module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Help] Barres verticales après transfert ßSP -> DVCam

Discussion dans 'Archives forum' créé par Mister Paul, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On m'a fait un transfert ßSP -> DV Cam.

Je le lis actuellement sur magnéto DVCam pour le saisir sur mon Mac via FinalCut Pro.

Je remarque sur les 2 côtés latéraux de l'image une petite bande noire verticale.

J'imagine que c'est lié aux pixels rectangulaires/pixels carrés, non ?

Comment faire pour gérer ça ?
    Faut-il retailler l'image ?

J'avais demandé dans FinalCut Pro un import en DV PAl, fallait-il faire autre chose ?

Merci pour l'aide : j'y perds mon (peu de) latin...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peux-tu vérifier pour voir si la somme des deux petites barres noires fait bien 1,33 µs en largeur, soit environ 18 pixels rectangulaires (ou 29 pixels carrés sur l'ordinateur). :)

3. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne sais pas ce qu'est 1,33 µs,
    mais effectivement on est en largeur dans les 30 pixels carrés sur l'ordinateur.

Ça a été enregistré par un DVCam sur une cassette miniDV… c'est la raison ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La fréquence d'échantillonnage de base en numérique est de 3,375 MHz et la durée de ligne en standard européen est de 64 µs (microsecondes). La luminance est échantillonnée à 4 fois la fréquence de base soit 13,5 MHz soit 864 échantillons sur la durée brute d'une ligne (64 µs). Les 720 échantillons du DV correspondent donc à (64/864)*720= 53,33 µs de ligne active.
    Or la durée d'une ligne active analogique normalisée est de 52µs, ce que respecte le ßeta SP. Pendant ces 52µs, on ne peut échantillonner que 702 pixels à la fréquence de 13,5 MHz. Pendant les 1,33 µs restantes on a un signal noir. L'écart est donc de 18 pixels entre 702 et 720 et 19 pixels en mode informatique à pixels carrés (j'avais écrit 29 par erreur de frappe sur mon post précédent).

Je viens de faire la vérification sur une numérisation d'images analogiques, on retrouve exactement ces mêmes bandes noires en partant de HI8 vers D8/DV, où la bande noire de gauche est plus fine que la bande noire de droite sur mes documents. Je trouve bien les 702 pixels sur une largeur totale de 720 pixels rectangulaires (image plus bandes noires).

La solution est de retailler l'image. Maintenant, sur un téléviseur normal ces bandes ne devraient pas être visibles. Sur un vidéoprojecteur elles seront bien visible pour un cadrage standard.:)

5. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui… je me disais bien aussi que ça devait être ça, ;)
    mais je me disais aussi que … :non:

Bon blague à part MERCI pour ta contrib :bravo:

Mais en fait y a-t'il un moyen d'éviter ces bandes lors d'un transfert ßSP -> miniDV ? :help:

Chargement...
Discussions similaires - [Help] Barres verticales
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    628

Dernières occasions

Partager cette page