module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV et After FX sur MAC

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par VOLVITO, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. VOLVITO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car cela semble être l'endroit idéal pour avoir des réponses à mes nombreuses questions!!!!
    Je viens de tourner une vidéo avec le caméscope HVR-Z1E.
    En fait je dois livrer la vidéo en format DV (4/3 720*576) mais je voulais uiliser le grand format du HDV pour pouvoir faire des mouvement de caméra dans mes rushs à l'aide de after FX. Comme j'incruste dans mes images des formes 3D, je me suis dis que je pouvais faire mes pan et autres mouvement en Post Prod en m'évitant notamment un tracking (si j'avais fait mes mouvements de cam au tournage)
    Alors voici mes questions:
    - Peut on bien gérer la post prod After FX en HDV sur Mac?
    - Quel opération dois-je effectuer pour intégrer mes rushs HDV (pixel ratio 1:33) dans une composition Dv (pixel ratio 1.07) sans altérer mon image ni la déformer?
    - Quel solution pour bien détramer le HDV sur Mac? En passant par after?
     
  2. RideWay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    After Effect sur Mac c'est exactement la même chose que sur Pc, donc pas de soucis de se coté.
    Le HDV se gère très bien. Le mieux c'est donc d'éviter les préréglages et de le faire toi même.
    Si mes souvenirs sont exacts, les préréglages sont pour le HDTV.
    Pour incorporer tes rushes HDV dans une séquence DV il n'y aura pas de problême de ratio ( rapport entre L et l) puisque tu veux utiliser le HDV pour des panos. Si j'ai bien compris tu ne vas pas redimensionner l'image.
    Le détramage c'est du coté de www.revisionfx.com avec Twixtor (qui gère les vecteurs) que tu devrait voir. Ils font des plugins excellents pour after effect et consorts.
    Sinon, il existe une solution de bricoleur : tu intègre deux fois le même métrage avec une interpretation paire ( avec une opacité à 50 en haut de la pile ) et l'autre en frame dominante impaire dans la même séquence. Tu fais une précompo et tu reinterprete le tout en full frame, tu active le motion blur (en faisant attention à l'angle d'boturation) et le frameblending. Et voilà un speudo-progressif.

    Bonne continuation. a+
     
  3. VOLVITO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello et merci beaucoup pour ta réponse Rideway.

    Effectivement dans la version 6.5 d'after effects sur mac je peux créer une composition en 1920*1080 mais en pixels carrés!!
    Or il me semble bien que le format HDV est 1920*1080 en RATIO de pixel 1,33 et que les images "natives (?)" sur une caméra HDV comme la sony HVR-Z1E ont un format de 1440*1080 en pixel carré (ce qui est du 1920*1080 anamorphosé.... logique!)
    Donc c'est quoi ce pu§*@n de format HDTV en pixel carré?
    Donc, Il faut effectivement créér sa propre composition mais on ne peut choisir de ratio de pixel en 1,33!!
    Seule solution, mettre l'échelle du film à 133 sur 100! Mais ca marche...on obtient la bonne taille d'image.
    Mais mon problème reste que lorsque je met cette composition dans une comp DV ( pixel ratio 1,07) mon film est à nouveau déformé !!! Alors il faut encore bidouiller la taille du film pour obtenir un image pas trop déformée mais c'est pas très pro!!

    De plus, mon image HDV dans une comp DV est donc très grande ( cool pour zoomer ou faire des efets de pan post prod) mais un peu sale ( texture bizarre, petits pixels, crénelure). C'est pas top cette compression HDV!


    Pour l'acquisition, pour moi c'était un peu la panique et le voyage dans l'inconnu. J'avais une caméra en location et je devais la rendre le lendemain.
    De plus j'avais assisté à une conférence sur le HDV et Adobe et l'un des intervenant disait qu'il n'était pas possible de travailler au format HDV avec After FX sur mac!!! Le codec Cineform n'exitant pas pour Mac.
    Aie!
    Cela explique peut être que je n'ai pas le choix du format de pixel 1.33... sur after sur mac.
    Donc j'ai fait l'acquisition sur deux machines. Une acquistion sur PC avec Premier pro (au cas ou..) et une acquisition sur Final Cut 5.
    Dans FCP 5 je peux capturer en HDV ( je suppose que c'est ce qu'on appelle le natif?) mais aussi en AIC. Seulement problème : en AIC je ne peux pas faire de liste de capture, le fenêtre de liste n'apparait pas et la capture commence directe là ou est calée la K7. Bizarre...
    Bref. Je fais l'acquisition finalement en HDV et un petit test d'acquisition en AIC.
    Puis j'ouvre les deux films dans after effects qui me les accepte direct en 1920*1080 pixel 1,33!!!!
    Ha ouais! Alors que je ne pouvais pas choisir ce ratio !! Il reconnait par lui même ce format!!
    bon tant mieux . Quant a la qualité d'image je trouve que aic ou Hdv c'est un peu pareil, pas top pour ce que je veux faire...

    En fait en prenant un peu plus de temps je me suis rendu compte qu'un des Repairenaute répondait à pas mal des mes question dans des discussions passé, il s'agit de dimm7. Il a l'air carrément calé!!!
    Pour le désentrelacement il semble qu'il est testé beaucoup de choses (twixtor etc..) et il semble dire que le meilleur est mpeg streamclip. J'ai fais le test c'est effectivement pas mal!

    De plus ses conseil d'acquisitions et de travail sont vraiment intéressantes:

    Capture avec dvhscap
    Désentrelacage et conversion en mjpegA avec Streamclip.
    Montage dans FCP5 en timeline/réglages: mjpegA.
    Et lorsque j'ouvre mon montage final en mjpegA dans after dans une comp DV là le film est totalement clean! (finis les crenelures et le bruit!!!)
    Merci!! Ouf je peux faire mes mouvements de caméra et mes zoom!!!Et le désentralacement est top!! Super!

    Reste mon problème de ratio de pixel à 1,07 dans une comp DV.
    Comment faire rentrer une composition 1920*1080 avec ratio de pixel à 1,33 dansun comp DV sans déformation ? Quelqu'un aurait il une idée?
    Faites moi part de vos remarques!!! J'espère que vous avez compris mon problème!!
     
Chargement...

Partager cette page