module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help : retirer la tête d'un vieux pied de plateau pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrotkun, 27 Août 2008.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    on m'a donné un vieux pied de plateau à deux poignées qui sort de l'INA... Plutôt du très bon matériel, seulement une branche est complètement pétée; impossible de le déplier (vous comprenez pourquoi on me l'a filé).

Par contre, la tête est très très bonne, la semelle est hyper balaise et ça doit pouvoir supporter des cams très lourdes. Ce serait bête de pas la récupérer.
    Est-ce que vous savez s'il est possible de retirer la tête pour ensuite la greffer sur un autre système de branches ?

Il s'agit du modèle JVC VSF 2000S (pour les connaisseurs). Le pied doit avoir au moins 20 ans... Voilà quelques photos.

Fichiers attachés:

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Met nous une image de ce qui est pété svp, il y a peut être une solution

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Ouvre le pied, et fait une photo du dessous de la tête !

ROLLAND

4. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout cela me semble bien monolithique, la friction PAN doit être la bague couleur alu, si tu démonte tu perdras cette fonction à moins de la " refabriquer!!! ". Montre nous le dessous comme le dit Rolland et également le pied cassé.

5. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en fait la branche qui est cassée c'est plutôt qu'elle a été endommagée... Y'a plein de traces de chocs sur le devant comme si on avait tapé avec un marteau...
    Du coup, ça ne coulisse plus comme les deux autres branches (nickel) à moins de la faire sortir de force mais ça demande du courage !

Je fais les photos quand je rentre à la maison, ce sera plus clair.

6. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà les photos...
    J'avais pas vu qu'au fond de la colonne il y a une vis... Vous croyez que c'est la vis qui sert à enlever la tête?

J'ai aussi pris des photos de la branche "martelée"... elle est super défoncée, pour la déplier je dois prendre un maillet et la faire sortir en frappant sur le capuchon en plastique (ça ne ruine pas le pied, mais bon c'est pas très confortable quand même ^^)

dites-moi ce que vous en pensez...
    Merci
    Pierre

Fichiers attachés:

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier principe
    Avant de risquer de détruire ce qui fonctionne, commence par ce qui ne fonctionne pas.

La vis doit effectivement solidariser un partie de la tête la partie "tilt" en site, si tu la démonte tu risque de perdre la partie inférieure "pan" azimut qui semble être solidaire de l'ensemble tripode ?.

pour ma part en première approche je tenterai de démonter proprement la partie du pied qui coulisse mal "le profilé alu martelé", de le rattraper à la cale à poncer manuelle, puis le repolir au buffle (attention pas à la perceuse et au disque), ensuite reprendre la partie fixe en matière synthétique je suppose, au grattoir et à la lime (faire du travail d'ajustage) d'ailleurs si tu connais un vieil ajusteur habitué à la reprise de bancs de tours profite de son savoir (la craie et le grattoir) mais il n'en existe peut être plus ?.

Si cela ne fonctionne pas alors là et seulement là envisage le gros démontage, mais à mon avis le pied vaut le coup que tu galère sur le premier point, ne connaissant pas la marque je ne puis t'en dire plus, si ce n'est que les images montre quand même quelque chose de bien construit mécaniquement.

Si tu souhaite des conseils envoie moi un MP

Gilles

A+

8. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'essayerais ! Mais les outils dont tu parles je ne les connais pas...
    Je peux trouver ça chez casto , tu crois?

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vas y molo car le pied semble en bon état

Les outils, c'est peut être pas la peine de les acheter, un polisseur de métaux les possède.
    Mais si tu y tient et que tu as une perceuse qui tienne le coup et un étaux tu peut essayer. Le début c'est de démonter cette branche de pied, pour mieux travailler désolidarise la du pied par les vis sur l'axe de rotation, ensuite démonte le reste, la c'est plus facile à dire qu'a faire, n'hésite pas à raccourcir au petit disque coupant ou à la scie à fil "modélisme ou travail du bois"

Donc la cale à poncer: la meilleure c'est la paume de la main avec un papier abrasif à l'eau, au début gros grain et ensuite de plus en plus fin, ou un bout de mousse Polyuréthane vert ou bleu et du papier abrasif, le truc c'est moins tu vas vite moins tu fais de bêtises et ce dans toutes les phases de ton travail, précipitation et précision ne font pas bon mariage.

Le Buffle: c'est un nom comme un autre mais j'ai toujours utilisé celui la, c'est un empilage de disques de toile, puis de feutre pour la finition, sur lesquels tu met une pâte de polissage, comme du "miror ou de l'altupol" en fait un mélange abrasif très fin dans de l'eau, de l'huile ou une cire.

Le grattoir: c'est fait comme son nom l'indique pour gratter, un peu comme un opinel quand tu sculpte le bois, on le réalise avec un vieille lime ou un morceau de lime ou d'acier rapide (à outillage ou coutellerie, mais pas les couverts inox ou argent du mariage, c'est trop tendre) que l'on façonne à la meule (mettre des lunettes de protection et des gants) en fonction de ce que l'on souhaite réaliser "c'est un opinel à métaux" un peu ce que la gouge est au bois ou le cutter au carton, le cutter pourrait être utile à première vue, mais le cutter coupe alors que le grattoir gratte, son utilisation bien maîtrisée et prudente te permet d'ajuster tes corrections.

Voilà pour les outils, si ensuite tu attaque trop, tu peut toujours compenser par des collages de feutre sur la partie femelle. Mais tout cela ne vaut que si la tête et le pied le méritent à toi et toi seul de décider si le jeu en vaut la chandelle, après tout tu auras essayé avant de passer au méthodes radicales, un autre idée c'est de récupérer un vieux pied et de l'adapter, mais c'est moins simple.

Par contre si ton profil est vrillé ou tordu cela me semble compromis, c'est l'échange de la branche, mais quant on regarde les images cela ressemble plus à un défaut d'entretien ou les gars ont forcé comme des "bourins" du genre à dire ça vas sortir ou rentrer sinon il faudra dire pourquoi, alors qu'il n'y avais qu'un petit tout petit de sable.

A+ d'autre te donneront sûrement d'autres idées avec des démarches différentes.

Je viens de re regarder tes photos la première de la deuxième série, sur la base quelque chose ressemble à un circilp externe "le truc circulaire qui doit être en acier avec deux petits trous" cette piéce rentre dans une gorge et solidarise la partie supérieure avec le pied, c'est donc par là que tu commencera ton démontage avant de dévisser quoi que ce soit si la retouche de la branche ne marche pas.

Chargement...
Discussions similaires - retirer tête vieux
  1. tyler90
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    568
  2. bigbernie
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    496