module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] iMac PRO et FCP: images qui saccadent

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par ivdes, 13 Avril 2018.

  1. ivdes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir le nouvel iMac PRO.

    Sa configuration est
    Nom du modèle : iMac Pro
    Identifiant du modèle : iMacPro1,1
    Nom du processeur : Intel Xeon W
    Vitesse du processeur : 3 GHz
    Nombre de processeurs : 1
    Nombre total de cœurs : 10
    Cache de niveau 2 (par cœur) : 1 Mo
    Cache de niveau 3 : 13,8 MB
    Mémoire : 64 Go
    Jeu de composants : Radeon Pro Vega 64
    Type : Processeur graphique (GPU)

    Le système: 10.13.4

    Quand j'importe des clips depuis un appareil de photo LUMIX DMC-GX8, apparemment enregistré en AVCHD par l'appareil, FCP (version 10.4) crée des clips en 1080p HD 50p, Stéréo.

    Malheureusement ces clips saccadent alors que les mêmes clips importés sur FCP de mon "ancien" iMac
    Nom du modèle : iMac
    Identifiant du modèle : iMac17,1
    Nom du processeur : Intel Core i7
    Vitesse du processeur : 4 GHz
    Nombre de processeurs : 1
    Nombre total de cœurs : 4
    Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
    Cache de niveau 3 : 8 Mo
    Mémoire : 32 Go
    Système 10.11.6
    FCP 10.3.4

    ne posent aucun problème.

    Quelqu'un aurait-il une explication et saurait-il comment résoudre le problème?

    Moi qui me réjouissais d'utiliser la puissance de l'iMac Pro pour un premier montage...

    Merci d'avance.

    Ivan
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quels modèles exacts de Xeon et de I7, car avec Apple on n'a jamais cette précision.
    Il est possible que le I7 soit plus puissant que le Xeon.
    Et au point de vue configuration disque, quels sont les disques sur ces 2 machines et comment sont répartis les fichiers du montage ?.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça doit être un xeon w-2155 avec 10 coeurs normalement à 3,3Ghz d'un passmark de plus de 22000. Même s'il est downclocké de 10% par Apple, ça doit tourner autour de 20000 points ; Ce n'est pas un manque de puissance qui le caractérise.

    La partie graphique Radeon Pro Vega 64 est downclockée spécifiquement pour ce Mac Pro mais ça reste tout de même du très haut de gamme.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    L'iMac 17,1 correspond en principe à l'iMac 5K i7 de fin 2015 (le mien).
    Si c'est le cas, voici ses caractéristiques :

    "The iMac "Core i7" 4.0 27-Inch Aluminum (Retina 5K, Late 2015/Skylake) features a 14-nm "Skylake" Quad Core 4.0 GHz Intel "Core i7" processor (6700K) with fourindependent processor "cores" on a single chip, an 8 MB shared level 3 cache, 8 GB of 1867 MHz LPDDR3 SDRAM (PC3-14900) installed in pairs (two 4 GB modules), a 1 TB or 2 TB "Fusion Drive," and an AMD Radeon R9 M390 or AMD Radeon R9 M395 graphics processor with 2 GB of dedicated GDDR5 memory. It also has a built-in "FaceTime HD" webcam and stereo speakers.

    This model has a 27" 5120x2880 LED-backlit 16:9 widescreen IPS DCI-P3 "Retina 5K" display. The rear of the case is aluminum and is thicker in the middle and tapers to a razor thin 5 mm at the edges
    ."

    Par ailleurs, beaucoup de tests montrent que les plus récents iMac (2017) sont supérieurs à l'iMac Pro de base avec FCP X.

    Peut-être une réponse ici dont extrait :

    "Le score Geekbench n’est qu’une mesure synthétique, mais il donne une bonne base de comparaison, et résume bien les conclusions préliminaires de nos tests applicatifs. L’iMac 5K 2017 doté du processeur Intel Core i7-7700K en option reste la machine la plus rapide en pointe, grâce à son Turbo Boost à 4,5 GHz. L’iMac Pro se révèle avec les applications capables d’utiliser tous ses cœurs : c’est alors un monstre de puissance, qui laisse le meilleur Mac Pro sur place, et mérite pleinement sa dénomination de « station de travail ».

    Si les applications avec lesquelles vous gagnez votre vie ne sont pas optimisées pour le traitement parallélisé, ou ne peuvent pas l’être par nature, ou sont surtout sensibles à la fréquence, choisissez l’iMac « pas pro » plutôt que l’iMac Pro. La machine la plus rapide en pointe reste l’iMac 5K 2017 doté du processeur Intel Core i7-7700K quadricœur à 4,2 GHz (Turbo Boost à 4,5 GHz) en option, une configuration à 4 279 € avec 32 Go de RAM et 1 To de SSD."


    Mais de là a ne pas pouvoir lire du 1080 50p avec fluidité, 'y a comme un problème'…

    Enfin, je me demande pourquoi l'initiateur du sujet en est resté à la version 10.3.4 de FCP X alors qu'on en est à la version 10.4.1. Une mise à jour s'impose…
     
  5. ivdes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un GRAND merci pour vos réponses... dont je dois avouer qu'elles ne me permettent pas d'entrevoir la solution.

    Si je comprends bien, le dicton "Qui peut le plus, peut le moins" ne se vérifierait pas et ma machine serait trop puissante pour traiter correctement de l'AVCHD? Un comble, non?

    En retour aux différentes questions ou remarques ci-dessus:
    • j'ai fait la mise à jour FCP 10.4.1 mais cela ne résout pas le problème ;
    • quels sont les disques?
      • pour l'iMac Pro: APPLE SSD AP2048M, de 2TO, seul disque utilisé
      • pour l'iMac "ancien": Fusion 2To
    N'y a-t-il vraiment pas de solution pour que ces images puissent être traitées correctement? Devrais-je m'adresser au support Apple? Si oui, une idée de qui solliciter?

    Avec mes remerciements réitérés.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait cerner d'où peut venir le problème entre le format du fichier et ta machine.

    Comment se comporte ton iMac Pro avec d'autres fichiers, du mp4/h264/HD1080 ou avec du lourd comme du 4K de chez RED RED | Sample R3D Files | Test drive your RAW workflow ou d'autres fichiers ?
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Etonnant, même sur un iMac late 2013 ça tourne (i5-3,4Ghz (4670 pour ogt), disque plateau... Sierra 10.12.6, FCPX10.4.0). Ok, je travaille en mode meilleure performance pas qualité.

    Même si il y a eu une mise à jour de FCP, peut-être quelques opérations basiques pour voir :
    - réinitialiser les préférences de FCPX : maintenir cmd + alt au démarrage de FCPX
    - mettre à jour si ils sont présents sur la machine : les plug-in FX-Factory, trucs audio, etc...
    - le cas échéant désinstaller ces plug-in (en prenant soin de vérifier AVANT ses codes d'accès pour les réinstaller).

    Si la machine est très récente, je rejoins l'avis de JLB21 : se dépêcher d'exiger le fonctionnement attendu voire envisager un retour.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous