module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP ! Besoin de quelques conseils pour réglage manuel TRV-900

Discussion dans 'Sony' créé par stefane, 21 Juillet 2002.

Tags:
  1. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'apprête à aller aux USA au mois d'aout, dans un parc national. Il y a 2 ans, j'ai effectué un autre périple et j'ai tout filmé avec mon TRV900 en AUTO. Le résultat reste bon mais par moment, les couleurs changent un peu et de temps en temps, une dominante bleue est présente sur l'image. Bref, je me suis aperçu que mon inexpérience m'avait empêché d'avoir par moment de belles images car je n'ai pas (toujours) eu le réflexe de passer en manuel.

Cette année, je souhaite faire mieux et obtenir des images fulgurantes. Je m'entraine donc à essayer de régler manuellement mais ce n'est pas simple. De plus dans le viseur, on ne se rend pas toujours bien compte.

Entre balance des blancs, vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme, je m'aperçois que c'est un peu compliqué.
    Quelqu'un a-t-il quelques tuyaux (de préférences simples !) pour pouvoir obtenir un réglage quasi parfait à chaque fois ?
    Concernant la balance des blancs, faut-il la régler pour chaque prise ? En plus, je compte utiliser des filtres (UV et polarisant) et est-ce que tout ça ne va pas compliquer les réglages ?
    Et l'obturateur, il faut changer sa valeur par moments ou pas ?
    Y'a-t-il une méthode de réglage ? Je suppose que la météo a également une influence sur les réglages. Quelles sont les bases à connaitre ?

Bref, vous voyez, plein de questions d'un total amateur qui a du mal à venir à bout de son TRV900.
    Je vous remercie de m'aider...et d'essayer d'y répondre....
    :help:

2. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela ne vous tente pas de m'espliquer, parce que ça risque d'être long, pouvez-vous me donner des adresses de sites où je pourrais avoir un tutorial sympa ?

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Reglage Manuel

Bonjour, ma propre experience dans le domaine du voyage, soit en individuel soit en groupe me laisse toujours perplexe devant l'utilisation des commandes manuels d'un camescope.

En voyage itinerants on a rarement le temps de peaufiner les reglages du camescope. Personellement je reste systematiquement en automatique et le camescope toujours à la main de manière à être prêt pour filmer le "Scoop" si celui-ci se presente. Des "scoop" , finalement, je n'en ai jamais eu, mais les grandes quantités d'images que j'ai rapporté m'ont quand même permis de faire quelques montages interessants sur le plan de la qualité des images, le commentaire ou le sujet traité n'est pas obligatoirement interessant pour le spectateur.

Exemples : 3 semaines dans l'Ouest Americain c'est entre 10 et 12h de film, suivant les sujets on peut facilement en extraire des reportage de 5 à 10 minutes qui vonr donner au spectateur une bonne vue du sujet.
    En Chine sur 25 jours de voyage j'ai tourné 13 heures de video, en Roumanie sur 2 semaines à 3 nous avons ramené 15H de video.

Avec toute cette matière il me reste encore une bonne dizaine de documentaire à faire.

En résumé, pour moi il faut rester en automatique.

A+

4. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Profondeur de champ

Je suis assez d'accord avec pickup2.
    Juste un petit avis comme ça en passant:
    En automatique, quand il y a forte luminosité, le système va demander d'enclencher le filtre gris (ND).
    Une alternative, c'est de plutôt passer en manuel, fermer le diaph et diminuer la vitesse de l'obturateur >> tout bon pour avoir une plus grande profondeur de champ si on en a besoin. (ou l'inverse, évidemment)
    La fonction zébra c'est une facilité pour régler l'exposition en manuel.
    A mon avis, le plus difficile à maitriser, en manuel, ç'est la mise au point (focus).
    Bien évidement, filmer en manuel demande beaucoup d'entraînement afin de bien "sentir" les bon réglages. Ca doiit devenir instinctif, je crois.
    Si on n'est pas assez habitué, c'est peut-être mieux de s'abstenir; sinon on risque d'avoir plus de déchets que de bonnes séquences

Je suis très très admiratif devant les images des pros en voyant les grosses bêbêtes qu'ils trimballent sur l'épaule et qui sont "tout-à-la-main" (par exemple, je suis ébahi par les caméramans de la carte au trésor sur FR3). Y'a pas à dire, c'est un métier...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, avec leur matos ils font du bon boulot, c'est un métier c'est vrai, mais il ya aussi beaucoup de déchets que tu ne vois pas. De reportages de plus d'une heure, on en extrait bien souvent guère plus d'une minute trente secondes. Alors, on peut en sabrer des flous de mise au point.

La différence avec nos petits montages, c'est que nous ne sommes pas aussi exigeants. On se satisfait vite d'une séquence plus ou moins réussie alors que dans le monde du reportage, le monteur ne connait même pas le cadreur ou le JRI et qu'il jette d'abord tout ce qui n'est pas à la norme, sauf directives particulières liées à un scoop.

Quant à nos moutons, et bien il faut y revenir, le sujet étant le réglage manuel de le TRV 900.

Avant de repartir, tu aurais tout intérêt cette fois à t'entraîner sur toute une cassette et à vérifier en fin de journée le résultat de tes essais. Tente de travailler uniquement en manuel. C'est pas si difficile, c'est seulement une question d'assurance dans les réglages, et donc de confrontation des résultats de tes manipulations dans diverses situations.

Pour la balance des blancs, il faut aussi connaître un peu à l'avance l'ambiance que tu recherches. Une bonne balance des blancs le matin, puis le midi et le soir gomme les écarts de luminosité. L'automatique, le gomme moins. :)

Mais une bonne balance des blancs, c'est en général relativement positif car si tu veux donner certains effets à tes images, tu peux toujours les filtrer un peu ensuite au montage. Comment faire cette balance ? Tout simplement en te balladant avec une feuille de papier blanc étalon pliée dans la poche. Tu la places dans l'axe des plans à filmer, pas nécessairement verticalement ou horizontalement, et tu fais ton réglage. Tu le modifies aussi souvent que tu changes de zone et d'heure de travail. Tout cela peut être assez long à expliquer mais se fait en réalité très vite. :cool:

Bons essais et surtout bon voyage. Il sera d'autant plus confortable et profitable que tu seras assuré de la qualité de tes rushs. ;)

Bob

6. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

Merci à tous pour vos réponses ! :love:

Si je comprends bien, il me reste à faire des essais avant mon départ et à noter scrupuleusement mes réglages.
    Ce qui compte pour moi c'est d'avoir des avis de personnes beaucoup plus expérimentées que moi, car je débute.
    Ce qui me gêne c'est que je ne connais pas les "astuces" qui vont sembler automatiques à certains.
    En fait, il faut que j'apprenne à gérer au mieux ma cam selon les situations.
    Pour mon voyage, je reste plusieurs jours dans un parc donc, pas de visite "à la japonaise". Au contraire, je compte prendre le temps et là, j'essaierai de faire le max pour avoir de belles images (à condition qu'il fasse beau !!). Pour vous dire, j'emmène un trépied, alors il faut que les images soient soignées.

Allez, au boulot, il me reste 3 semaines avant le départ !

Merci encore à tous !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous