiser...:-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous