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HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD (discussion du forum Pro déplacée le 9/4/05)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bbbob64, 12 Mars 2005.

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  1. bbbob64

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    HDV - Z1 - diffusion - HDTV - HDDVD

    Bonjour,

    Je compte réaliser des produits audiovisuels avec des cams sony hdv HVR-Z1.

    Voici les questions que je me pose en terme de diffusion :

    Ce camescope propose donc une résolution HDV de 1440 X 1080.

    Il semble que les formats HD soient de 1920 X 1080 pour : les futurs formats HDTV, les futurs formats HD-DVD ou bluray, nos futus écrans tv, etc...

    Seul le format HD microsoft WMV-HD est bien de 1440 X 1080...

    Qu'en sera-t-il donc de mes produits filmés avec mes Z1 en terme de commercialisation (tv, dvd, etc..)


    Peut-être que je confond ces résolutions "informatiques" avec les lignes vidéos ? et que seul compterait le "caractère" 1080 ?

    Merci de m'aider ou de me rassurer ;-) mon investissement ne me permettant pas la HDCAM 1920 X 1080...
     
  2. CameraCrew

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    ... ben 1/4 de l'ecran sera noir bien-sûr ! 1440/1920... il manque des lignes :lol:
    Et pour la commercialisation, pas de pb : tu vends 1/4 moins cher... comme ça en plus t'es compétitif !:bravo:
     
  3. bbbob64

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    :D :D :bravo: :bravo:

    D'autres réponses moins marrantes mais plus constructives ??? LOL
     
  4. nono44

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    le HDV en diffusion : niet

    pourquoi ?

    parceque les outils ne sont pas encore prêt ou pas encore viabililisé.

    au jour d'aujourd'hui pour des produits destinés à la diffusion télé :

    tournage/post prod en SD (4/3 ou 16/9) en DVCAM, Beta..............diffusion beta SP mini Digital recommandé.

    tournage et post prod en HDCAM voir DVCPRO HD

    diffusion en downconverter en Digital Beta.
    seul HD1 (allemand ?) à ma connaissance diffuse en HD 1920x1080

    donc si tu veux réllémént vendre tes produit, le choix en HDV n'est pas tout à fait d'actualité.

    d'ici la fin de l'année, on verra si les chaines de La TNT accepteront ce format.

    mais globalement les prod "cheap" tournent en DVCAM (DSR-150 et plus.....). Le dvcam à la maturité d'avoir des scope "compatible" avec la production "pro" (via des DSR-1800 ou 2000)
    les autres encore en SP et Num. En HDV, on a rien de tout ça !


    bref, pendant quelques temps, au vue des diffuseurs même sur le cable et sat, il vaut mieux un bon format SD tourné avec une cam solide et de qualité (mini DSR-500/570 ou équivalent) voir encore en SP plutôt que de mettre 6000 euros pour un format non accepté par les Télés.

    car en fin de parcours si tu sors un produit en HDV, tu seras obligé par ton diffuseur de la repasser en beta ou autre car souvent le PAD demandé est souvent ce format (au pire du DVCAM)


    bref, tourné en 1440x1080 pour à la finale devoir passer par un labo et convertir en 720x576 en beta.........dommage !

    cela va te couter cher et perdra l'avantage de ce soit-disant HD "low cost"


    encore une fois, il faut opter pour la solution la plus fiable et la moins couteuse pour coller à la réalité de la diffusion française.

    on serait aux USA ou au japon, mon discours serait certainement tout autre.........

    quoique, pas sûr que le HDV soit demandé par les Chaines TV américaines.

    Pour finir, je vois passer beaucoup d'émissions et de reportages filmés en DSR-570 (toutes chaines confondues), montés et ressortis sur beta num'

    quand je demande au directeur technique d'un grand groupe de post-production (ceux-là même qui font les produits télé type "ardisson" ou "la blonde" de C+) il me dit : "HDV ?, niet !"
    par contre le HDCAM et l'XDCAM sont en test et passeront rapidement "comme format accepté" en montage.

    à toi de voir.
     
  5. bcauchy

    So

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    Il va servir à ..quoi? ( et à qui ! ) .. ce joujou ..alors ??

    ;) Bonjour nono44
    C'est ...DONC ?... une camera "amateur fortuné " comme le sont à cette date celles en dv . ( Pd 170, AG-DVX100A..etc. )
    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. nono44

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    pas exactement.

    l'avantage des DV/DVCAM c'est qu'à l'heure actuelle n'importe quelle société instit' ou broadcast peut récupérer un tournage dans ces formats, le monter sur tout type de soft et de station (aussi bien une staton DV à 1000 euros qu'un média composer à 50 000 euros)

    grâce à des magnétos et un format 720x576 parfaitement adaptable aussi bien à une petite chaine locale qu'à une chaine TV hertzienne (même France 3 en région peut te prendre du DV c'est tout dire !!!)

    bref le format DV/DVCAM devient un format mature dans bon nombre de prod' grâce à une post-production "réalisable" (quitte à ressortir et gonflé le produit sur un support type beta)

    il faut dire que Sony en plus de ses camescopes a développé de bon et gros magnéto qui te sortent un signal composite/composante/SDI le tout pilotable en rs-422 avec TC out possible

    bref, tout ce qu'il faut pour l'image, même prise à partir d'une simple pd150 est traitable même sur une grosse station dîte "broadcast"

    Par contre, en HDV : c'est le vide complet.

    on a une Z1
    on a un magnéto "limité" en connectique et option. (que veux-tu faire avec une sortie s-vidéo ou composite en cinch.......... t'as bien de l'YUV mais c'est de l'analogique et pas entrée !)

    bref, inexploitable pour la production télévisuelle.

    et si à la finale on utilise la Z1 en downconverter en qualité DV.............. je n'y vois pas trop l'intérêt à ce prix là.

    va dans n'importe quel labo et demande à réaliser un PAD d'après un master en HDV...... tu vas voir la tête du technicien au nodal !!!!!

    bref, encore trop tôt !

    si d'ici la NAB, Sony sort un vrai magnéto HDV avec des connectiques adéquates :
    -SDI HD
    -RS-422
    -sorties AES et S/PDIF

    là je pense qu'on pourra commencer à mieux exploiter ce format pour de futures diffusions télé.


    Mais est- que Sony désire mettre en comparaison son HDCAM et son HDV ?

    peut-être ? (le DVCAM en est a preuve)



    Bref, tout ça pour dire que si on veut vendre des produits en TV je crois qu'il faut encore miser quelques temps sur une bonne DV voir du SP ou SX d'occase et être sûr de sortir un produit "viable" que de miser sur un format non utilisé et non "agréé" par les diffuseurs.

    Donc plutôt un format SD de bonne qualité que de la HD pas encore finalisée (quand on voit que JVC va sortir un nouveau camescope on se dit que la Z1 rique de mal vieillir........... et si la HDV version 2 sort dans 1 an on rigolera bien de la HDV en 4.2.0 à 25mbits/s !!!!)
     
  7. STEF

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    il est pourtant question de sortir du HDV Pro, mais pas avec des joujouX comme la Z1

    => Camescope XDCAM
    => Format MPEG2 4:2:2P@HL 50 Mbps HD XDCAM

    la réponse se fera après avoir vu l'effet du camescope JVC
    [​IMG]

    et celui de Panasonic en DVC Pro HD

    mais apparemment, le 1080i chez Pana & JVC ne se fera pas avant 2008

    enfin, voici un lien interressant :
    http://www.dvxuser.com/articles/shoot3/

    les site US disent que le 1080i de SOny est "fake" et qu'il sagit de 720p désentrelacé.

    ++

    SteF
     
  8. nono44

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    ça va rassurer ceux qui resteront SD d'ici là :lol:

    le jour où l'ontrouvera un magnéto aussi performant comparativement qu'un DSR-2000 ou AJ-Dxx, là on pourra post-produire sérieusement.

    et des camescopes en 1/2P et 2/3P me paraisent plus sérieux pour des produits télé.
     
  9. STEF

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    le JVC ci dessus présenté dans un autre forum par Eric est un 2/3 de pouce

    par contre des cam HDV, 16/9 en 1/2", je ne crois pas que cela soit possible ... (mais bon, l'optique & moi, ça fait 2 :D)

    ++

    SteF
     
  10. Gigidu13

    So

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    ...

    En tous cas c'est clair sur le site américain, pour le cinoche, la HDV sony ne fait pas le poids face a une XL2 ou DVX100 because 1080 interlaced video est moins bon que 576 progressive scan... ce qui est normal... et c'est là que le marché se decouvre... car Sony et JVC se sont départagés le HDV : le 1080i pour Sony et le 720p pour JVC... donc pour les pros, les gens de cinema et autres kinescopages, "documenteurs" ou filmlookers, c'est JVC (et surement PANA) qui leur est destiné... On parle de HDV, le HDCAM 24p Sony étant bien entendu un autre format, de la vraie HD cette fois...
     
  11. STEF

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    1080 en 24p existe pourtant .... et c'est bien du progressif ! ;)

    ++

    SteF
     
  12. Gigidu13

    So

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    Oui

    ben oui mais c'est pas du HDV !! le 1080 24p c'est de la HD pur et dur... pas du HDV.
     
  13. bbbob64

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    merci à tous de ces réponses...

    En résumé donc :

    - la Z1 est pour amateur fortuné et ne correspond en fait à aucun marché ? Si ce n'est pas de la HD c'est au moins une bonne cam pour du SD ?

    - la HD pour des prod "cheap" c'est inabordable ?
     
  14. nono44

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    la Z1 va surement trouvé sa place, tout comme le DV au début d son existence :

    -institutionnel, DVD........

    la "vraie" HD est comparable en SD à ce qui se fait en beta (SP/SX/Digital) et autre formats du même genre : DVCPRO 50, 100......


    je pense que la HDV arrivera dans les mois et les prochaines années à devenir le remplaçant du DVCAM actuel.

    pour cela il faut que les sociétés comme Sony fabrique des machines digne de la post-prod' pro.


    rappelons-nous des 1ère DV.......on voyait mal ces machines s'insérer dans des entreprises travaillant en CUT ou sur des stations qui à l'époque n'acceptait pas le protocole Firewire.

    Donc, je ne dis pas que le HDV n'aura pas sa place, je dis juste que c'est beaucoup trop tôt pour le marché de la Télé.

    après pour ceux qui travaillent hors télé, pourquoi pas (tous les softs "intermédiaires" acceptent le HDV : Liquid edition, Edius, Premiere Pro, FCE.........)

    pour les grosses structures préparant des sujets et autres docu pour des émissions ou des reportage, le HDV n'a pas encore pris ses marques.


    attendre, c'est ce que beaucoup de pros n'arrêtent pas de dire concernant le HDV !
     
  15. bbbob64

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    Ok. Merci de cette réponse...

    Dernière interrogation concernat la HDV et la Z1. D'après vous, si la HDV trouve sa place, quand est-il de la résolution de 1440X1080 de la Z1 alors que les premières TV, vidéoproj,... arrivent en "vrai" HD, c'est à dire 1920X1080 ?
    Je ne pourrai donc jamais (sans parler de production pour les chaines tv, sujet déjà abordé) réaliser aucun DVD dont le futur format HD-DVD serait donc logiquement en 1920X1080 ???
     
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