module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

incrustation en chominance sous FCE

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Télémac, Apr 20, 2004.

1. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je souhaite remplacer le ciel gris blanc de mon image vidéo filmée en extérieur avec Final Cut Express et le remplacer par des belles montagnes.
    J’utilise soit : a) incrustation par chrominance, b) incrustation par manipulation de chrominance.
    Ce genre de ciel n’est pas que d’une seule teinte (blanc très vif à blanc gris)
    Problèmes :
    Si je ne pousse pas les réglages :
    1) il y a un fin trait autour des acteurs
    2) les arbres en arrière plan traversant l’écran horizontalement on encore les points blancs visibles du reste du ciel entres les branches

Si je pousse les réglages :
    1) j’arrive à faire disparaître les points blanc dans les arbres et le trait autour des acteurs mais dans mon premier plan, les couleurs correspondant à ma chrominance deviennent transparent et on peut voir l’image du fond (chemise de l’acteur par exemple etc…)
    2) des « tâches » apparaissent sur toute l’image si je pousse l’atténuation ou amélioration
    Certes ce n’est pas évident l’incrustation par chrominance, mais quelqu’un a une idée ?
    Merci

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tu peux appliquer plusieurs "incrustation en chrominance" et leur attribuer à chacune une teinte différente.

Sinon, si ton ciel est blanc, essaye avec l'effet "incrustation en luminance" et supprimer les tons clairs.
    Idem, tu peux les combiner.

PS : tu aurais dû poster dans le forum Final Cut.
    Ce forum est plus dans l'optique de parler des problèmes hard et celui juste au dessus (logiciels) pour les logiciels qui n'ont pas de forums dédiés par exemple les iApps.

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nobu a raison, je me permets donc de déplacer ton post au rayon "Final cut pro"
    @+

#3 nono44, Apr 20, 2004
    Last edited: Apr 20, 2004
  4. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé je me suis planté de forum, merci d'avoir déplacé.

Ceci étant, incrustation par luminance est encore moins souple d'après mes tests

il n'existe pas sous FCE un genre de cache ou de limite pour lui dire, ne touche pas à la partie inférieure de mon image?

pour l'instant ce qui fonctionne le mieux c'est la pipette dans visuel de incrustation par chrominance, choisir dans le ciel les couleurs en maintenant la touche shift d'enfoncée pour élargir la sélection. (avec les prbms énoncés)

donc si je suis bien les idées anoncées (j'y avais aussi pensé) , je devrais appliquer un filtre "incrustation par chrominance" affecté par couche de couleur et ne pas travailler globalement?

#4 Télémac, Apr 20, 2004
    Last edited: Apr 26, 2004
  5. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution d'appliquer une incrust par teinte peut te permettre d'être plus précis dans tes réglages à mon avis.

Sinon, la solution que tu peux utiliser pour masquer une partie de l'image.
    créer un cache patate (à 4 ou 8 points selon la zone que tu souhaites délimiter) autour de ce que tu souhaites conserver.
    Appliquer sur l'image comportant le cahce le ou les incrust.
    copier et coller ce plan sur la piste supérieure et y inverser le cache. Tu conserveras donc ton incrust ainsi que la partie de l'image non modifiée.

6. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dois avouer ne jamais avoir utilisé le cache patate je m'y perds
    et le mode d'emploi de 900 pages me promène d'une page à une autre sans donner une procédure exacte pour faire fonctionner ce machin

si quelqu'un peut avoir la gentillesse d'expliquer la procédure (j'exagère ;)

#6 Télémac, Apr 20, 2004
    Last edited: Apr 26, 2004
  7. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ce n'est pas très compliqué.

Tu sélectionnes le plan que tu veux.
    Tu y appliques le cache patate (le cache patate 4 points te permet de délimiter une zone selon 4 points et le 8 avec 8 CQFD :D ).
    Une fois appliquer, tu vas dans l'onglet filtre.
    Tu ouvres le filtre cache patate.
    Je te fais l'exemple avec un chache à 4 points.

Tu as alors plusieurs paramètres que tu peux bouger.
    Dans un premier temps, il faut que tu délimites la zone que tu souhaites cacher (ou celle que tu souhaites conserver selon les détails de chacune, tu choisis donc la plus simple à délimiter).
    Par défaut, les points se situe sur les bords de l'image.
    Pour les positionner où tu le souhaites, clique sur le bouton comportant une croix en face du point 1. Tu cliques alors sur ton image là où ton masque commence.
    Tu fais de même pour les autres points.

au fur et à mesure, la zone noire délimitant se qui sera masquée va s'adapter à tes points.
    Selon ton image, tu peux ensuite (ou en cours de réglage) cocher la case inverser.

si le découpage du masque est complexe, tu peux combine rles caches patates, c'est un peu complexe à la fin mais ça marche très bien.

J'espère que c'est assez clair.

8. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super merci

je vais tester ceci ce soir

9. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    incrustation sous FC express

Bonjour

Conclusion provisoire

1) piste V1 vidéo de fond (dans le cas présent montagnes)
    2) piste v2 vidéo principale où le ciel est à découper

Application du cache patate. A ce stade j'ai encore un problème si j'applique un second cache, j'ai 3 zones ; les 1+ 2 cachées, la zone 3 image principale.Malheureusement les zones cachées 1+2 ne fonctionnent pas ensemble soit que la 1 est transparente soit la deux est cachée, mais je n'arrive pas à faire que les zones 1+2 réagissent de la même manière (à voir donc cette question)

Revenons à mon problème d'incrustation.

Avec le cache patate à la place du ciel les montagnes sont visibles, mais si une personne entre dans le champs et traverse l'écran elle est couverte par le cache (ce qui me semble normal puisque la partie supérieure est masquée (à moins que j'ai encore loupé un truc). Ceci m’amène à ce stade à dire que le cache patate semblerait fonctionner pour détourer les objets fixes (à confirmer ou infirmer) et pas les personnes ou objet en mouvement (zoom avant, pano etc…)

Pour l'instant la solution d'incrustation qui semble fonctionner le mieux est la suivante (mais elle est complexe est longue)

1) piste V1 : vidéo de fond (montagne)
    2) piste v3 : vidéo principal ou le ciel à découper : copie du plan de la V2
    3) piste v2 : vidéo principal . Procédure : utiliser dans le visualiseur l’onglet animation option rogner haut jusqu à la limite entre le ciel et disons mon paysage (obligatoire pour qu’après incrustation par chrominance du plan sur la V3 on puisse voir les montagnes du plan sur la V1)
    4) piste V3 on applique l’effet « incrustation par chrominance »

Avantage avec cette manière de faire (certes compliquer car pour un montage d’une minute champ contre-champ, il faut faire du plan à plan)

Si l’incrustation par chrominance réalisée sur le plan de la V3 fait que des couleurs deviennent transparentes (par exemple le col de la même couleur que le ciel), ce « trou » sera complété par la partie correspondante du même plan placé sur la V2.

Un problème est qu’il arrive qu’une personne rentre rapidement dans le champs il arrive qu’il y a des « pixels blancs de reste de ciel (rien compris a ce truc car sur la V1 disons que la tète de la personne est coupée par l’opération « rognage » et sur la V3 l’incrustation est bien clean, et si un pixel traîne je n’arrive pas à le capturer avec la pipette de sélection des couleurs des chrominances onglet visuel)

Pas facile d’expliquer, j’espère avoir pu exposer clairement mes procédures sinon je complète selon vos questions

si une idée plus simple existe je suis preneur

Merci

10. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: incrustation sous FC express

Pour qu'ils réagissent de la même façon, essaye d'en inverser un. Si la mise en place a été bonne, tu dois pouvoir le faire.
    Pour ma part, je l'avais fait pour masquer l'intérieur de la carte de la France, un peu complexe, mais ça marche.

En fait, c'est un peu plus complexe car tu dois ajouter ton ciel et c'est ça qui complique l'utilisation du cache patate.
    Dans le cas où tu as un seul plan auquel tu veux appliquer une incrust, le cache patate te sert en gros à isoler ta partie à incruster et le fait de superposer la même image en inversant le cache te permet d'avoir du mouvement dans l'image sans que les personnages soit masqué à tel ou tel moment.
    C'est la méthode que j'avais exposé plus haut mais je n'avais pas songé que l'ajout d eciel pourrait te poser problème.

De toute façon, quelque soit la méthode employé, elle te prendra du temps.
    Ce que tu pouvais faire également, c'était animer le cache patate, mais ça doit être ezncore plus long et complexe que ta méthode, alors je te dirais que prends le temps de le faire si tu l'as et tu seras content par la suite du résultat.

Déolé, je ne sais quoi te dire de mieux.
    Pour la mise en place pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées que ce dont j'ai parlé avant.

Pour le pixel qui traine, isole le plan dont il est issu en désactivant les autres pistes vidéos afin de bien le visualiser et applique un autre effet d'incrust.

Je ne suis pas d'une grande aide sur ce coup là mais sans avoir les images et le résultat devant les yeux, c'est un peu complexe.

Bon courage pour la réalisation de ton effet.

11. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci déjà pour tous ces conseils

pour la mise en place du cache patate

j'ai mis une zone en haut à droite aligné autour de la tête de la personne

puis j'ai mi un second cache patate en haut à gauche qui rejoint la découpe autour de la tête de la personne (ceci fait que les points des deux caches sont collés l'un à l'autre autour de la tète)

que comprendre par cache patate animé?

pas de problème je prends du temps pour le projet
    (il tourne déjà sur mon site perso mais non traité l'incrustation pour permettre aux participants de voir le résultat)

12. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux dire par cache patate animé, ce sera de faire varier les points de ton cache patate en fonction du temps et donc du déplacmeent du personnage.

j'avoue ne pas avoir tester mais cela doit être faisable en se servant d'images clés.
    Mais cette méthode peut également être très longue à mettre en place.

Bon courage.

13. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je pensais et avec 4 personnes à l'écran il y en a toujours une qui bouge un bras ou la tête je vais faire du dessin animé :D

14. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP n'est pas vraiement le logiciel adéquat pour avoir un résultat satisfaisant, par rapport à la difficulté du truquage à obtenir,même after effect aurait des problèmes d'incrust. en motion control.
    j'ai travaillé dans une régie numérique avec des D1et des Beta.num sur une image composite (image de tournage non prévue pour le truquage)
    il a toujours été difficile d'avoir un très bon résultat d'incruste disons que nous arrivons à un résultat satisfaisant, mais avec une image beaucoup plus fine que du DV (débit de 3 à 8 fois supérieur)
    et en pouvant jongler dans les réglage d'incrust entre le RVB, JMC par couleur en gain, gamma et niveau de noir, réglage que l'on est loin d'avoir dans FCP qui est un super logiciel de "Montage"
    Si tu n'avais pas les personnages et que le plan soit fixe tu exportes une image dans Photoshop et tu crées une découpe du ciel que tu réimportes, cela fait en général une incruste assez propre

15. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci c'est ce que j'ai fais
    mes montagne je le ai filmé
    puis image fixe de la durée de mon plan sur la V1 (ce qui évite le problème de l'entrelacement-désentrelacement puisque la photo est issue de la vidéo)

finalement j'ai un résultat satisfaisant juste pour les personnages qui traversent l'écrant qui posent problèment. (et encore pas tout le temps.

Finalement je cherche peut être la petite bète.

En effet, à la loupe sous FCexpress mon résultat fait que les pixels de reste de ciel (donc j'ai totalement supprimé mon ciel) ne sont plus visibles dans mes montagnes.

Les pixels visibles que je parle sont toujours au même endroit le long du visage.
    A cet endroit, j'ai la largeur d'1pixel blanc sur peut être 3-5 pixels de long et ceci sur 10-15 images.

A la lecture de vos posts, il semblerait que j'ai poussé Fcexpress (je n'ai pas pro en plus) à la limite des posibilités.

merci pour votre aide ci-dessus

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous