module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

images scientifiques pour l'environnement

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par erycem, 22 Mai 2003.

  1. erycem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    je suis actuellement à la quete d'infos pour l'achat d'un camescope dans un cadre professionnel un peu particulier, l'observation scientifique des fonds marins côtiers dans un but de surveillance environnemental.
    Dans ce cadre le tramage vidéo est un problème pour analyser les images avec une définition suffisante.
    Le gros avantage d'une telle approche est que le rendu cinéma n'est pas une finalité pour nous.

    Ainsi, j'ai obtenu avec une TRV 900 en mode progressive scan et en réglages tout auto d'excellents résultats pour les arrêts sur images, bonne définition dans la limite des pixels offerts mais peu d'agrandissements possibles.
    L'effet de saute d'images du au faible echantillonage de 12.5 i/s n'est pas trop génant dans notre domaine d'investigation...bien que...pas tres médiatique pour les restitutions auprès de nos clients.

    L'idéal pour nous serait donc : d'éviter le tramage vidéo pour des anlyses fines en post production, tout en gardant une image animée d'une qualité supérieure au 12.5 i/s.
    Bien que la Panasonic DVX100 semble offrir de telles possibilités, il n'éxiste actuellement aucun caisson sous marin pour cette DVCAM. Et, après avoir lu et visualisé vos tests respectifs, j'y perd mon latin (jamais tres doué en la matière...).
    Donc, si je résume...La panasonic offre des possibilités jamais offerte jusqu'ici!?mais peut etre pas en format PAL.
    Cependant, en vous lisant, la PD150, la VX1000, puis la 2000 et même la PD 100 (peut etre même la TRV 900) auraient toujours offert ces possibilités!????
    :perplexe:

    Dans un premier temps, pouvez vous éclairer ma lanterne sur les questions suivantes :
    - combien existe t'il d'images/seconde en mode vidéo normal (entrelacées)?
    - puis en mode progscan (totalité des pixels!?) en réglages tout automatique?
    - puis, suivant le réglage de Shutter speed, 1/25, 1/50 etc...?


    Si nous faisons l'acquisition d'un PD 150 derniere version, aurons nous la possibilité de faire du 25P ou serons nous limité comme cela semble être le cas à 12.5P.

    Ensuite, la configuration la plus utilisée dans le cadre de notre travail est l'utilisation d'une caméra pendulaire remorquée par un bateau, pilotée à partir de la surface par une interface Lanc, et observation en temps réel par un observateur en surface (erycem
    ;) ).
    Les fonds défilent sur un moniteur, le but étant de couvrir un maximum de surface dans un premier temps, c'est une analyse globale des fonds.
    Dans un 2eme temps, retour au bureau devant mon PC et analyse fine des images. Jusqu'ici je me contentais d'images tramées, l'analyse en post traitement est ainsi très réduite du fait de la qualité extrèmement médiocre des arrêts sur image, du au défilement permanent du sujet filmé(sorte de traveling continu) , et bien sur à l'entrelacement des images, sans parler des problemes de luminosité propres aux conditions sous marines (absorbtion, réfraction etc...), qui font que l'on ne peut pas trop faire appel aux fonctions de réglages manuelles.
    Bref, l'analyse n'est pas fine mais plutot grossiere et quelque peu frustrante.

    Les fonds marins que nous observons semblent très monotones pour tout observateur plongeur loisir (la morne plaine). Grace à la technique que nous utilisons, et aux connaissances scientifiques dans le domaine, nous savons que cette monotonie recèle de nombreux détails que nous cherchons à observer pour suivre dans le temps les évolutions écologiques et les expliquer.

    Pour l'analyse fine, la solution passe par la photographie numérique haute résolution (5mega pixels minimum), nous y travaillons, mais elle ne permet pas de couvrir de grands périmètres du fait des problèmes de capacité de stockages des fichiers.
    Le travail sous marin se fera donc en deux temps :
    1 er temps survol vidéo de la zone, et évalution globale de la nature des fonds
    2eme temps après analyse des bandes vidéo, clichés photographiques haute définition sur chaque zone homogène repérée, grace à un tripode posé sur le fond le temps nécessiare pour l'exposition. de 1 à n photos par zone homogène suivant la richesse biologique présente.

    Bien sur chaque image, tant vidéo que photo est géoréférencée et retranscrite sur carte marine dans un SIG.
    Puis dans le temps, retour régulier sur les points d'échantillonage photo, comparaison et analyse des transformations etc...etc...
    :o :o
    Tout le monde dort, excusez la longueur...je cherche à vous faire participer à ma problèmatique.

    A votre avis quel est la caméra numérique 3CCD semi pro.la mieux adaptée pour obtenir les images les plus nettes possibles compte tenu de ce contexte?
    Actuellement, nous utilisons une caméra mono CCD, sans mode progressif, avec les inconvénients dont je vous ai deja parlé.

    Dernière question enfin, dans le cadre d'une autre application faisant appel à une caméra fixe totalement autonome, posée sur le fond.
    La PD 150 offre t'elle la possibilité d'être préprogrammée selon des séquences définies, et ainsi se mettre en route toute seule toutes les heures par exemple pour des séquences de 1 à 10 minutes par exemple.


    :help:
    merci pour vos réponses
     
  2. erycem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absent jusque lundi

    je ne pourais lire vos réponses qu'à partir de lundi après midi

    Merci à tous...:cool: :cool: :cool: :amour:
     
  3. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La PD 150 permet effectivement d'enregistrer automatiquement à intervales réguliers :
    30 sec, 1 Min, 5 Min ou 10 Min
    avec des durées d'enregistrement variables :
    0.5 s, 1s, 1.5s, 2 s

    Cordialement
    FPL
     
  4. erycem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    message à FPL

    merci FPL,
    !?:perplexe: :perplexe:
    quelqu'un d'un autre forum m' a annnoncé le contraire.
    Y aurait il des modèles avec et des modèles sans!?

    As tu des infos à me donner concernant les possibilités de pilotage à distance par câble du PD 150 (interface RS 232 ou Lanc ou autre?)?

    à+ :)
     
  5. erycem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite message à FPL

    on ne peut pas programmer des séquences plus longues que 2s ?

    merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous