module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hésitation entre VideoMic Mono et Stereo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par RedKnight, 21 Juillet 2007.

Tags:
  1. RedKnight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je dispose du Panasonic NVGS 500, et je souhaiterais acheter un micro. Je compte l'utiliser exclusivement pour réaliser des courts métrages. J'ai un petit budget (je peux monter jusqu'à 150 euros).
    J'ai lu le test de magazinevidéo.com sur le vidéomic mono et stéréo et j'hésite entre les deux modèles. Il me semble que le micro stéréo sera plus intéressant dans le sens ou je m'interesse beaucoup au son d'ambiance. Je film généralement assez loin de mes sujets (2-3 mètres), sauf dans le cas de dialogue (1 mètre). Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance, et j'aimerais savoir lequel de ces deux micros est plus adapté à la réalisation de scènes en extérieur ?
    Dans le cas ou le vidéomic stéréo est le plus adapté, j'aimerais savoir si je peux le trouver sans sa bonette (qui je suppose fait monter le prix). J'ai l'ocassion d'aller aux Etats Unis prochainement et j'aimerais savoir si les prix seront plus interessant également.

Merci beaucoup de votre aide !

Edit : Est ce qu'un micro Panasonic qui s'adapterais sur la griffe intelligente est interessant ou il vaut mieux un micro que l'on branche sur la prise jack ?

#1 RedKnight, 21 Juillet 2007
    Dernière édition: 23 Juillet 2007
  2. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour :)

J'ai un Videomic Mono.

C'est vraiment a essayer. je ne l'ai pas depuis très longtemps et n'ai hélas pas pu proceder a des tests très poussés.

Il capte de mes premiers essais essentiellement de front, en conservant une petite rumeur générale. J'ai fais un test au Sacré Coeur, il y avait un voisin (1 metre) qui hurlait littéralement dans son GSM, on l'entend a peine. en revanche, on discerne un peu la conversation d'une personne située a "quelques metres" (10 a 15 quand même !) dans son axe. déroutant quand on a l'habitude du micro d'origine !

Aucun bruit de manipulation de la machine n'est capté, mais sur ma bécane, le micro d'origine etait déja fort bien isolé. je peux en revanche actionner le porte filtre ND qui auparavant etait bruyant, sans qu'on le remarque.

Note aussi que sur un appareil "leger", en cas de vent latéral, il tend a rendre la stabilisation a la main difficile. Si tu as l'habitude de ta machine, et que tu arrive a etre stable a la main, tu risque de devoir avoir un temps d'adaptation.

Il est muni de deux filetages pour etre monté sur un pued, une perche ... mais dans certains cas, il te faudra enlever la fixation pour sabot de caméra (une vis cruciforme, faible diamètre, filetage metal) car elle peux gener. C'est le cas sur mon monopode, un manfrotto 680, dont la tête est trop large (diamètre 60 mm)

Il est fourni avec des elastiques de suspension de rechange.

La bonette "chat mort" semble assez efficace, mais fort chère pour ce que c'est, je trouve... Sa présence rend toute notion de discretion impossible.

Le petit trepied en option est etonnant, car il est d'une grande stabilité, et maintiens a mon avis sans soucis un camescope de poing. J'ai juste testé pour le fun : ma VX2100 "nue", sans grand angle, avec une NP970, tiens dessus, mais sur surface stable et sans vent ! la rotule est en revanche pénible a verrouiller.

Dernier point, je l'ai trouvé en RP a 89 € de stock. Adresse par MP si tu le souhaite.

Voici quelques petits détails qui j'espère pourrons t'etre utile.

@+

3. RedKnight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de ton témoignage, j'ai fais l'aquisition du stéréo il y a un mois, et j'en suis très content, même si au final je dois me rendre à l'évidence, les deux micro sont complémentaire et il me faudra faire l'aquisition du mono par la suite.

4. Jean-Claude ARZUR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'utilise un video mic mono depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait.

Je me suis également poser la question entre le mono et le stéreo; finalement
    j'ai opter pour le mono car je fait souvent des interviews et il permet une prise de son plus
    ciblée. De plus si tu souhaites enregistrer le son ambiant le micro intégré au camescope
    est souvent suffisant.

Pour une prise de son en stéréo, style consert j'utilise deux micros mono ,et pour cela j'ai acheté un deuxieme video mic mono. Cette solution permet de capter réellement le relief du son en stéreo en les disposant l'un à droite et l'autre à gauche d'une scéne par exemple.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous