module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

impossible de charger ma batterie Ni-MH

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par papyion, 13 Décembre 2003.

Tags:
  1. papyion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un mini-disque et un PC portable équipés de batteries de type Ni-MH.
    Après quelque mois d'usage je ne réussis plus à les recharger.
    Existe-t-il une façon de les restaurer, ou dois je les changer sachant que ce n'est pas donné et pas garanti (pour des raisons de fragilité ?)
    Merci pour votre aide
    Claude.
     
  2. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    L'utilisation de batteries sur n'importe quel appareil que ce soit, est delicat, et il faut en prendre soin pour eviter de devoir en changer prematurément!

    Sur certains pc portable, lorsque tu travaille sur secteur, il fo que tu enleve ta batterie!! sinon elle s'use!

    Une batterie qui ne se recharge plus, a mon avis, c'est fini.
    fo changer!!

    courage
     
  3. papyion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse rapide mais sans espoir.

    Je confirme que dans les 2 cas, j'ai laissé mes batteries dans les engins qq mois (2 pour le MD et 5 pour le portable).

    J'espère cependant une solution ultime d'un expert en batteries avant de les remplacer.

    A+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  5. papyion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, c'est un site super documenté que je ne connaissais pas et à mon tour que je recommande en préventif.

    En revanche je recherche toujours une solution éventuelle pour une restauration ou une certitude de non-récupération de mes batteries.

    Merci à toi

    Claude
     
  6. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaies de les charger comme tu peux (c'est à dire pas beaucoup)

    laisses refroidir

    décharges-les à fond à fond assez lentement (par exemple sur une forte résistance)(faudrait que ça prenne au moins une heure ou 2, meme si la batterie est tres faible)

    laisses refroidir

    recharges-les à fond , nettement plus que le voyant qui passe au vert. surveilles la temperature : il est normal que ça chauffe , mais si tu peux pas garder les doigts dessus c'est anormal (les accus Ni-Cd et Ni-mH rendent l'ame aux alentours de 75-80 °C)

    .... recommences...

    au bout de 5 cycles, soit il y a une tres nette amelioration, soit c'est perdu.
     
  7. papyion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci phil135 pour les conseils.
    QQ heures dans le frigo au voisinage d'une bouteille de muscadet ont redonné un souffle de vie à ma batterie de MD. Est-ce les vertues du froid ou du breuvage local ?
    Avant de tenter la même chose au congèl, j'aimerais connaître la température minimale à ne pas dépasser.
    Si qq un à des infos à ce sujet ...... n'hésitez pas.
     
  8. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu que l'armée suisse stockait ses piles (alcalines) en congelateur, ça doit donc pas trop les abimer. par contre il y a probablement un delai de remise en temperature avant de pouvoir s'en servir: ça fige la chimie interne (c'est d'ailleurs l'interet)
    pour des batteries ... je sais pas. c'est pas tout à fait la meme chimie. s'il y a gel ça doit pas etre bon. ceci dit un congelateur à -20°C ou une balade en montagne l'hiver à -20°C ... :D

    quand je parlais de refroidir, je voulais dire un retour à temperature ambiante (mais c'est un peu trompeur car le capotage plastique cache la temperature de l'accu lui-meme)
     
  9. papyion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite et fin pour le sauvetage de mes 2 batteries.

    Celle du MD est sauvée et voici la méthode empirique utilisée :

    - 24 heures au frigo et mise à température ambiante, la tension est passée de 0,78v à 0,82 volts
    - à cette tension la charge traditionnelle reste sans effet
    - charge en direct avec un batterie de même valeur en contrôlant le courant de charge au 1/20 de la capacité, soit 70 mA
    - en moins d'une heure la tension est remontée à 1,15v et elle a accepté une charge traditionnelle.
    - 3 cycles de décharge lente et de recharge l'ont régénérée

    En revanche ne pouvant accéder aux bornes de ma batterie de PC j'ai abandonné ....

    Merci à tous pour votre aide qui m'a motivé et permis d'obtenir ce demi succès.

    Claude
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page