module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HDR CX505 enregistrement concert

Discussion dans 'Sony' créé par Mushr@@m, 18 Novembre 2011.

Tags:
  1. Mushr@@m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je souhaite changer mon vieux camescope DV car il est a bout.. je suis intéressé par un HDR Cx 505 car au niveau image il me convient parfaitement. Je filme des évènements techno ou le son est très puissant. plus précisement la musique est Trance psychédelique et se caractérise par une grosse basse omniprésente et une grosse pression acoustique, il y des scènes intérieures avec 50000 watts en moyenne. je voulais savoir si le micro interne de ce caméscope (réglé en mode Low)
    allait encaisser sans saturer? je ne cherche pas a récupérer de la haute fidélité mais je ne veux pas de saturations.

sur mon vieux DV j'utilisais un micro externe mais sur le CX 505 il n'y a pas d'entrée, les modeles supérieurs le propose mais je n'ai pas le budget

merci;)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je peux déja te répondre que ça ne marchera pas . Et je sais de quoi je cause . je filme aussi des concerts en live . C'est du hard-rock . Le niveau sonore est très élevé car le groupe ne se produit que dans de petites salles . J'ai une camera Sony à 3000 euros . j'ai beau filmer en audio manuel , en surveillant les niveaux , ça "tord " énormément comme disent les pros . j'en ai déduit que le niveau sonore dépasse les capacités du préampli d'entrée des micros de la camera car ça n'atteint jamais le rouge et c'est quand même mauvais . Du coup , je récupère une bande son provenant de la table de mixage et je la remplace au montage . c'est facile car je filme tout le concert sans arrêter la camera et , du coup , la synchro est enfantine. Ce serait donc étonnant qu'avec une camera beaucoup moins chère , tu puisses obtenir quelque chose de bon. Enfin , essayes quand même.

3. Mushr@@m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce que je pensais, je prévois donc un enregistrement audio externe séparé qui lui sera ok. je tenterais quand meme d'enregistrer l'audio de la camera avec ce fameux mode "Low" soit disant fait pour les environnements bruyants style concert, on verra bien le résultat, je pourrais toujours doubler au montage avec l'enregistrement propre.

Merci ;)

4. gerard07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon retour d'expérience :
    Je filme avec le micro de la caméra pour conserver des repères d'audio pour le montage et j'ai un ZoomH4 pour récupérer le son. Ca se passe pas trop mal avec toutefois une petite différence de longueur entre le caméscope à cassette et le ZoomH4 numérique. Il suffit ensuite au montage de recaler la durée.
    C'est un peu du bricolage mais je sors des vidéos "propres". Il y a même la possibilité sur le H4 de récupérer directement le son d'une table de mixage de salle.
    @+

5. Mushr@@m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gerard, j'enregistrerai aussi le son dans le camescope. Pour l'audio on me prête un Edirol R09 que je ne connais pas, s'il y a des décalages je me baserais comme toi sur les repères du son de la caméra. Par contre je ne peux pas me brancher sur la console et puis je souhaite enregistrer le son d'ambiance de la salle.

6. gerard07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste encore un petit conseil, mets les deux appareils en route à peu près en même temps, ce n'est pas toujours facile de "recaler" ensuite le son au montage il faut que les formes d'ondes correspondent bien à la seconde près. Un clap serait l'idéal.

Sur le ZoomH4 il y a la possibilité de 2 prises XLR et 4 pistes d'enregistrement donc pas mal de possibilités et tu peux tester bien sûr la puissance comme tu veux avant l'enregistrement.
    Bon travail... @+

7. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clap au début de l'enregistrement, on ne peut qu'être d'accord mais perso, j'ajouterais aussi le clap en fin d'enregistrement;

Effectivement, j'ai réalisé qu'entre mes caméras et l'enregistreur numérique (Zoom R16) que j'ai utilisé il y avait une différence de base de temps. Une heure pour l'un n'est pas une heure pour l'autre.

Ainsi pour 3 heures d'enregistrement, l'enregistreur numérique avait été plus lent de 11 images soit de 11/24eme seconde.

J'ai été obligé de supprimé une trame toutes les 10 minutes à peu près. Le clap de fin permet donc de servir de base pour calculer la dérive de temps.

A noter que je n'ai curieusement pas noté de dérive entre les différents caméscopes Sony.

8. gerard07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il était l'un et l'autre ou à cassette ou à carte ou disque dur rien d'anormal.
    Bonne idée pour le clap de fin car tu pourras rectifier la totalité de la durée avant de faire des coupures de montage.

9. Mushr@@m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois que vous travaillez la synchro:-) dans le cadre ou je vais filmer ce n'est pas très genant si je suis décalé sur le son vs image car je ne filme pas des concerts classiques dans le sens ou ce ne sont pas des musiciens avec instruments. il m'arrive souvent de mettre l'image et une toute autre partie du son capturée plus tot ou plus tard dans la soirée...mais je prends note de l'astuce du clap de début et de fin.
    Je vous met un lien youtube de notre édition de l'an dernier, on se rend bien compte que ça na pas trop d'importance (filmé avec mon vieux bazard qui manque cruellement de lumière.. vivement cette année avec la HD et le mode Low Lux:-)

#9 Mushr@@m, 23 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. gerard07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cadre là il n'y a pas de problème, là ou c'est très différent c'est lorsqu'il y a un gros plan sur le visage d'un chanteur ou sur sa guitare par exemple.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous