module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images décalées

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par 2nids, 19 Novembre 2004.

Tags:
  1. 2nids

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'en suis à mon 3eme film monté grace au tutorial mais là ca coince :

    Les 2 premiers venaient de source HI8 et montés avec Adobe 6.

    J'ai acheté un cam numérique et l'acquisition avec Windv. Après montage avec Adobe 6, j'utilise video server pour l'export et Virtual dub, mais là les images à déplacement rapides sont décalées, alors que je n'ai pas commencer la compression.
    Je me demande si cela ne vient pas de l'acquistion et s'il n'y a pas un prob d'entrelacement.

    Merci de votre aide.

    Denis
     

    Fichiers attachés:

  2. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mon gars

    Et bien j'ai exactement le même problème que toi.

    J'ai déja posté un sujet pour exposer mon problème, mais personne n'y a encore répondu.

    J'espère que ton sujet aura plus de réponse que le mien :).

    Sinon, a mon avis, ça ne vient pas du desentrelacement , mais plutot d'un paramètre lors de l'encodage,mais lequel, bonne question....
     
  3. 2nids

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    Bonsoir,

    Bon maintenant, je suis sûr que mon problème vient de l'acquisition en DV. Mes images tremblent en pause lors de la lecture avec Real One Player, ce qui crée ce décalage visible.

    Y a t'il une solution à ce problème et le moyen que mes fichiers films retrouvent leur qualité pour que je puisse par la suite faire le montage.

    Si vous avez un logiciel de capture, je suis preneur. Merci.

    Denis
     
  4. bcpg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, cela vient bien de l'entrelacement.

    La capture n'y est pour rien, elle a été faite correctement.

    C'est l'encodage qui est en cause.

    Explication : l'entrelacement consiste à balayer alternativement les lignes paires et les lignes impaires. Ainsi, la vidéo entrelacée ce n'est pas 25 images par seconde de 576 lignes, mais 50 "demi-images" (on parle de trames) par seconde, contenant chacune 288 lignes.

    Ainsi, un arrêt sur image vu sur un écran d'ordinateur donne une image correcte si la scène est fixe, et un "effet de peigne" sur tous les objets en mouvements. Si tu redimensionnes ton image (comme sur la photo mise en lien) alors les deux trames se mélangent, l'effet de peigne disparaît, mais on retrouve les deux trames superposées. Sur une télé, dans la mesure où elle effectue un balayage entrelacé (c'est conçu pour !), un arrêt sur image provoque un "tremblement" dans les zones en mouvement.

    Maintenant la solution :
    1) Si le film doit être exporté en DV : garder l'entrelacement, sauf si tu recherches un rendu "film". Tu peux faire le test : tu exportes directement ton montage sur cassette DV, puis tu visionne le résultat en connectant ton caméscope DV à ta télé. Il n'y aura aucun problème d'entrelacement.
    2) Si le film doit être exporté en DVD : idem. Le DVD est conçu pour être visionné sur une télé et il supporte donc très bien le mode entrelacé (d'ailleurs de nombreux lecteurs ne supportent encore que ce mode). Il suffit de préciser que l'on veut ce mode lors de l'encodage au format MPEG-2.
    3) Si le film doit être visionné sur PC (format DivX ou autre), alors il faut le désentrelacer. En effet l'écran PC n'est pas entrelacé, donc inadapté au visionnage d'une vidéo entrelacée. Pour désentrelacer, je te conseille d'utiliser Virtualdub avec le filtre "Smart Deinterlacing Filter" (http://neuron2.net/smart.html). Je te conseille de décocher l'option "blend instead of interpolate" car dans l'exemple que tu donnes, il est clair que la vitesse d'obturation était supérieure à 1/50ème de seconde (en raison de la forte luminosité de la scène). Pour une vidéo tournée dans une ambiance moins lumineuse, un rendu plus fluide des mouvements sera obtenu en gardant l'option cochée.
     
  5. bcpg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, c'était bien le desentrelacement.
    Sur le pc, c'est flou, mais sur la TV, c'est nickel.
    Merci pour ta réponse bcpg.
     
  7. 2nids

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Désolé pour la réponse mais j'ai changé de FAI.

    Merci pour les explications, je vais voir de suite le résultat.

    Denis l'apprenti !!!!
     
  8. 2nids

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bcpg :

    Tu dis que je peux enregistrer ma vidéo en format dvd sans la désentrelacer (pour la lire sur un écran tv). Je n'ai pas de tv et seulement l'écran d'ordi : donc meme en format DVD, l'image sera de mauvaise qualité sur l'écran ?

    Peux-tu me contacter sur mon mail ? Je m'ensors pas avec ma vidéo et il y a tellement de solutions proposées que je suis perdu.

    Merci d'avance : gorgas_negras@hotmail.com

    2nids
     
  9. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux visionner ton film sur ton écran de PC, il faut que tu le désentrelaces lors de la compression en mpeg-2
     
  10. 2nids

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas le fichier bob wave.
    Quelqu'un peut-il m'envoyer un lien ?
    merci d'avance.

    2nids
     
Chargement...

Partager cette page