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HC3 et problème de colorimétrie

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stephioan, 24 Août 2006.

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  1. stephioan

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    Bonjour,

    j'avais constaté un soucis pendant mon voyage lorsque je filmais avec ma HC3, qui s'est confirmé lors du visionnage de mes rushs. Assez régulièrement les couleurs sont fades, voire grisatres. Cela n'arrive pas toujours et j'ai l'impression que cela dépendait de la luminosité en plein jour. Par exemple sur certaines scenes l'herbe filmée était grisatre alors que sur le plan d'après elle était bien jaune petantes. Au début je croyais que c'etait simplement du à l'ecran LCD qui s'adaptait à la luminosité exterieure (c'est vrai que le soleil etait plutot fort) mais l'image vue sur le LCD est bien celle de mes rushs. Je me suis apreçu egalement qu'en deplacant la camera pour faire un plan different, la colorimetrie changeait un peu passant du grisatre à des couleurs un peu plus fideles.

    J'espere que ce n'est pas un defaut de capteur ? J'ai deja eu cette mesaventure avec une autre caméra (la PAN MX500) qui a commencé avec les memes symptomes (de temps en temps des couleurs pas fideles à la réalité) puis un beau jour un des capteurs du triccd a laché

    Le probleme est que 90 % de mes plans sont top avec une image nette et un piqué du tonnerre. Mais c'est inquiétant que certains plans soient pas terrible au niveau colorimétrie

    Une idée ?
     
  2. JLH 37

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    Bonjour,

    Il est toujours très difficile de faire un diagnostic certain à distance et sans avoir vu le phénomène décrit.

    Mais d'après ce que tu expliques, il pourrait bien s'agir d'une mauvaise analyse de la balance des blancs. Je suppose que celle-ci était en automatique.

    Cela arrive parfois pour tout un tas de raison, mais ce n'est pas forcément un défaut ou une panne. Les automatismes ont tous leurs limites.

    Pour en être sûr, si tu t'aperçois de ce phénomène en filmant, refait le plan en passant la balance des blancs sur la valeur fixe prévue pour l'extérieur (si tu es à l'extérieur :D ) ou mieux, fait une balance manuelle à l'aide d'un papier blanc.

    Les couleurs devraient reprendre un meilleur aspect.
     
  3. stephioan

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    Tu me rassures

    J'essayerai de changer la balance des blancs la prochaine fois

    Merci !
     
  4. klim01

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    Bonjour Stephioan,
    Tu dis :
    Moi, je croyais que l'herbe était verte....
    Es-tu sûr qu'au lieu de "herbe filmée", tu n'as pas voulu écrire "herbe fumée" ? :rire:
    Klim.
     
  5. stephioan

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    MDR Klim01

    Nan nan je confirme bien herbe jaune. En fait j'étais au Kenya et plus precisement dans le masai mara. Et a cette epoque l'herbe de la savane est plutot jaunie
     
  6. klim01

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    Tu vas retourner là-bas pour essayer de changer la balance des blancs ?
    Si tu ne sais pas comment faire, je veux bien venir avec toi... :D
    Tu en as de la chance....
    Klim.
     
  7. stephioan

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    Le prochain test se fera au Venezuela. Par contre l'herbe y sera nettement plus verte ;-)
     
  8. klim01

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    C'est ce que je disais, c'est juste à côté de la Colombie ![​IMG]
    Bon, j'arrête les allusions, chacun fait comme il veut, et je sors... [​IMG] [​IMG]
    Klim.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il faudra donc faire une balance... des verts !

    Bon, je sors aussi ;)
     
  10. guy-jacques

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    je ne suis pas du tout sûr d' apporter la solution

    Il se peut qu'un camescope se trompe…
    Mais, le plus souvent ce n'est pas le cas.

    C'est souvent le cas de notre cerveau qui interprète nos sensations et … les rectifie.
    Une preuve en est la première réaction de Klim01, humoristique bien sûr mais… au fond révélatrice.
    Nos cerveaux, éduqués en pays tempéré, ont appris que l' herbe était verte, peut-être même en ont fait le modèle du "vert" et ils (nos cerveaux) ont des difficultés à reconnaître une herbe autrement que verte, ou tout au moins d' être attentifs aux changements de couleur(s) de l' herbe, ou d'autre "objet" déjà reconnu …
    Des individus comme les peintres ont ce don ou/et s'y sont entraînés … Cézanne voit le "mauve" qui teinte les roches plutôt grises de la Montagne Sainte-Victoire…

    Par contre, le camescope "voit la vérité", plutôt une vérité YUV, selon sa balance des blancs !
    Et cette vérité dépend aussi de la luminosité générale en intensité et de l' angle sous lequel l' herbe absorbe la lumière reçue et l'angle sous lequel est réfléchie celle qu'elle n' absorbe pas et que le camescope (et nos yeux) reçoivent.
    Evidemment celà n'explique pas que si, entre deux plans, aucun de ces paramètres n'ait changé, la caméra voit l'herbe d'une autre couleur, un autre paramètre reste à découvrir : température, défaut du capteur ou de sa gestion …

    Celà, plutôt théorique, posé, il est possible, outre d'ajuster "manuellement" la BdB, d' effectuer avant chaque tournage où les conditions de luminosité/couleur ambiantes diffèrent des conditions précédentes, quelques "pré-réglages" circonstanciels.
    Lorsque tu désires des images plus (ou moins) "pétantes", REGlage EXPosition AUTOmatique (AE SHIFT) et NETTETÉ (SHARPNESS) peuvent accentuer ou (diminuer) … disons, le contraste de l' image et COULeurs CAMEScope (CAMERA COLOR) et REGlage BALance Blancs (WB SHIFT) jouent sur les couleurs ( saturation pour le premier et dominante pour le second).
    Mais tu es sûrement déjà au fait de ces pré-réglages …

    ( Dans les conditions de forte lumière, le manuel peut conseiller le "programme PLAGE & SKI", personnellement je trouve qu'il débouche les ombres mais… affadit les lumières et brûle les "hautes".)
     
  11. klim01

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    Ouf ! Tu me confirmes que j'ai bien un cerveau !
    Cela dit, merci bien pour tes explications une fois de plus fort détaillées et très explicites.
    Klim.

    PS. l'histoire du cerveau qui voit vert, cela me fait penser au breton, langue dans laquelle le mot "glas" signifie à la fois la couleur bleue et aussi la couleur verte. La couleur de la mer, quoi... Les bretons ont-ils pour autant un cerveau différent ?
     
  12. guy-jacques

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    Bien qu'ils soient censé(e)s le coiffer différemment des autres, anatomiquement et physiologiquement un cerveau de Breton(ne) ne devrait pas se distinguer de celui d'un Marseillais (où d'ailleurs sévissent de nombreux Bretons - École de la Marine Marchande…).
    Mais leur apprentissage des couleurs a été différent, les ancêtres marseillais n' avaient peut-être pas le "vert", les ancêtres bretons de l' ar'coat n'avaent peut-être pas le bleu** et ceux de l' ar'mor mélangeaient les deux: leurs mots résultent de l' apprentissage qui a été celui de leurs cerveaux !

    ** Dis moi, Breton, "glas"(je suppose le "s" entendu) ça ne ressemblerait pas à "grass" (prononciation "grand-breton") … des fois ?
     
  13. stephioan

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    Merci pour vos reponses ! Meme celles sur les bretons :D

    PAr contre Guy-jacques je ne suis pas du tout au fait des reglages dont tu parles....REGlage EXPosition AUTOmatique (AE SHIFT) et NETTETÉ (SHARPNESS) peuvent accentuer ou (diminuer) … disons, le contraste de l' image et COULeurs CAMEScope (CAMERA COLOR) et REGlage BALance Blancs (WB SHIFT) jouent sur les couleurs ( saturation pour le premier et dominante pour le second).

    J'ai justement essayé de modifier certains de ces parametres mais sans vraiment les comprendre donc je n'ai pas trop vu d'améliorations. Si tu pouvais avoir la gentillesse de m'expliquer ces differents reglages...
     
  14. klim01

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    Désolé d'interférer dans la discusion de Stephioan, mais je ne peux pas résister à cette remarque :

    J'ignore s'il y a un rapport entre "glas" en breton (le S se prononce) et "grass" en grand-breton (l'herbe qui est verte), mais on pourrait aussi le rapprocher de "glas" en teuton ou "glass" en grand-breton, qui signifient.... verre !
    Comme quoi, tout ceci est vraiment une affaire de verre vert ! :D

    ;) Klim.
     
  15. Vidéo98

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    Pour qui sonne le glas? :lol:
     
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