module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Home cinéma moderne avec vieux matériel ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par nitrate, 27 Mai 2021.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vais me faire un petit ciné dans le garage, et comme c'est tout petit du 5.1 me suffira niveau son.
    Je vois qu'aujourd'hui les amplis home-cinema sont surdimensionnés pour mon usage (Dolby Atmos, connection Internet avec Deezer et autres, bluetooth... bref toutes des choses inutiles pour moi).
    Et bien entendu 500€ minimum pour avoir de la qualité correcte.
    Hors de question de payer des choses qui ne vont pas me servir !

    Alors j'ai trouvé d'occas un vieil ampli 5.1 tout simple, pas de HDMI mais quand même entrées coax et optiques.
    Voilà tout ce qu'il me faut, pour 50€, et c'est du Yamaha (le HTR-6030).

    Mais j'ai un doute... A cette époque ces amplis n'avaient que du DVD à gérer, donc il décodera bien les DVD en Dolby Digital et DTS.
    Mais si je le branche à un lecteur Bluray, il ne va pas y arriver du coup ? Vu qu'on est passé au DTS-HD ?!
    Ou alors le lecteur Bluray enverra un codec plus basique pour s'adapter (j'y crois pas trop) ?

    Est-ce qu'il vaut mieux chercher un ampli 5.1 mais de génération juste après donc avec entrées HDMI ? Ou alors c'est fichu et il faut acheter très cher un ampli actuel ?

    Merci de vos conseils, si ça peux m'éviter un achat inutile !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le codage audio intervient au niveau de la lecture, donc dans le lecteur.
    apres, la sortie audio coax ou optique n'a en principe rien a voir avec ca.
    D'ailleur la connection optique s'appelle aussi TOS-Link, le TOS venant de TOSHIBA
    ce format est suffisemment vieux pour ne pas supoprter les nouveaux formats audio comme le Dolby TrueHD ou le DTS HD Master Audio, mais supporte le 5.1 Dolby Digital et DTS audio.
    Mais c'est pas important parce que le TOS-Link supporte aussi le 7.1
    Donc c'est le lecteur blu-ray qui converti le DTS en TOS-Link et si il le fait correctement, ca doit etre en 5.1 quand il est disponible.
    Pour le coax c'est la meme chose et on tend a dire qu'il est meilleur que le TOS-Link parce qu'il supporte plusde bande passante (192Khz contre 96Khz, voir 48 si c'est un vieil appareil).
    Malgre tout, le coax ne supporte pas non plus le Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Atmos et DTS:X , donc ce n'est pas une bonne solution.

    Pour une petite piece tu peux utiliser un ensemble 5.1 pour PC genre logitech. il faut en plus un decodeur, on en trouve qui entrent le HDMI et sortent le FL/FR/C/W.RL/RR compatible avec ce genre de haut-parleur. (ci dessous c'est pas le bon model , juste un exemple)
    Amazon.com: HDMI LPCM 5.1 7.1 To Analog Surround Decoder With Repeater Function: Musical Instruments

    une solution serait d'utiliser un pc-media center avec la sortie 5.1 de la carte son.
    du coup plus de probleme pour brancher les haut parleurs.
     
    #2 giroudf, 27 Mai 2021
    Dernière édition: 27 Mai 2021
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Nitrate pour le son ça dépend de la grandeur de ta pièce en ce qui concerne la puissance
    avec celui à 50 balles que tu cites j'ai peur que certains formats audio passent pas
    cependant pour les BD ils pensent aussi à ceux qui n'ont pas un ampli ultra moderne donc y a plusieurs pistes sons souvent.
    Et pour l'écran et pour le VP tu as quoi ?
    La source:
    PC, lecteur BD ou lecteur MM ?
    ma salle est équipée avec un PC ..recyclage des PC de montage !
    qu'un VP 1080p tri LCD mais ça suffit pour 2m60 de base
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu peux toujours entrer en analogique.
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    La salle fera 18m² (6x3m) avec une toile de 2m60 de base environ.

    Le VP est un DLP 1000lm 720p (Acer PH530) mais il est en bout de course et sera sûrement remplacé par un Full HD 3D d'ici que la salle soit terminée.

    La source sera mon vieux PC de montage (sortie HDMI), et un lecteur Bluray 3D haut de gamme (type professionnel rackable).
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En fait corrigez-moi si je me trompe.
    A ce que je comprend :

    - soit j'utilise un lecteur BR "pro" avec 6 sorties RCA que je rentrent sur 3 amplis stéréo

    - soit j'utilise un lecteur BR simple avec seulement sorties optiques ou coax que je rentrent sur un ampli home-cinema 5.1

    Dans le 1er cas la puissance est surdimensionnée par rapport à la taille de ma salle, mais je ne suis pas tributaire de l'achat de nouveaux amplis HC dès qu'un nouveau format sonore arrive sur les BR.

    Dans le 2ème cas, gain de place car 1 ampli au lieu de 3, mais je suis tributaire des formats audio acceptés par l'ampli HC.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso, quand je dois monter des installation multi amplis bon marche, j'utilise des amplis auto 12V.
    car amplifier | eBay

    ou si ca doit etre simple des HP tout en un de PC.
    Le logitech Z5500 est certifie THX
    upload_2021-5-28_11-23-12.jpeg
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu peux aussi entrer les 6 sorties du BD sur un ampli 5.1, pourquoi des amplis stéréo ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend, certains ampli 5.1 ont pas d'entree discretes, seulement multiplexees en TOSlink ou un HDMI passtrough avec un decodeur.
    C'est sure qu'une installation totalement modulaire, ca evolue mieux et plus longtemps qu'un de ces trucs commerciaux qui fait tout, mais au premier changement de standard, tu peux tout jeter.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Son Yamaha HTR-6030 possède les 6 entrées analogiques
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Pourquoi les 3 amplis stéréo ?
    En fait pour éviter de doubler mon matériel, je voudrais me faire un rack son sur roulettes commun à ma salle fixe et pour mes plein air.
    Du coup dans le rack je ne suis pas à 2 emplacements près.
    Donc si c'est plus durable d'avoir 3 amplis stéréo plutôt qu'un seul mais qu'il faut changer régulièrement car obsolète en codecs, je préfère les 3 amplis.
    Par contre en plein air je serait seulement en stéréo (donc il me faudra quand même minimum 1 ampli de puissance).
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme dit StKro, si tu as les entrees separees, pas besoin d'amplis supplementaires.
    pour l'exterieur j'utilise des HP sur batterie (logitech S715i, mais je crois qu'ils ne se font plus) qui sont tres bien.
    upload_2021-5-28_11-53-48.jpeg


    je les cables en mono (avec un splitter minijack) montes sous l'ecran (avec un simple sandoz elastique)

    Les haut-parleurs bluetooth ne conviennent pas, il y a trop de retard (env 300ms).
    Meme sur l'entree audio aux (quand elle existe) , il y a un petit retard.

    pour la musique dans le jardin j'utilise 6 JBL Xtreme 2
    upload_2021-5-28_12-2-36.jpeg
    qu'on peut facilement par simple pression d'un bouton coupler ensembles. La musique passe par un smartphone, mais il y a beaucoup trop de retard (320ms) pour les utiliser avec un micro ou pour un film.
     
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Par contre Giroudf, je ne veux pas faire une installation bon marché.
    Mais de là à mettre 500€ juste dans un seul ampli faut pas abuser :D
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Et si je comprend bien, pour supporter les nouveaux formats audio (Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio), l'optique et coax ne servent plus à rien, il faut avoir un ampli HC avec entrée HDMI ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    500 euros en sono c'est bon marche, c 'est meme du low cost ;-)
    ca n'empeche pas d'avoir un bon son et de la puissance

    En general , il faut un decodeur. donc le plus simple c'est de reprendre le signal qui passe par le HDMI

    pour 30 euros sur ebay tu trouves des decodeurs avec des codecs recents
    faut juste choisir le decodeur qui fait le codec dont ut as besoin
    AC3 DTS HD Audio Gear Sound Decoder Stereo Digital LPCM To 5.1 Analog Output 2.1 | eBay
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page