module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Importation rushes par ordre chronologique

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par yves56bis, 20 Décembre 2016.

  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    J'ai Première pro cc2015.
    Une chose m'échappe : comment importer les éléments vidéos afin qu'ils se juxtaposent chronologiquement sur la time line ? tellement évident que je ne trouve pas ;-(

    Merci d'avance
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas le problème, car mes rushes, issus d'un SD700 et transférés sur le PC avec HDWriter portent comme nom la date/heure de prise de vue, ce qui est très pratique pour faire un reportage de voyage.
    J'importe tout le dossier, qui comporte des sous-dossiers avec la date de prise de vue.
    Malheureusement cette date n'est que très rarement enregistrée dans les données Exif des vidéos (OK pour les photos), donc il n'est pas possible de trier sur cette métadonnée.
    Si vous avez copié vos cartes dans l'ordre chronologique, Vous pouvez essayer d'activer la métadonnée Date de modification (qui est en fait la date de copie sur le PC) et trier sur celle si, ce qui respectera la séquence des clips.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci ogt pour ta réponse.
    J'importe les rush via l'utilitaire sony fourni avec la cam.
    la métadonnée Date de modification indique la même heure ;-(
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    J'utilise l'utilitaire Content Browser de Sony. Les fichiers de rushes sont nommés avec un horodatage de la forme AAAAMMJJHHMMSS. Donc tri très facile...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est l'équivalent Sony de HDwriter de Panasonic, et effectivement ça facilite bien les choses.
    Mais j'ai oublié de dire que l'on peut faire exactement la même chose avec Bridge, qui a aussi une fonction d'import qui permet de renommer les fichiers avec la date de prise de vue, avec exactement le format que l'on désire :
    Voici la procédure :

    Ouvrir Adobe Bridge
    Menu : Fichier : Obtenir des photos de l'appareil photo
    Cliquer tout en bas sur Boite de Dialogue Avancé
    Source : Sélectionner la carte SDHC
    Définir un emplacement (nouveau dossier, par ex Import)
    Paramétrer : Créer sous dossier, avec : Date de prise de vue jjmmmaaaa
    Paramétrer : Renommer les fichiers avec : Modification avancée du nom
    dans la nouvelles boite de dialogue Paramétrer Date et Heure comme sur mon image
    On obtient donc des fichiers de la forme : 03062016_094110.MP4
    ce qui facilite beaucoup le montage pour retrouver ses petits.
    Une fois les paramètres entrés ils sont conservés.
    Retour par OK, puis cliquer sur Obtenir le média pour importer les vidéos (ou photos).

    Voila, c'est simple et ça marche bien, sans se prendre le choux avec Playmemories ou Contents Browser de Sony, ou HDwriter de Panasonic.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    uns fois les rushs dans la fe
    Manip en 2 temps,

    1) Dans la fenêtre Projet vérifier que tous les clips soient déjà dans l'ordre chronologique, sinon les sélectionner tous, puis en bas à gauche de cette même fenêtre cliquer sur l'icône en forme d'un double V inversé (juste après le curseur de réglage de la taille des icônes et vignettes) dans le menu proposé cliquer sur Ordre des trames

    2) Profiter que tous les clips soient sélectionnés, et avec la souris sélectionner et maintenir le 1er et faire glisser le tout sur la time line.

    Bien vérifier que les n°s des clips se suivent, sinon recommencer l'opération 2
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Exacte puisque c'est de l'AVCHD, sans oublier que si un clip dépasse les 4 Go, il va s'en créer automatiquement un autre, aussi profiter de Content Browser pour qu'il puisse les réunir en un seul.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que pour Yves56bis, le problème se situe au niveau de l'import dans le chûtier, car ses clips ne contiennent pas la date de prise de vue. Dans ce cas, la solution d'import par bridge est la meilleure, car on peut parfaitement paramétrer la dénomination des fichiers.
    Désormais c'est cette solution que je vais utiliser.

    Olivier
     
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour vos aides.

    J'utilise Play memorie home pour importer mes rushs afin qu'ils se fusionnent correctement pour les captures longues (+ de 4go).
    Le pb est qu'effectivement je n'ai pas trouvé l'info chronologique sur mes rush avchd sony ;-( C'est étonnant ca ! Ou je rate qqchose?
    Je fais voir avec Bridge alors.
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, Bridge est un outil très riche que, je trouve, on n'utilise pas assez. Et renommer les clips avec leur horodatage de prise de vue est le plus pratique quand on a des centaines de clips à gérer.

    Mais je vais continuer à utiliser Content Browser pour une autre raison : le positionnement GPS. Quand on fait des films de voyages et qu'on n'a pas de script girl, c'est quand même bien pratique, plusieurs semaines/mois après, d'afficher le GoogleMap du lieu de prise de vue en 2 clics... On peut facilement s'arracher les cheveux (s'il en reste...) pour s'y retrouver dans ces centaines de clips, même classés par ordre chronologique de prise de vue.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Avec les fichiers AVCHD, pas de pb avec PlayMemory pour avoir du A/M/J/H/... ce qui est pratique en reportage sportif où on a plus de 200 clips ou tout simplement pour ne jamais mélanger des rushs.
    Mais Olivier, avec les .mxf...Bridge ça marcherait aussi pour avoir la date et l'heure ?...

    Merci.

    NB Parce que là les logiciels Sony en .mxf ne proposent que des clips numérotés... donc sous windows l'astuce simpliste consiste à sélectionner tous les clips, redonner un nom au premier et il ajoute (1) (2) (3)etc .dans la suite chronologique des fichiers .. mais la date et surtout l'heure exacte ça aide pour la recherche...
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai malheureusement pas de carte SD avec de tels fichiers.
    Il faut la structure complète des dossiers car Bridge se sert des métadonnées pour reconstituer la date de prise de vue.
    J'ai essayé simplement en copiant des fichiers MXF sur la carte SD (dans une structure AVCHD), Bridge me les récupère bien, mais bien sûr avec la date du fichier Windows, pas la date de prise de vue qui n'existe pas.
    Si vous avec un carte SD avec de tels fichiers, c'est très facile d'essayer pour voir si ça marche.

    Olivier
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Il faut avoir une bonne raison pour ne pas utiliser les logiciels d'importation fournis par les constructeurs avec leur matériel, en l'occurence Content Browser et/ou Catalyst Prepare avec Sony, pourtant cela éviterai bien des problèmes.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, moi je suis avec Panasonic HDwriter, et plus laborieux que ça tu meurs (ergonomie lamentable !)
    Pour moi, son seul intérêt était justement de créer des fichiers avec la date de prise de vue, mais depuis que j'ai découvert que je pouvait faire cela avec Bridge, j'abandonne HDwriter.
    Je n'ai jamais eu le besoin de recoller des morceaux de plus de 4 Go, mais je pense que Bridge le fait aussi (il utilise aussi les fichiers de métadonnées annexes pour cela).

    Olivier
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    AQW333 "pas de pb avec PlayMemory pour avoir du A/M/J/H/" j'ai juste la date d'importation ce qui n'est pas suffisant?

    peux tu me preciser comment tu as une chronologie stp?
    merci
     
Chargement...
Discussions similaires - Importation rushes ordre
  1. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 228
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    206
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    184
  4. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    584
  5. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    393

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous