module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hi8 Analogique vers support CDRom

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cotp, 27 Octobre 2002.

Tags:
  1. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon objectif: je voudrais transférer des films tournés en vidéo sur cassettes Hi8 et les
    faire tenir sur un CD Rom pour pouvoir les visionner sur un ordinateur.
    (Pas à priori de montage pour l'instant, juste un transfert)
    Le Matériel:
    PC 1,3MH avec 384 SDRAM Windows XP
    Canopus EZDV pour l'aquisition vidéo
    Canopus ADV100 pour le transfert de l'analogique vers la carte EZDV
    (aquis suite aux conversations notamment avec Bob Art)
    Logiciel d'aquisition: EZVidéo
    Taille du disque dur 80Go partionné en 4 format NTFS (dont 20Go dédié à l'acquisition seulement)

Premiere expérience: Je suis impressionné par la taille des fichiers importé:
    87MegaB pour 23 secondes
    et 5,21 Go pour 26 min (que j'ai du importer 3 fichiers de référence AVI
    à cause de la limite vidéo)

Puis-je changer un paramètre pour réduire la taille du fichier d'importation ?
    (taille de l'image, son, nombre d'images par sec, etc...)

J'ai ensuite voulu compresser le fichier obtenu
    Mon première idée était au départ de faire un fichier au format DivX
    (J'ai essayé EasyDivX, VirtualDub sans succès)
    En allant chercher sur les délicieusement riches forums du repaire, j'entends parler de:
    TMPGEnc de Pegasys pour encoder en mpeg.

J'essaye quelques expériences de compression sans grand succès.
    Parfois l'image que je compresse est complètement déformée.
    Parfois aucun "player" ne veut lire les fichiers mpg que j'ai généré.

J'aimerais que quelqu'un puisse m'apporter une précision:
    Quelle est la différence entre les différents formats MPG:
    Mpeg1 Mpeg2 Mpeg3 et Mpeg4 ???
    Quand a-t-on vraiment besoin de l'un, quel est le meilleur au niveau qualité ?

J'ai aussi essayé DVDIt de Sonic mais ma version ne me permet pas de tester les importations
    à partir de fichiers AVI.

Etant donné l'objectif que je me suis fixé (voir début) quel logiciel me conseillez vous
    et quel est le meilleur choix de compression ?

Enfin j'aimerais connaitre le témoignage de quelqu'un qui arrive à faire du montage avec son pc.
    Exemple: comment importer 3 ou 4 heures de Rush pour après faire du montage (sous Premiere ou autres)
    Faut-il avoir un disque dur de 80 Go ENTIEREMENT dédié à l'importation vidéo ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire
    et surtout qui prendront le temps de me répondre,

Amicalement votre,

cotp

2. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire tenir des heures de RUSHES sur son DD,il faut désrusher , c'est à dire ne capturer que les plans de BONNE Qualité , soit à la volée ou batch avec la CANOPUS.
    puis montage et fabrication d'un fichier final en AVI , qui reste encore très lourd mais passage obligé pour faire un MPEG 2 aux normes avec TSUNAMI.
    une fois le fichier transformé en MPEG2 (très très long)il suffit de graver son CD en SVCD avec NERO 5.5 , il sera lu par les lecteurs de salon compatible SVCD.
    sur un CD = 35MN de vidéo qualité HI-8
    Réglage Tsunami pour MPEG2 de Qualité à ta disposition.

3. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les experiences continuent...

Merci Maurice pour cette réponse.
    Une précision cependant, je fais ce transfert pour un ami qui veut ses films en CDRom, là il n'est pas question de montage, il souheterais que je lui transfère chaque film (environ 1H).
    J'ai fait un test avec Cleaner 5 EZ et Premiere en choisissant le réglage "4X CDRom Cinépak", cela a effectivement mis du temps (environ 5h30) pour un résultat décevant: d'abord le fichier est encore trop gros pour tenir sur un CDRom (environ 900M, le fichier de référence fait 11Go au départ). Ensuite la qualité n'est pas top.
    La solution serait-elle de graver les films sur support DVD. Quand je vois le prix d'un disque DVD vierge je commence à douter... De plus je serais limité à 4,7Go donc pas possible de mettre mes 11Go.
    Mais au fait comment font les éditeurs de DVD pour mettre du 35mm d'aussi bonne qualité et le faire tenir à 4,7Go.
    Une réponse?

@+
    cotp

4. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI il ne faut absolument pas faire l'impasse du DESRUSHAGE
    comme Monique te le dit avec justesse.......
    sache tout de même que sur un DVD le format de gravure c'est du MPEG2 donc le fichier AVI de 11GO que tu possède tombe à environ 11à14 fois moins, car le MPEG2 fluctut en fonction de la densité de tes images et des réglages effectués.....
    RETIENS 11GO/11=1GO soit presque un CD (en desrushant unpeu!), mais attention MONIQUE attire ton attention sur la Qualité finale de ton futur montage ,
    1- tout les logiciels de montage aujourd'hui ne savent pas manipuler le MPEG2
    2- toute conversion MPEG vers AVI ou autres c'est KAKA
    3-il faut considérer le format MPEG comme un support final de stokage de durée et la copie vers du VHS pour les amies....
    4- QUALITE=DVD +500 points/lignes
    VHS 250 P/L

5. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faire du DVD...

D'abord MERCI Monique et Maurice pour vos réponses.
    Repetite précision: j'ai conscience que le montage est important et je ne veux pas m'en priver (au contraire).
    La question des Hi8 sur CDrom (ou DVD) c'est juste pour rendre service à un ami qui souhaite voir ses films tels quels.
    Bien sur qu'il serait plus intéressant de les monter.
    J'ai apprécié la leçon sur les Mpeg. Si j'ai bien tout compris, le Mpeg2 semble être le meilleur pour l'instant (on m'a pourtant récemment vanté les qualité de la compression en DivX, qu'en est-il ?)
    J'ai bien noté également que Cleaner EZ était destiné au Web, donc j'oublie.
    Je voudrais avoir votre avis sur les logiciels qui permettent de mettre le mpg2 finalisé sur DVD tel Sonic DVD It ou ReelDVD...
    Ces logiciels sont-ils intéressants ?
    Peut-on faire ainsi tenir sur un DVD plusieurs films avec des menus d'accès aux films ?
    Allez encore une petite question: si je dois ARCHIVER mes fichiers AVI importés pour faire du montage ultérieurement, puis-je les compresser pas en mpg mais dans un autre format qui me permettrait de stocker le fichier sur CDROM ?
    Exemple: puis-je séparer mes fichiers de référence sur plusieurs CDRom pour les regrouper ensuite le jour ou j'en aurais besoin ?
    Comment faites-vous vous autres?

Obrigado,

cotp

PS: ok Monique, j'irai jetter un oeil :)

6. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une solution qui me vient à l'esprit:
    SI TU VEUX STOCKER A TOUT PRIS et non PRIX !
    sur un disque dur installé sur un tiroir ?
    Le fichier est en AVI , il pourra faire un montage ultérieur (x années)..........................
    condition tout de même , le logiciel de capture qui à fait l'AVI DOIT ETRE O.H.C.I donc normalisé , car il existe des AVI exotiques
    FAST/CANOPUS qui ne s'echangent pas ......
    de plus le PRIX du Giga-Octet est des plus intéressant
    pour ma part toute autre solution (compression X, Y ou Z est à proscrire.
    allez BON COURAGE

7. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DivX vous avez dit DivX ?

Mmmm pas facile de lui refiler un disque dur...
    Pour ma part pour le montage oui pourquoi pas...
    (ça ne m'en ferai qu'un de plus hein?)

Sinon, que pensez-vous de l'encodage en DivX contre celui en Mpg2 ?

J'ai vu récemment un documentaire de Arte sur le haut débit wireless (6min) encodé en DivX, la qualité etait top, idem pour le son: http://www.nantes-wireless.org/ (au bas de la page)

Alors... ?

cotp

8. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que le DESRUSHAGE
    ?
    j'aimerais que l'on m'explique ce mot avec précision mais dans un language de pur amateur.
    est ce possible ? merci ! car moi le montage m'interesse quand meme.
    merci d'avance

9. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concretement, comment cela se passe.
    exemple !
    je possède une caméra HI8. je la connecte a la tv. je reste calé devant l'écran et je visionne une fois le film entier! je prends des notes des scenes a retirer!
    a la deuxieme lecture, je sais où je dois appuyer sur pause (au vidéo vhs) et relacher la pause quand les scenes que je veux garder continuent.
    CA c'est du deruschage ? si j'ai bien compris. mais de manière archaique, si tu veux.

sur un pc, j'ai lu quelque part qu'il ne faut surtout pas transférer l'intégralité du film sur le disque dur mais également de réaliser ce derushage (excusez l'orthographe). donc de retirer ce qui ne plait pas.
    concretement, comment cela se passe sur un ordinateur. de quelle manière opere t'on ce derushage sur ordinateur.
    voilà ma question !

10. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lis un peu ce qu'on t'ecrit...
    Tu capture tout ou pas sur ton pc, mais c'est sur que tu devra a un moment ou un autre tout regarder pour ne garder que le meilleur pour ton montage !!!
    Oublie un peu ton scope stp

11. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc que ce soit sur pc ou sur mon vieux vidéo Vhs, le principe est le meme !

12. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm

Merci d'avoir gentiment "squatté" ma discussion pour "légèrement" dévier du sujet les amis...
    Bref sous ce trait d'humour vous l'aurez compris, j'attends toujours une réponse à ma question si quelqu'un a une opinion.
    C'est pas que je sois en "rush hours" ni que j'ai des tonnes à dérusher, mais j'aimerais bien qu'on me "divx" si le divx ça vaut la peine ou pas... ;)

cotp

13. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formats de tournage :
    en analogique 8- HI8 BETACAM .....
    en numérique D8-DV- DVCAMM....... (non exhaustif)
    ces formats contiennent TOUTES LES INFORMATIONS DU SIGNAL
    donc l'IMAGE ENTIERE.
    formats de stockage:
    DVD (MPEG2) SVCD VCD lu par lecteur de salon
    DivX(mpeg4) et autres formats exotiques lu par ORDI UNIQUEMENT
    CES FORMATS SONT DIT DESTRUCTEUR ils leurs manquent des informations (pourtant les images DVD sont belles OK)mais tout retour en arrière pour MONTAGE ultérieur ATTENTION AUX DEGATS.
    conclusion :il faut rester dans le format de tournage pour monter
    et le film monter ainsi s'appelle le MASTER avec lequel on fait des copies pour les salles, amis.....dans les formats des appareils de ces personnes.
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page