module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HELP: Stries horizontales sur TV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par beaulivier, 16 Juin 2005.

Tags:
  1. beaulivier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Depuis quelques temps, j'utilise une Sony HDR-FX1 pour mes tournages.
    Jusque ici, je n'utilisais que le mode DV. La semaine dernière j'ai décidé de tester le HDV sur un spectacle de danse.
    J'ai fait une capture sous Vegas comme auparavant, puis mon montage et enfin un render en PAL DVD.
    Lorsque je lis le DVD sur mon ordi la qualité est au rendez-vous, par contre sur une télé c'est à peine regardable !!! :(
    Il y a des stries horizontales (traits horizontaux) qui apparaissent autour des zones claires, en l'occurence, autour des personnages, comme si ils portaient une fourrure d'ours polaire sur le dos... ;)
    Je ne m'explique pas ce phénomène... :perplexe:
    HELP ME !!!!

    Merci d'avance,
    Olivier.
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton problème vient certainement du niveau vidéo trop élevé ( que tu pourrais voir avec un oscilloscope ) que ton écran d'ordi accepte mais pas ta télé....

    C'est lors du montage qu'on régle les niveaux vidéo ( et audio ) et autres choses comme la colorimlétrie le flicker etc.... et c'est pour ça entre autres chose qu'on a besoin d'un monitoring vidéo...

    Montage à revoir à mon avis ( et en amont le tournage est capital aussi de ce point de vue surtout en spectacle où il est particulièreent difficile de juger dans le viseur des bons niveaux compte tenu des lumières parfois très faibles ) sauf panne ou mauvais réglage de la télé ...

    Bon courage.
     
  3. beaulivier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hugues pour ton aide ! ;)

    J'ai réussi à trouver une solution après avoir fait un DVD test sur lequel j'ai "renderé" le même extrait du spectacle avec tous les différents paramètres possibles. :lol:

    L'effet de peigne (euh... oué... l'effet "ours polaire" c'était moins parlant... lol) disparait dans les 2 cas suivants:

    1) Propriétés du projet:
    - Field order: none (Progressive Scan)
    - De-interlace: interpolate fields
    Render as: PAL DVD

    2) Propriétés du projet: par défaut
    Render as: PAL DVD widescreen

    J'obtiens une bonne qualité avec ces 2 rendus et un effet de peigne avec les autres...
    Je ne m'explique pas le phénomène...

    Les paramètres d'enregistrement de ma HDR-FX1E étaient les suivants:
    - FORMAT ENR: HDV1080i
    - MODE ENR: SP
    - COMPOSANT: 1080i/576i
    - FORMAT TV: 16:9

    Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ??? :D

    Bye !
    Olivier ;)
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu pas trop si ce n'est qu'il semble c'était un problème d'entrelacement et pas un problème de niveau comme je l'ai cru ( ce que tu décrivais ressemblait étrangement à des souçis qui m'avaient valu de belles transpirations autrefois avec ma DC30 qui délivrait un niveau vidéo vachement important surtout sur les blancs et provoquait des lignes noires horizontalesà l'export).

    1080i c'est un format entrelaçé ... tu avais peut-être coché une option de désentrelacement quelque part lors des autres rendering ... lis ces messages qui parlent un peu de l'entrelacement

    En tous cas ta persévérance a payé ... bravo !!
     
Chargement...

Partager cette page