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Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by jom, Feb 4, 2003.

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  1. jom

    jom
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    """Il faut mieux prévenir que guérir""
    c'est dans cette esprit que j'ecris ce message.
    En effet, je désire acheter une configuration pour du montage video professionnel.
    Après avoir parcourut de nombreux sites spécialisés (notamment celui la) la configuration retenue est la suivante ainsi que les choix de cette configuration et les interrogations qui subsistent:


    - Matrox RTX100(carte d'acquisition et de montage video): 1399€
    Le choix c'est fait grâce au prix (1399€ avec une offre logiciel importante). Mais j'hésite encore avec la canopus dv-storm 2 et ses differentes versions.

    - AMD Athlon XP 2000+(processeur):86€
    Pas la peine de prendre trop puissant

    - ASUSTeK P4G8X Deluxe(carte mere):268€

    - 512 Mo DDR-SDRAM PC2700(memoire vive):98€
    Peut etre prendre 512 de plus?

    - Yamaha CRW-F1 44/24/44(lecteur/graveur CD): 74 €
    Toujours pratique

    - Pioneer DVR-105 (lecteur/graveur DVD): 318€
    Toujours pratique pour sauvegarder ses videos

    - Maxtor 40 Go 7200 RPM (disque dur): 85€
    Pour le systeme d'exploitation

    - Maxtor 120 Go 7200 RPM (disque dur): 153€
    Pour stocker les videos

    - Maxtor 73 Go 10000 RPM SCSI (disque dure scsi): 600€
    Alors la c'est compliqué(pour moi):
    - Le choix du scsi c'est fait pour le traitement courant des videos. Pour moi si c'est scsi c'est rapide. Es-ce vrai ?
    - Le disque étant (très)chère. Es-ce vraiement nécessaire de prendre 73 GO(36 ne suffirait-il pas ?)

    - GeForce 4 Ti 4200 128 Mo 8x(carte video): 180 €
    Encore et encore des questions:
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!IMPORTANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    - EST ELLE COMPATIBLE AVEC LA RTX100 ?
    - Le dual view(deux écrans pour un ordi) est il utile pour le montage video). Si oui est il interressant d'investir dans une matrox Parhelia à 500 €(beaucoup plus chere)

    - 2 Hyundai 19"" - Q910 (ecran 19 pouces):530€(2 * 265€)

    - Antec PLUS 1080AMG(boitier grand tour): 184€

    - Hercules XPS 210(ensemble d'enseintes): 46 €

    - Microsoft Wireless Optical Desktop(clavier souris): 69 €

    - Thermaltake Volcano 9 (ventilateur processeur): 31 €

    TOTAL(4090€ soit environ 26789F)

    Toutes les remarques(je dis bien toutes) sont les biens venues

    Enfin et pour conclure une petite salve de questions:
    - Ai je fais un oubli important(par exmple la carte mere) qui empecherait le PC de fonctionner?
    - Une incompatibilite materiel ?
    - Existe il des configurations toutes faites ?
    - En fonction des formats les plus couteux en espace disque combien represente en temps 78 Gigaoctets
    - Pourquoi ne pas mettre un disque de 250 Gigaoctets à la place de celui de 120 Gigaoxctet ?
    - Le choix trois disques durs(un pour le systeme d'exploitation, un pour le stockage des videos et un pour le traitement) et il le bon ?
    - Le choix du dualview est il nessaire ?

    D'AVANCE JE VOUS REMERCIE SINCEREMENT POUR VOS REPONSES

    BYE









    "
     
  2. STEF

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    => qu'entends tu par "montage viddéo professionnel" ??

    => crois tu que c'est une carte d'acquisition professionnel ??
    ...... en quel format vas tu travailler ? DV/DVCam, SP, SX, DB ... ?

    => ah bon ?? pas la peine ???, un peu quand même .. mais bon, tu ne pourras pas mettre ce processeur AMD sur une carte mère pour Interl P4 !! :)

    - Carte mère : excellent choix, avec un P4 2,4 ou 2,53 Ghz en Bus 533, ce sera nickel !

    - 512 Mo est suffisant pour de la vidéo, néanmoins, si tu veux faire des effets avec After ou Combustion, meiux vaut prendre plus .... et en deux barrettes => carte mère oblige.

    - Graveur : Plextor sont les meilleurs dans le domaine

    - Maxtor : syteme exploit :=> excellent choix
    - Maxtor : vidéo => exellent choix
    - SCSI 73 Go : pkoi faire ??? si tu veux vraiment du SCSI, prends un 18 ou un 36 et mets le pour ton disque système, sinon c'est pas la peine ... SAUF si tu travailles en format Broadcast (SP,SX,IMX,DB)

    - Ge Force 4 Ti : si tu joues wé mais sinon plutot ATI pour le bi écran ou encore Matrox Parhelia

    - 19" => vise Ilyama ou Mistubishi

    - le reste c correct


    DIS nous voir un peu avec quel format vidéo tu vas bosser, parce que la Matrox RT100 n'est pas une carte professionnelle ..... de plus même au niveau mataeur advanced ou semi pro, elle est carrément moins bonne que la storm 2 !!!

    ++

    SteF
     
  3. STEF

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    sorrrry

    :D :D

    wé mais toi au moins tu as le mérite de mettre des liens et une joulie photo des très répendues Genelec :)

    et c carrément plus didactique ;)

    bis zu weiter aligator

    SteF
     
  4. STEF

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    à mort c du :

    [​IMG]

    :D
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest
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    1 : a force de mettre pro sur toutes les configs, on en arrive effectivement à ce genre de résultat où il faut maintenant demander ce qu'on entend par pro... Un peu comme dans le temps avec les beaux zotocollants de la v200.
    2 : à partir du moment où on veut travailler en professionnel, il me semble que l'assemblage d'une station ne doit pas se faire en fréquentant du site internet. Un professionnel a des exigences quand aux résultats et auxx délais. Il me semble donc qu'un forum doit tel que celui-ci doit te servir à te faire une idée sur le type de station qui correspond le mieux à tes besoins mais qu'ensuite, il faut que tu valides ces réponses par des visites chez des revendeurs compétents qui vont te permettre de voir la bête en réel, de poser tes questions, te faire des essais et surtout de te proposer une config cohérente et en ordre de marche. Quand je vois qu'il faudrait que l'on valide même le type et la marque du ventilateur, je crois rêver. Le jour où tu seras planter en plein milieu d'un boulot (çà arrive avec toutes les mchaines, y compris les plus fiables), il faudra que tu trouves quelqu'un qui intervienne rapidement pour te permettre de ne pas être en galère avec ton client. Tanspose celà dans un autre métier et tu vas trouver celà complètement naze :
    - bonjour, je m'appelle Michaël S et je voudrais faire de la compétition automobile en pro. J'envisage l'achat d'une Pijo. J'ai prévu un moteur de 80 V (pas la peine de prendre trop puissant) avec des pneus 195 x 60.... J'ai toujours du mal à pigé des demandes de pro telle que celle-là..

    Pour Eric : j'ai tout de même 4 clients qui tournent en station pro (silver bi-proc) avec de l'Athlon MP 2000 et ca marche bien. Bien sûr avec une carte mère qui va bien avec alim, mémoire et processeurs registred.
     
  6. STEF

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  7. friteuseb

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    carte graphique matrox

    juste un ptit conseil, même si effectivement on se perd un peu en ce moment, alors que les configs pro sont à peine meilleures que les grand publique, a l'heure ou les ordinateurs se valent à peu près tous et sont tous super faillibles .

    En fait, c'est au sujet de la carte graphique, je voulais juste te conseiller vivement une matrox, G550 ou Parthelia, car même si elle se font lapider par tous les test 3d, elles brillent vraiment.. en 2d !! et je t'assure qu'il y a une différence visible.
    Dans notre métier, ou l'on peut facilement faire de l'infographie et du web sur la station de montage, ça peut être utile.
     
  8. jom

    jom
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    Je vous remercie pour ses précieuses informations. Elles m'ont permis d'affiner mon choix.

    (J'ouvrirai sans doute un nouveau message pour lever quelques doutes)
    @+
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest
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    ah bon, les configs pro sont à peine meilleures que les configs grands public ? Où est-ce que tu branche ton sdi, ton pilotage rs 422, ta synchro sur une config grand public ? Avec quelle mchaine tu obtiens un débit de fichier numérisé san sperte depuis un béta numérique ? Tu es donc en train de me dire que la voiture de Schumi c'est grosso modo la R12 de bébert (celle qui a les bandes blanches, le lapin accroché au rétro) sauf quelle à pas le volant en moumoute ? Décidemment, en lit vraiment de tout.

    Et pour lever un doute : nous venons de finir un film avec 270 gigas de rushes, compression off line puis on-line, avec des passages en 5 couches avec du combustion. 9 semaines de montage et pas de plantage. C'est sur que c'est une config pro faillible !!!
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest
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    Je crois qu'il est important de rappeler quelques fondamentaux :

    - ce n'est pas parcequ'on met des bandes blanches, un auto collant beauf touch à l'arrière au dessus de l'aileron en choucroute de polyester fixée au rivet pop qu'on peut faire le rallye de Monte Carlo.
    - ce n'est pas parcequ'on a un volant, un moteur, 4 roues (surtout des roues de tailles normal alors qu'on a mis des extensions d'aile en choucroute assorties à l'aileron) qu'on peut s'aligner au départ du grand prix d'Australie
    - ce n'est pas parcequ'on met de l'essence dedans que ca fait la même chose.

    Et bien en vidéo c'est pareil. Rappelons tout de même ce qui, à mon avis caractérise au minimum une station pro.
    - elle doit s'avoir piloter les magnétoscope en RS 422 donc disposer du protocol et de la prise db 9 qui va avec
    - elle doit être en mesure de récupérere les signaux issues de machines telles que des béta (yuv), béta num (sdi)
    - elle doit permettre de trravailler en on-line et en off line (maquette et confo derrière)
    - elle doit permettre de travailler dans une compression reconnue come broadcast et notamment, ne pas faire redescendre la compression pour les formats de type béta, béta num (donc pas en dv en interne)
    - elle doit disposer des protocoles d'échanges avec les autres outils (omf, ale, edl, midi) et être ouverte sur l'extérieur (after, combution)
    Je passe sur le logiciel car là, c'est une histoire de gout et de couleur mais, lorsque la station remplie les conditions si dessus, ca limite déjà le choix.

    Je laisse à Stef le soin de finir la définition (mais il va me parler de bit et çà, c'est génant:lol: ).

    Bref, avec la photo jointe, je suis pas sûr qu'on puisse devenir champion du monde de rallyes et pourtant, c'est la même marque à la base
     

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  11. Olivier_BdR

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    et voilà........c'est reparti pour un tour !! :bravo: :bravo:

    Ce forum a un rythme de réapparition du débat sur le terme "pro" qui est quasiment hystérique !

    Toujours est il que si jom veut faire "professionnellement" du montage virtuel en dv pour une cible choisie (mariage, instit pour dif vhs/cdr/web ...) il doit être possible de lui répondre sans forcément rentrer dans le débat "le_dv_est_il_un_format_pro" ou "les_pros_utilisant_le_dv_sont_ils_vraiment_des_pros".

    Donc, mon opinion à partir de ma toute petite expérience du montage virtuel dv :

    - Matrox RTX100(carte d'acquisition et de montage video): 1399€
    A tarif quasi égal, la storm2 semble plus performante (surtout en partant sur une config neuve et en suivant la liste des CM validées)

    - AMD Athlon XP 2000+(processeur):86€
    Pas la peine de prendre trop puissant
    - ASUSTeK P4G8X Deluxe(carte mere):268€

    Déja, faut faire un choix p4/athlon. Ensuite, cherche une carte performante dans la liste des validations pour la carte d'aquisition. Question puissance, le mieux n'est jamais l'énemi du bien. Pour l'athlon, il faut vraiment utiliser un environement validé.

    - 512 Mo DDR-SDRAM PC2700(memoire vive):98€
    1Go, et c'est plus de souplesse dans des soft gourmands (after ...).

    - Yamaha CRW-F1 44/24/44(lecteur/graveur CD): 74 €
    Plextor sans hésitation pour du gravage "limite" (vcd, svcd). Mais si c'est pour du gravage standard 1 fois par mois, le moins cher fera l'affaire.

    - Pioneer DVR-105 (lecteur/graveur DVD): 318€
    Voir ou en est le sony dru500 (problème de firmware). Si c'est résolu, ne pas hésiter.

    - Maxtor 40 Go 7200 RPM (disque dur): 85€
    Pour le systeme d'exploitation
    - Maxtor 120 Go 7200 RPM (disque dur): 153€
    pour stocker les videos
    - Maxtor 73 Go 10000 RPM SCSI (disque dure scsi): 600€
    Alors la c'est compliqué(pour moi):
    - Le choix du scsi c'est fait pour le traitement courant des videos. Pour moi si c'est scsi c'est rapide. Es-ce vrai ?
    - Le disque étant (très)chère. Es-ce vraiement nécessaire de prendre 73 GO(36 ne suffirait-il pas ?)

    En disque pour du dv, l'IDE suffit largement (en effectuant des défrag très régulièrement). Au dela de 80Go il faut être attentif car les débits chutent en fin de disque. Un 40 Go pour le système et autant de 120 Go pour les vidéos (1h de dv = env 13 Go). Il peut être intéressant de prévoir un autre 40 Go pour les fichiers temporaires et le cache qui fragmentent bcp le disque. Prévoir le(s) disque(s) vidéo(s) sur rack alu pour plus de confort si ton activité augmente pas mal.


    - GeForce 4 Ti 4200 128 Mo 8x(carte video): 180 €
    Encore et encore des questions:
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!IMPORTANT!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    - EST ELLE COMPATIBLE AVEC LA RTX100 ?
    - Le dual view(deux écrans pour un ordi) est il utile pour le montage video). Si oui est il interressant d'investir dans une matrox Parhelia à 500 €(beaucoup plus chere)

    Si ta station fait QUE de la vidéo, une matrox 550 ou une ati bi-écran feront l'affaire. Le dual est impératif pour travailler confortablement.

    - 2 Hyundai 19"" - Q910 (ecran 19 pouces):530€(2 * 265€)
    Ne pas négliger les écrans. Confort et étalonnage sont à la clé. Mitsubishi et ses tubes diamontron sont très bons, surtout le naturalflat (utilisés chez pas mal de marques) et ils sont très utilisés donc pas mal d'astuce d'étalonnage disponibles. Penser aussi à un moniteur vidéo de controle (jvc h140pn par ex).

    - Antec PLUS 1080AMG(boitier grand tour): 184€
    Pour le boitier, la seule contrainte c'est qu'il soit très bien aéré et qu'il ait une grosse alim (350/400 w pour être relax). Ensuite, le silence se paye cher...

    - Hercules XPS 210(ensemble d'enseintes): 46 €
    L'habillage sonore étant un élément essentiel si tu veux vendre ton travail, un bon système de monitoring audio est indispensable : génélec, mackie, yamaha ... et une bonne carte.

    - Microsoft Wireless Optical Desktop(clavier souris): 69 €
    ras

    - Thermaltake Volcano 9 (ventilateur processeur): 31 €
    Là il faut voir les forums hardware en fonction du proc.

    Il te manque un système d'exploitation. J'utilise win2000pro, rien à redire.

    TOTAL(4090€ soit environ 26789F)
    Le prix, il faut surtout qu'il rentre dans ta logique de financement.
     
  12. STEF

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    + correction colormiétrique
    + entrées/sortie AES/EBU minimum 1, le meiux étant 4 (pour 8 pistes)
    + permettre de brancher la station sur un réseau de durs partagés
    + réelle assistace en cas de gros pépin pour dépannage en moins de 4 heures

    .... pas de bits pour aujourd'hui, si vous voulez un peu de mélange des sources : 4:2:2 + 4:2:0 = 4:2:0, 4:2:2 + 4:1:1 = 4:1:1, 4:1:1 + 4:2:0 = 4:1:0 (il me semble) ..... mais bizarrement, g jamais vu de différence.

    et pis le nombre de bit on s'en fou si on fait une confo dans une vraie régie avec de vrais mélangeur DVS, DD10 ou encore Golden Dave ....

    ++

    SteF
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest
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    C'est sur, désolé, si le travail pro, c'est de faire du film de mariage (j'ai rien contre) à 2000 balles le film tourné en une journée à la va vite en dv et monté sur une config en dv, on parle pas de la même chose quand on utilise ce terme. Alors oui , ca repart pour un tour parceque, me considérant comme professionnel, j'en ai marre de me retrouver avec des branleurs dans les pattes qui cassent le boulot sous prétexte qu'ils sortent d'une école privée de naze où on ne les a formé que sur un première ou FCP en DV. C'est ce qui est sous entendu dans les réflexion du genre : il n'y a plus de différence entre une config pro et une config grand public. Bien sur, j'attends la phrase du genre : je connais des gens qui ont de très belles choses en dv. Oui moi aussi.
    Un exemple de pro : je viens de discuter avec un de ce smecs victimes du miroir aux alouettes. Le seul soucis c'est que le travail qu'il fait n'est pas suffisamment différent ni du point de vue technique, ni du point de vue matos. Le résultat : l'un de ses clients vient de s'équiper en interne vue le prix du matos équivalent.
    Je note que dans liste, olivier, tu as oublié de préciser la marque et le type de ventilo. C'est important pour un pro.
    :lol: :lol:
     
  14. Olivier_BdR

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    Bon, pas la peine de reprendre ce débat....stérile et inutile !
     
  15. STEF

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    mais en même temps ....

    ..... pour une fois c'est pas sur le format DV/DVCam qu'on discute : c'est sur l'appellation de station dite "Pro"

    On ne crache pas sur le format DV/DVCam, c'est un format assez correct pour de l'instit petit budget ou d'autre projet petit budget qui n'aurait pas vu le jour sans cette technologie.

    C'est seulement que pour faire vendeur, on retrouve l'autocollant à 2 consonnes et une voyelle sur des produit grand public.
    Et dans ce post, on remet les choses au point.

    Il est vrai qu'on défend notre beaf steack, ça c'est sur !

    Et si tu veux parler format DV, allons y ....

    Perso :
    ¤ c un format assez correct pour instit petit budget
    ¤ grace à cette technologie des projets ont pu voir le jour (petit court métrage, film d'asso ...)
    ¤ permet d'adapter le format à la situation (petite cam dans un conflit, manif, guerre, truc de sauvage ...)
    ¤ quand diff TV : on y met les moyen et on bosse en Broadcast (SP,SX, DB)
    ¤ à cause de ce format : les prix sont tirés par le bas
    ¤ // à cause de ce format, certains s'en mettent plus dans les poches ....

    ++

    SteF
     

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