module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Idées pour montage

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par bassline, 25 Novembre 2003.

Tags:
  1. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche des idées pour effectuer mes montages. Par idées, je parle de sites, tutoriaux ou autres documents qui expliquent comment faire tel effet, ou raccorder tels clips etc...

Je ne parle pas de tutoriaux pour utiliser un logiciel de montage, mais des techniques.

Je sais qu'il vaut mieux regarder des films... beaucoup et regarder ce qu'ils font. Mais une base de départ ca serait pas mal.

Pour mieux illustrer ma question, voici quelques "titres" types du genre de documents que je recherche :

"Faire démarrer le son de la scene B quelques secondes avant le fin de la scene A pour faire une meilleure transition"

"Effectuer un mouvement de ralenti sur des images de souvenirs en noir et blanc"

etc...

Merci !

2. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que tu demande est plus de l'ordre technique que de l'ordre artistique je trouve....:rolleyes:

Avant d'arriver à réaliser ce que tu veux, il faut bien maitriser ton logiciel ;)

P.S.: je fête par la même occasion ma première contribution à ce forum génial !!!!:bravo:

3. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas justement.

Je pense aussi avoir bien en main le logiciel de montage que j'ai choisi. Merci au forum Vegas Video pour ca ;)

Et bienvenue sur le forum du repaire ! Je suis nouveau aussi.

4. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je n'ai peut-être pas bien compris ton sujet... tu veux savoir comment on fait pour mettre en noir&blanc/faire un chevauchement/etc...

Ou bien tu voudrais savoir ce que ca apporte dans un montage, les erreurs à ne pas faire, et ce qu'il faut faire "artistiquement" pour que ça passe ?

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Babel a très bien compris ma question. C'est exactement ce que je cherche. J'ai trouvé son texte très enrichissant !

7. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blackmac, ca ne doit en rien retirer l'utilité de tes messages. Je ne veux pas avorter l'initiative. Faut continuer à essayer d'aider les gens. Je vais m'efforcer de faire de meme.

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as aussi la règle de la saute d'axe qui est importante !

Il faut évidemment savoir que toutes ces règles ont une multitude d'exceptions....

Pour te parler du noir&blanc, il est souvent utilisé pour les rêves, les flash-backs, surtout lorsqu'ils ont une connotation négative.

Mais évidemment, il peut aussi être utilisé dans une structure particulière à plusieurs niveaux, ou bien simplement parce que ca donne une autre esthétique...

Le truc est là, tu as une ou plusieurs règles, mais rien n'est vraimet définit en fait...

Pour avoir des idées, ce qu'il faut faire, c'est aller voir des films, beaucoup de films.....

10. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Babel et Blackmac pour ces excellentes contributions. Je suis en train de faire des copier/coller dans un document word que j'aimerais agrémenter régulièrement.

Non je ne connais pas

... et
    -la regle des 180°
    -la regle des 2 valeurs de plans
    -la regle des 30°

11. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ptet le truc sur les 180°, qu'il faut pas aller au dela des 180° entre 2 plans... Mais j'ai pas saisi quand meme car ca dépend dans quel sens ;) C'est tjs moins que 180°

12. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    règle de la saute d'axe :

Quand deux personnages sont présents dans un espace diégétique, ou un personnage et un objet, ou bien un personnage et un mouvement, etc etc... un axe invisible se trace entre les différents "volumes" présents...

Si tu filmes un champs-contre/champs de deux personnes qui se parlent, tu en as une qui regarde droite-cadre, et l'autre gauche-cadre... tu laisse la caméra du même côté de cet axe imaginaire qui est entre eux.

si tu passes cet axe, il vont regarder tout les deux droite-cadre tout à coup, ou bien gauche-cadre, ils ne se regarderont plus dans le film...

C'est pareil si quelqu'un court dans la rue, tu dois rester du même côté de lui, sinon on aura l'impression, à l'écran, qu'il court dans l'autre sens tout à coup...

voilà, j'espère que j'ai été assez clair.... :rolleyes:

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas moi j'ai une règle

Et je vais vous la donner

"IL N'Y A PAS DE REGLE"

Il faut essayer et voir comment ça passe

Au début je me disais
    "On ne peux pas faire ça, cela ne passera pas"

Et malgré tout j'essayais, et de temps en temps cela marchait très bien.

Bien sur cela dépend de la façon dont on le fait !!!

Si sur un film tout du long vous avez utiliser les règles de l'art du montage et que tout à coup hop un faux raccord
    Cela pet être moche parce que pas compréhensible
    Mais si ce raccord est justement fait pour choquer le spectateur !!!

Bien sur il y a des choses qui ne passeront jamais

Comme passer l'axe sur la retransmission d'un match de foot (on ne sais plus dans quel sens ils courent.
    Et bien pourtant on commence a voir des cameras "replay" de l'autre coté du terrain.

Il y avait des règles mais notre habitude à lire des images a fait évoluer les choses.

Il y a encore 10 ou 15 ans un plan de 2 secondes était considéré comme un faux plan.

Aujourd’hui on sait lire un plan de 10 images

Les temps changes et notre habileté a lire des images aussi

Il ne faut pas rester figer dans ses certitudes.

Il faut tester et tester encore

Un plan qui ne passe pas aujourd'hui peut devenir un cas d'école demain.

Regarder la nouvelle vague

Avant eux on décrivait tout
    Par exemple une entrée dans une maison
    Il y avait
    Le plan extérieur
    Le passage de porte avec le raccord dans le mouvement le contre chan ect ...

Et puis la nouvelle vague est arrivée

Et les comédiens on commencer une phrase dans la bagnole et l'on fini au plumard.

Tout est permis a condition de l'amener.

Voila

@+ YvesP

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, ces règles sont très importantes et sont à respecter lors du tournage sinon au montage tu auras un faux raccord.

Pour expliquer la règle des 180 °; prenons un exemple simple. (désolé mais j'ai pas de schéma pour simplifier)
    Un voiture qui roule dans une rue, classique.

Ton premier plan est pris sur le trottoir de gauche, tu vois donc la voiture avancer de droite à gauche dans ton cadre.
    Ensuite tu veux filmer sur le trottoir de droite (parce que tu veux avoir un point de vue différent ou pour cadrer un sujet supplémentaire utile pour ton histoire). Le problème c'st que si tu fais ça, tu verras alors la voiture rouler de gauche à droite et là tu perds le spectateur qui ne sait plus comment se situer dans l'espace.
    Pour respecter cette règle il faut donc filmer la voiture de face venant vers toi et l'insérer au montage entre les 2 autres plans. Ainsi le spectateur aura sans problème compris que tu tournais autour de la voiture.

Il ne faut donc jamais franchir une ligne imaginaire (dans l'exemple l'axe de circulation)

15. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et non en 2 plans tu passes cet axe sans probleme

il sufit que tu tournes par pas succesifs

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions