module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

incrustation DV/3d

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par eses161, 18 Mars 2004.

1. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J’aimerai incruster des personnages filmé en Dv dans dés décors en 3ds et vice versa, dans les plans fixe pas de problème (enfin presque), la ou les choses ce corsent c’est sur les plans en mouvements. Donc ma question est : Quel est la meilleur façon de mixer DV/3d dans les plans en mouvement (zoom, pan et travelling) ; quel sont les précautions a prendre au tournage et en post prod. Ensuite, et cette question est valable pour les plans fixe aussi, comment connaître la focal de mon caméscope (équivalent photo) dans sa focal la plus courte ou en zoom.

J’ai un caméscope XM1, j’utile 3dsMax et AE pour le montage final.

Merci.

2. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire de l'incruste en mouvement ya pas de secrets :
    -soit tu possedes un systeme piloté par ordi (très cher)
    -soit tu utilises le matchmoving (Matchmover , Boujou , ...)
    En gros le programme calcul tes mouvements de cam , te retrouve ta focale ,...
    Ensuite tu peux importer toutes ces données dans ton 3ds et tout colle parfaitement

3. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me répondre, mais j’ai déjà essayé matchmover sur des morceau de vidéo dv prisse au hasard dans mes archives et le résultat n’est pas concluant du tt, donc faut t’il faire une préparation au tournage ? Peut être éviter des mouvements trop sec ou saccadé, ou bien ne pas cumuler les types de mouvement (pan et zoom par exemple). Ensuite toujours le problème de la focal, macthmover vas t’il la trouver automatiquement ou faut que je le renseigne, d’après ce que j’ai compris il est beaucoup plus précis quand tu lui fournis déjà pas mal de paramètre.

4. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    matchmover a un tres bon mode de detection automatique mais faut savoir affiner a la main ... le matchmoving c'est pas seulement appuyer sur un bouton et voila !
    En plus il faut voir la resolution des tes videos , car plus elle est importante mieux c'est.
    oui , il peut te detecter la focale automatiquement mais c'est encore mieux si tu la connais , et les travelling + changement de focale + tout ce que tu veux , il adore et gère sans pbs !

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir que le camera tracking est tout un métier. Les gens qui me disent "J'ai essayé boujou et matchmover et c'est nul ça marche pas" me font bien rire. Ces soft sont utilisés dans les plus grandes boîtes et franchement je ne trouve pas que le matchmoving que l'on nous offre quand on est au ciné est mal fait... Pourtant ce sont les mêmes softs. La différence? Les personnes qui sont derrières...
    Réussir un bon tracking 3d vous demandera plusieurs années d'expérience et un tas de connaissances annexes.

6. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci disbuzz, comment puis-je connaître la focal de mon caméscope ? et surtout pendant le zoom ?

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta focale changera durant le zoom...

8. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ton aide julien,t mignon

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute il me semble que c'est tout ce qu'il y a à dire. Ton objectif à deux focales indiquées normalement (par exemple 35-200mm). Quand tu zoom tu changes la focale. Il me semble qu'il n'y a aucun moyen sur un caméscope grand public de connaître une focale intermédiaire. Si ce n'est l'interpolation... Et se faire quelques points de repères, comme le 50mm qui est environ la focale d'un oeil.
    Mais si tu as accès à des objectifs SLR c'est tout de suite plus facile, car, vu que c'est manuel, la focale actuelle est indiquée dessus.
    Une possibilité que je vois c'est d'avoir un appareil photo avec soi, et essayer de le calibrer avec la caméra.
    Si mon expérience personnelle t'intéresse (mais bon, tu as l'air de ne pas apprécier mon aide), un équivalent du 50mm est une focale intéressante pour un tracking 3d. Fais-en ce que tu veux...

PS: je peux imaginer qu'une approximation relativement précise de la focale peut être faite à l'aide d'une mire. Programmer un soft capable de l'analyser est tout à fait faisable, on pourrait le faire avec n'importe quel langage qui gère la gestion de bitmap ainsi qu'avec quelques mires de référence.

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'avais lu une astuce pour connaître la focale de la caméra. Evidemment, ça ne marche que si cette fameuse focale ne change pas pendant le plan...
    Tu filmes un carton (ou tout autre cube comme un coffre ou ce que tu veux) avec les réglages qu'il te faut pour ton plan. Tu mesures la taille de ton carton, la distance (et la hauteur de ta caméra) puis tu fonces dans ton soft de 3D préféré. Là tu modélises un cube des dimensions de celui que tu as filmé. Tu places une caméra virtuelle au niveau de celle (réelle) qui a servi pour le tournage et tu n'as plus qu'à régler les paramètres de ta cam virtuelle jusqu'à avoir superposition nette des 2 cubes. La focale est alors donnée dans les paramètres de ta cam virtuelle...

Peut-être que mon explication est un peu bancale mais je suis nul en 3D, mes notions d'optique remontent à ma première année de fac (et au lycée) et je n'ai quasi pas de connaissances théoriques en photo. Un bon cocktail pour être précis dans ce que j'explique ! ;) :rolleyes:
    S'il y a besoin de préciser un peu, Julien W. me semble bien plus au point sur ces notions que moi, donc je pense qu'il sera OK pour rectifier ou apporter un peu de rigueur dans mes vagues connaissances.

A +,
    Jeum.

11. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé julien, mais contrairement au dernier, j’ai trouvé tes 2 premier post asse agressif, imagine bien si je demande comment trouver la focal pendant le zoom c’est que je prend en compte que la focal vas changer, sinon je poserai pas la question ; alors pourquoi ne pas me répondre depuis le début ce que tu viens de me répondre a savoir que j’avais pas moyen avec ma camera d’avoir la focal exacte (équivalent photo). Cependant, la solution jeum37 me semble être une piste intéressante a tester, des que je l’aurais fait, je vous donnerais les résultat. Et julien pour en revenir a ton denier post, tu me propose comme solution d’utiliser un objectif slr, comme je crois qu’on partage une autre thread appelé « un mini35 pour moins de… » crois tu qu’avec ce genre de système (aldu35) la focal du slr serra respectée ?

Mercis a vous deux

12. julienno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca sent le roussi ici!! lol y ' des testostérone dasn l'air !!:lol:

bon pour faire simple, si tu utilise max, pas la peine de de prendre la tete avec matchmover ou boujou qui coute les yeux de la tete!!!!

Il y a un tracker 3d tres performant integré à max depuis la version 4, qui a pas mal de fonction, détctect e la focale et tout et permet de lisser le résultat pour une meilleure qualité

Il est accesible via le panneau utilities et s'apelle camera tracker, un tut bien fait est aussi dans les tut de max.

Pas contre le meilleurs tracker du marché ne te sera d'aucune utulité si tu n'a pas bien préparer ton tournage ( repere de tracking, mesure....)

Voila si t'a besoin de précisions...

13. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé eses161 mais j'avais mal compris ton post. Il me semblait que tu voulais qu'on te donne la focale de la XM1 durant le zoom, ce qui me semblait bizzare car la focale change justement durant le zoom!
    La solution de jeum37 marche. On peut même pousser la technique plus loin: utiliser l'utilitaire camera match de 3ds max pour caler le cube sur la photo. Je l'avais fait pour un plan où j'avais pris pleins de mesures que j'avais restranscrit à l'aide de points, et le camera match de 3ds max avait automatiquement placé et configuré une caméra.
    Un système dérivé du Mini35 conserve la focale, en effet. Mais personnellement je déconseillerais de l'utiliser dans des cas comme ceux-ci: la perte de qualité et la très faible profondeur de champ risque de rendre le tracking difficile.
    Donc quand je parlais d'objectifs SLR, je parlais en fait d'objectifs manuels, que l'on placerait sur n'importe quelle caméra high end.

14. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je crois avoir assez d’éléments pour m’en sortir, je posterai les résultats une fois finis, mais ça risque d’être long en vue du temps de calcul de 3dsmax (5 à 20 min par images).

15. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j’ai fait quelques tests ce week-end pour ma toute première incrustation, je me suis lancé pour commencer dans des plans fixes ; donc voila le résultat du premier plan :

Difficile de prendre du recul sur son travail, mais ce n’est qu’un début, j’utilise ultimate et AE pour l’incruste ; et j’aimerai savoir comment additionner deux calques de luminance pour ne former qu’un masque ; parce qu’il me reste encore quelque petites parties a zaper.

Voila, j’attend vos commentaires/conseil avisée et remercie d’avance les gens qui prendrons du temps pour m’aider.

Juste un rappel avant de me faire mordre, je suis ni infographiste 3d, ni pro de la vidéo, je suis juste la pour apprendre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous